5.0 étoiles sur 5 Idéal pour créer ses propres modèles
Cet ouvrage particulièrement original offre la possibilité aux tricoteuses de créer leurs propres modèles grâce aux conseils et informations données par l'auteur, elle-même spécialiste du tricot.

5 sections sont proposées, chacune permettant d'appréhender une étape essentielle :

- La...
Publié le 26 août 2010 par Hadassala

2.0 étoiles sur 5 Le patronage n'est quasiment pas abordé. Dommage...
Je suis quant à moi dubitative sur l'utilité de cet ouvrage. Pour tout ce qui concerne les conversions et l'application de la règle de trois, il est particulièrement complet, mais tout tricoteur avec un peu d'expérience et des souvenirs d’arithmétique sait le faire depuis longtemps.
En revanche, la partie patronage...
Publié il y a 21 mois par RéliepointC

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour créer ses propres modèles, 26 août 2010
Hadassala - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)

- La première section donne toutes les indications pour trouver l'inspiration et développer sa créativité mais également des précisions concernant le choix des couleurs et leurs associations, le choix des points et des effets décoratifs, le choix des fils avec 11 matières différentes, leurs avantages et inconvénients et 6 variétés de fils (bouclette, flammés, chinés, chenille, rubans et fantaisie).

- La deuxième section s'intéresse à la mise sur papier des idées et explique comment utiliser un quadrillage pour dessiner le modèle, le travail à l'échelle, la schématisation du motif et son agencement, comment harmoniser les motifs répétitifs en fonction des points sélectionnés, les calculs pour connaître le nombre de mailles et de rangs nécessaires, tout cela avec des exemples concrets.

- La troisième section permet de fabriquer un bon échantillon afin qu'il soit utilisable dans les meilleures conditions. Des conseils et les questions à se poser émaillent le propos de l'auteur.

- La quatrième section est constituée par la planification du modèle, à savoir la réalisation du patron avec la prise des mensurations pour les vêtements et les dimensions des autres accessoires mais aussi le choix du sens du tricot.

- La cinquième section donne les explications pour calculer le nombre de pelotes nécessaires et la manière de rédiger la fiche technique (à noter qu'une liste d'abréviations est proposée dans les dernières pages). Cette partie propose surtout de nombreux modèles de base avec les étapes de leur conception, les conseils indispensables et le schéma des patrons, ce qui permet à la tricoteuse de réaliser plus facilement ses premières créations sans avoir à partir de zéro (écharpe, couverture, housses de coussin, sacs, bonnet, chaussettes, débardeur, pulls variés, gilet, jupe droite). Différentes sortes de cols et d'encolures sont répertoriés.

Enfin, quelques derniers bons conseils techniques sont listés, des tableaux de mensurations pour femmes, hommes, enfants de 2 à 11 ans et bébés permettent de faire les patrons plus facilement. Pour terminer, une cinquantaine de pages vierges quadrillées peuvent être photocopiées pour servir à tracer les diagrammes. Ce livre bien documenté et comprenant des exemples précis est idéal pour devenir une véritable styliste. Tricoteuses, vous êtes désormais libres ! A vos aiguilles !

5.0 étoiles sur 5 A avoir pour créer ses propres modéles, 16 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
je conseille ce livre pour ceux et celles qui souhaitent comprendre et créer leurs propres tricots, bien à leur taille!! tout est bien expliqué et les modèles basiques à la fin sont très utiles.

5.0 étoiles sur 5 pour créer ses propres tricots, 28 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
voici un livre idéal pour qui veut créer son propre modèle. On apprend à faire le patron, à calculer combien il faut de laine pour le réaliser, c'est un livre très pratique.

5.0 étoiles sur 5 Au cm près!, 7 août 2010
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
Debbie Abrahams nous livre tous les secrets d'un ouvrage bien fait.
Au sommaire:
L'inspiration, les points, les fils
Mettre les idées sur papier
Réaliser l'échantillon
Planifier le modèle
Tricoter.
A cela s'ajoute un tableau des mensurations standard et des pages de papier quadrillé au format "tricot", à savoir des rectangles et non des carrés.
La bible de tout créateur free lance.

2.0 étoiles sur 5 Le patronage n'est quasiment pas abordé. Dommage..., 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
En revanche, la partie patronage proprement dite, c'est à dire l'élaboration de l'ouvrage, sa taille (en cm), le calcul des mensurations ne sont pas quasiment pas abordés (notamment pour la construction des têtes de manche où le manque est flagrant !). Or c'est cela qui est précisément le plus difficile à mettre en œuvre seule.
Pour faire bref : après la lecture de l'ouvrage on fait exactement comme avant : on part d'un ancien modèle ou d'un ancien pull, on fait un échantillon et on convertit... (mais pour beaucoup d'entre nous, on savait très bien le faire avant)

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour Créer !, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
Bon, se mettre au tricot déjà c'est pas évident évident, mais en plus les modèles proposés quasi partout ne me plaisent jamais (ben oui je suis difficile et les tricots se ressemblent tous !). Une fois que j'ai eu bien appris à tricoter grâce à de bons guides très explicatifs, Le tricot premiers pas, La bible du tricot, Le tricot en 300 points, j'ai décidé de m'inventer des modèles qu'on ne voit nulle part ailleurs ... Et ça ben c'est pas évident du tout ... On peu se dessiner un tricot, voire un patron mais pour savoir le nombre de mailles à monter, comment faire les diminutions ou les augmentations, la grosseur de la laine à utiliser, et la grosseur des aiguilles à choisir, etc : à moins d'être Madame Irma ou Madame Mirozka ... Enfin moi je ne sais pas faire ça du tout. J'ai l'idée exacte de ce que je veux dans ma tête, mais je ne sais pas le réaliser !

Et puis un beau jour, je découvre ce bouquin (prêté par une amie) et là : c'est Byzance ! On trouve dedans de quoi exécuter ses propres inventions, dessiner ses propres patrons et tout ce qui va avec ... (laine adaptée, conversion du nombre de mailles en centimètres, grosseur de aiguilles, etc etc).

Ceux ou celles qui ont imaginé ce guide pratique, sont vraiment des gens astucieux qui pensent aux autres ! Alors pour sortir des sentiers battus et rebattus, tels "Phildar" et autres "Bergère de France" etc, vive ce bouquin qui permet de réaliser soi même exactement ce que l'on veut, pour soi ou sa petite famille (ma petite nièce notamment) BRAVO !

Je conseille vivement ce guide à toutes celles qui veulent créer et finaliser elles mêmes leurs propres modèles.

3.0 étoiles sur 5 Un livre qui a au moins le mérite d'exister., 28 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
Je suis dubitative devant ce livre.
Il a le mérite d'exister, c'est un fait. Je ne connais pas d'autres livres qui traite de ce sujet précis. Donc un bon point.
Il traite de beaucoup de sujets mais trop superficiellement ceux qui m'intéressaient vraiment.
Ce que j'ai trouvé extrèmement frustrant, c'est qu'il donne une série de modèles de base mais il n'y a nulle part le relation entre la dimension et la mesure à réaliser sur le corps. Dans la plupart des cas c'est évident (par exemple la longueur de la manche) mais parfois ça ne l'est absolument pas (largeur d'emmenchure).
Enfin, si le sujet vous intéresse, vous apprendrez quelques trucs mais ne vous attendez pas à comprendre clairement les impacts de détails d'un modèle ni, comme je l'epérais, l'impact de chaque type de laines (le sujet est abordé mais trop superficiellemebt pour moi).

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
C'est un livre vraiment très utile. Il permet de créer des patrons pour n'importe quel ouvrage en maille (ou presque). C'est orienté tricot, comme le titre l'indique, mais je m'en suis servi pour faire le patron d'un petit gilet en crochet pour ma fille, et il s'est révélé très utile pour prendre les mesures, et trouver les bonnes proportions.

5.0 étoiles sur 5 de bonnes bases, 18 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
le must pour apprendre à créer du sur mesure,les bases essentielles du tricot, bonne tricoteuse, je pense que ce livre est une "méthode" indispensable pour donner cours à sa créativité

5.0 étoiles sur 5 créer son tricot, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tricot création (Broché)
ce livre est exactement ce que je cherchais : un petit topo sur les laines bien sur mais surtout comment créer son tricot , les prises de mesures, l’importance de l'échantillon ,calculer la laine nécessaire à son projet, créer son diagramme ...
c'est le commentaire d'Hadassala qui m'a décidé à l'acheter car elle a bien décris ce que contenais le livre : merci !

Tricot création
Tricot création de Debbie Abrahams (Broché - 10 juillet 2008)