5.0 étoiles sur 5 Un guide pratique de l'éco-habitat
Ce livre contient toutes les informations permettant à n'importe qui de réaliser sois-même des travaux de restauration, en utilisant des matériaux sains et non polluants.
De plus, pour plus de clarté les différentes techniques sont illustrées.
Publié le 27 mars 2009 par Francois Laxenaire

2.0 étoiles sur 5 Ouvrage à appliquer avec prudence.
Ce livre est intéressant pour la mise en œuvre des techniques d'isolation "bio".

Par contre, il fait l'impasse totale sur les aspects techniques des problématiques, il n'y a aucune donnée chiffrée pour calculer une isolation.

De plus, il a un parti prix écolo par fois injustifiable et souvent...
Publié le 24 février 2010 par R. P.

2.0 étoiles sur 5 Ouvrage à appliquer avec prudence., 24 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'isolation bio de la maison ancienne (Broché)

De plus, il a un parti prix écolo par fois injustifiable et souvent injustifié.
Par exemple, l'auteur décrète, sous prétexte de matériau non saint qu'il ne faut pas utiliser de voile pare-pluie (sans plus de justification), mais ne se pose pas la question quand il utilise des tuyaux en PVC pour mettre en place son drainage.

Ensuite, l'auteur déconseille l'isolation de la chape, sous prétexte qu'il est plus avantageux de chauffer la masse thermique du sol naturellement à 10°C qu'une masse isolée ne bénéficiant pas de cet apport et donc étant à 0°C
Alors :
- pourquoi 0°C et pas -10°C ou -50°C tant qu'on y est?
- c'est faux car si la dalle n'est pas isolée, on chauffera une masse certes à 10°C, mais infinie...
- de plus même un sol isolé ne l'est jamais totalement, tout ce que fait l'isolation c'est retarder la fuite de calories... et donc, une dalle isolée aura aussi une base à 10°C... simplement, la chaleur emmagasinée se propagera essentiellement vers l'espace de vie et pas vers le centre de la terre.

Enfin, l'auteur conseille des techniques d'isolation entre RDC et étage à base de terre+bois donc très lourdes, sans même faire une remarque sur le poids d'une telle installation et les risques potentiels de surcharge et d'effondrement de tout le plancher traité. Il parait insensé de se lancer dans une telle mise en œuvre sans avoir fait une étude mécanique préalable des structures qui vont supporter cette surcharge.

Donc, un livre qui peut être intéressant, mais à ne pas prendre au premier degré.
Enfin, il ne faut pas croire que sous prétexte d'écologie, on peut faire n'importe quoi.

Vous trouverez dans ma listmania "Construction maison saine" des ouvrages bien plus solides sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 Un guide pratique de l'éco-habitat, 27 mars 2009
Francois Laxenaire (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
De plus, pour plus de clarté les différentes techniques sont illustrées.

4.0 étoiles sur 5 Bonne base, 6 octobre 2012
Le fond et la forme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Je m'en suis servi. C'est un petit ouvrage clair et bien illustré qui peut sans doute être complété
mais qui tient ses promesses. Il est en outre bien adapté à la rénovation ce qui quand même un enjeu
majeur parfois un peu sous-représenté.

Je le conseille donc pour démarrer.

4.0 étoiles sur 5 isolation de la maison ancienne, 24 août 2011
livre intéressant quant aux idées qu'il propose dans la restauration.les différentes techniques sont bien expliquées; dommage qu'il manque les couleurs...

5.0 étoiles sur 5 Excellent...Simple, prècis et surtout très utile!, 9 décembre 2009
Après avoir lu plusieurs ouvrages traitant des sujets parallèles, ce livre répond exactement à toutes les questions que je me posais, vraiment simple et à la fois précis. Il apporte à tout ceux qui veulent vivre dans un habitat sain, agréable et écologique toutes les bases concrètes pour le faire.
Illustrations en sus!
Je recommande vivement, un grand merci à l'auteur...

5.0 étoiles sur 5 Passionant, 16 novembre 2009
Livre très intéressant, détaillant parfaitement tout ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre un chantier de rénovation. De plus on y apprend plein de choses sur la façon de construire de nos aïeux, qui avaient un peu plus de jugeote que nous soit-dit en passant....

L'isolation bio de la maison ancienne
L'isolation bio de la maison ancienne de Patrick Le Goarnig (Broché - 4 décembre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 70,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat