4.0 étoiles sur 5 Pas mal mais...
Ce livre est une bonne base pour commencer avec le Zend Framework. De plus comme tout le monde, j'avoue avoir beaucoup apprécié les annexes qui m'ont permis de corriger quelques lacunes que je pouvez avoir par rapport à des notions nécessaire à la compréhension du fonctionnement du framework.

Pour autant ce livre ne se...
Publié le 25 août 2009 par Logan0015

2.0 étoiles sur 5 Pas pour les débutants
Publié le 3 janvier 2010 par Thadeus Zho

4.0 étoiles sur 5 Pas mal mais..., 25 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zend Framework : Bien développer en PHP (Broché)

Pour autant ce livre ne se suffit pas à lui-même je trouve. On nous annonce un projet complet à suivre de bout en bout avec des explications détaillés tout au long du cheminement. En réalité certaines notions sont vues relativement rapidement je pense, et il est nécessaire de récupérer les fichiers sources de l'exemple et de farfouiller dedans pour s'y retrouver.

En résumé ce livre reste un bon investissement, mais il ne vous dispensera pas de chercher d'autres exemples et tutoriaux sur le net afin de réellement comprendre comment construire un projet avec le framework.

4.0 étoiles sur 5 Trés complet, 18 avril 2009
Livre très complet sur ce bon framework PHP. Tous les thèmes sont abordés. Les annexes sont très utiles et détaillées.

Le livre est assez technique et complet, il demandera un peu d'effort pour tout assimiler. C'est assez bien écrit et la présentation trés claire.
Un petit regret, certaines parties ne sont pas assez détaillées et il faudra un peu chercher sur d'autres sources (Web, autres livres...). Par contre, a des moments, c'est vraiment flou et on a vraiment du mal à comprendre. Un autre regret, la partie n'est vraiment pas assez détaillée.

Pour conclure, c'est un très bon livre, très complet et ayant une bonne approche des rouages du framework. Les annexes sont très intéressantes (pour une fois!) et apportent un vrai plus. Ce livre est indispensable pour le développement avec Zend Framework.

Pour moi, ce livre se destine a des personnes ayant déjà codé en PHP et ayant de bonnes connaissances en développement Web (ceux qui n'ont jamais fait un projet Web auront vraiment du mal avec ce livre)

5.0 étoiles sur 5 les annexes de ce livre ... c'est que du bonheur :), 20 janvier 2009
certains sujets sont abordés en détails, alors que d'autres livres normalement "avancés" ne les abordent qu'en 5 lignes ...

les annexes :
- définition d'un framework, avantages, ... (6 pages)
- SGBD couche d'abstraction, passerelles, ORM, CRUD, ... (10 pages)
- la POO en détail (54 pages)
- design patterns (motifs: singleton, fabrique, proxy, observateur/sujet, registre) (18 pages)
- MVC avantages implémentation (12 pages)
- comment fonctionne PHP, comment l'optimiser, cache APC (16 pages)
- subversion prise en main et liaison avec un serveur (8 pages)
- PHPUnit concept de test, installer, ... (20 pages)

soit 142 pages d'annexes === 142 pages de bonheur :)

2.0 étoiles sur 5 Pas pour les débutants, 3 janvier 2010
Le livre paraissait alléchant. Pourtant, sa lecture est très ardue, voire totalement hermétique, à celui qui aborde Zend Framework pour la première fois... Il faut, en effet, commencer la lecture par les annexes (un modèle de concision et de clarté) puis .... aller chercher la documentation officielle de Zend Framework sur le site de Zend ! Ensuite, il faut revenir sur ce livre pour avoir quelques mises en application très pratiques.
Les composants sont largement survolés et certains, très importants comme Zend_Form, sont totalement délaissés au profit de composants secondaires. L'auteur, connaisseur évident du sujet, passe plus de temps à dériver les classes originales de chaque composant (ce qui apparaît totalement abscons pour le débutant qui découvre le sujet) au lieu d'en expliquer la structure, les fonctionnalités principales et les utilisations usuelles. Un peu comme si il cherchait à démontrer que le framework n'a plus de secret pour lui. C'est vraiment dommage.
Ce livre n'est donc clairement pas fait pour les débutants. Malheureusement pour eux, la littérature en français d'initiation au Zend Framework est encore assez pauvre. En anglais, je recommande chaudement "Zend Framework 1.8, web application development" par Keith Pope chez Packt Publishing.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 2 mai 2011
Un ouvrage excellent qui permet de bien débuter sur Zend Framework. Les points principaux de cet outil sont abordés de manière claire et pédagogique. Attention, pour une lecture aisée de ce livre, il est nécessaire d'avoir un bon niveau en PHP et avoir déjà utilisé les principaux design-patterns (MVC surtout) est un plus. Des annexes très intéressantes figurant à la fin permettent d'avoir aussi de précieuses informations sur des techniques génériques de programmation. Incontournable.

5.0 étoiles sur 5 La bible de qui veut débuter Zend, ou se perfectionner, 9 mars 2011
Ce livre est très complet. On n'y parle pas que de Zend : plusieurs annexes sont là pour apprendre ou donner des conseils sur plusieurs domaines nécessaires dans un développement PHP de qualité. Zend Framework n'y est pas présenté dans sa version la plus à jour, mais tout ce qui y est décrit fonctionne à la perfection. Certains exemples sont accompagnés de quelques idées lancées en l'air, laissant à tout programmeur chevronné le soin d'imaginer d'autres utilisations de tel ou tel composant. Ce livre est une vraie mine d'or, et le refus de l'un de ses auteurs d'écrire un volume sur la version 2.0 du Framework est vraiment très dommage. Le livre est à la fois didactique, intuitif, et peux aussi se consulter comme un complément à la documentation officielle, et permet de lire entre les lignes de cette dernière. Enfin un livre de qualité sur Zend Framework... et en français, s'il vous plait !

4.0 étoiles sur 5 à conseiller, 30 novembre 2009
programmeur php depuis quelques années, je voulais me mettre à un Framework. Zend étant un des plus connus, j'ai donc commandé ce livre Zend Framework. Ouvrage clair, assez bien structuré, et assez complet, même si certains chapitre mériteraient un peu plus d'explications.
Un bon ouvrage pour des lecteurs utilisant déjà PHP et la POO. Un débutant serait quand à lui vite perdu.

2.0 étoiles sur 5 manque de pédagogie, peu de structure, 7 octobre 2009
Déçu par ce livre. Certes les annexes sont nécessaires pour qui ne connait pas bien les bonnes règles php, ou même simplement pour se faire une petite piqûre de rappel, mais sur un livre de 446 pages, si on enlève ces annexes et le blabla général du début d'un livre, il ne reste qu'environ 270 pages pour présenter le framework. Et quand on sait comment sont présentés les ouvrages de la collection "Cahiers du Programmeur", ça ne laisse pas beaucoup de place au détail...
D'ailleurs, il semble à la lecture des autres commentaires que les lecteurs ont apprécié les annexes et restent sur leur faim quant au contenu.
Au final une simple présentation, sans grande pédagogie, on passe un peu du coq à l'âne entre les chapitres et on se sent vite obligé de rechercher des informations sur internet pour avancer sans trop de difficultés, voir pour délaisser le livre au profit d'explications bien plus détaillées...
Seulement deux étoiles donc, parce que les annexes sont de qualité et c'est tout. Peut-être que ce livre aidera le développeur qui connait déjà ZF et qu'il y trouvera quelques notions essentielles, mais personnellement, je le déconseille au débutant ZF (même s'il a déjà des connaissances dans un autre framework !)

4.0 étoiles sur 5 Une vrai petite mine d'or, 16 mars 2009
Cela fait quelques temps que je développe avec le Framework Zend. J'ai acheté ce livre dans le but d'améliorer ma méthodologie et la structure de mes projets et je n'en suis pas déçu !

Il n'y a que 2 livres en français sur ce Framework, donc les choix se limitent vite.

Le livre montre beaucoup d'exemples d'utilisation sur les composants afin d'optimiser au maximum son code, c'est ce que je recherchais pour ma part.

Cependant quelques exemples sont moins bien commenté et il faut donc un peu rechercher le fonctionnement des commandes.

Mais bon, un livre de qualité que je recommande.

Merci pour cet ouvrage !

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre pour débuter, 11 juin 2011
Ce livre est passionnant pour un débutant comme moi.
Par contre il faut persévérer et souvent retourner aux sources. C'est pourquoi les annexes m'ont été très bénéfiques (bien vu les auteurs!).
La progression du livre est très bien faite et on peut reproduire les exemples.
J'ai même découvert que l'on pouvait utiliser les classes de Zend sans s'occuper de MVC.
En résumé, je viens de découvrir un nouvel univers avec le framework Zend et les MVC.

Zend Framework : Bien développer en PHP
Zend Framework : Bien développer en PHP de Guillaume Ponçon (Broché - 4 décembre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 27,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat