4.0 étoiles sur 5 Dessiner avec QCad : un avis de plus., 5 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessiner ses plans avec QCad : Le DAO pour tous (Broché)
La qualité matérielle du livre est bonne. Sa grande souplesse permet de laisser le livre entre-ouvert sans avoir à casser le dos.
Ayant déjà utilisé le logiciel pendant quelques mois avant d'acquérir le livre, j'ai trouvé malgré cela une multitude d'informations bien utiles.

En fin de livre, un glossaire, ma foi pas trop mal fait, permet d'atteindre rapidement des informations très pratiques comme les raccourcis clavier, des définition de mots habituellement utilisés en informatiques et dont, parfois si ce n'est trop souvent, on lui accorde un sens erroné.
Il y a même des astuces ... euh ... 2 malheureuses pages seulement !!!

Un reproche ?
Mais oui, avec plaisir : j'aurais aimé un carton détachable sur lequel toutes les commandes en lignes et raccourcis clavier seraient reprises avec leur signification.

Je regrette mon achat ?
Toujours quand je dois le payer ;-) Mais restons sérieux. Ce livre est très bien - et pratiquement le seul en français - qui traite de ce logiciel vraiment efficace et il permet à un débutant, comme à un utilisateur un peu plus habitué, de développer des compétences sur ce logiciel.

Et le logiciel ? Un remplaçant de Autocad ?
Certainement pas ! Il n'y a aucune comparaison. Mais si on ne doit pas travailler dans un bureau de dessin en réseau, avec des fichiers traités par plusieurs dessinateurs, ce logiciel tient très bien la route et les plans que j'en ai sorti sont d'excellente facture. Sans en informer les utilisateurs finaux de mes plans, aucun n'a remarqué qu'ils avaient été faits sur un logiciel différent d'Autocad.
Il ne gère pas la pseudo 3D comme Autocad; il ne gère pas du tout la 3D et ça, c'est une grande lacune.
Pour le reste, sa souplesse, sa précision sont remarquables.
Ce logiciel est loin d'être parfait - mais lequel peut oser prétendre à la perfection - et souffre d'un manque évident de convivialité et peut-être même d'accessibilité. Et ces défauts cachent, hélas, sa puissance de travail.

Mais un super + pour lui : il est disponible, pour une bouchée de pain, sous divers OS : Linux, Windows, entre autres.

Une cote pour cet achat : 9/10 (Hi hi hi ! On peut toujours faire mieux, me répétait mon papa.)

A+

4.0 étoiles sur 5 Un livre bien conçu, 24 septembre 2009
Ce livre m'a permis d'aborder sans problème le dessin technique. Quelques lourdeurs au début avec des chapitres sur le logiciel libre qu'on ne s'attend pas à trouver là et qui à mon sens n'ont pas leur place ici.

Mais l'ensemble est complet et permet une bonne maîtrise de QCad, programme peu performant comparé aux ténors du domaine, mais disponible gratuitement.

J'ai pu dessiner sans difficulté les plans d'une maison...

Dessiner ses plans avec QCad : Le DAO pour tous
Dessiner ses plans avec QCad : Le DAO pour tous de André Pascual (Broché - 15 janvier 2009)