le 6 juillet 2006
Excellent ouvrage, clair, précis, pédagogique et très complet.

Non seulement ce livre expose de manière simple les principaux concepts de Spring (conteneur léger, IOC, AOP, Spring MVC, Acegi security...) mais il aborde également, avec des exemples précis de mise en oeuvre, des thèmes plus rarement abordés dans les autres ouvrages : support d'AJAX et DWR, d'XML et des web services, de JMS, JCA et JMX.

A possèder absolument dans sa bibliothèque si on ne veut pas passer à côté de la révolution technologique qui s'opère autour des architectures J2EE.
le 21 août 2007
De tous les ouvrages informatiques que j'ai pu lire, ce livre est selon moi le meilleur, et le plus abouti. D'abord, parce qu'il est très pédagogique : Les explications sont claires et détaillées, les "points délicats à comprendre" sont bien amenés et explicités.
Ensuite, le livre est exhaustif : Il balaie les différents modules de Spring, tout en donnant le nécessaire pour connaître l'essentiel de chaque module.
Le livre est abondant en exemples, et je m'y suis souvent référé pour m'inspirer de bouts de code.
Enfin, l'énorme + de ce livre, c'est qu'il tient un forum où les trois auteurs répondent à toutes les questions posées par les lecteurs. J'ai souvent posé des questions sur le forum, et j'ai toujours eu une réponse satisfaisante et complète, dans des délais super rapides ! (Normalement, j'ai ma réponse dans la journée; et au plus tard, au bout de deux jours).
De plus, ça aide de voir les questions posées par les autres lecteurs.
Je signale aussi qu'une appli complète accompagne ce livre, et cette appli reprend et illustre de nombreuses notions de Spring. (de la présentation, à la sécurité et les tests etc...)

Voilà pourquoi ce livre est le plus abouti que j'ai pu lire jusque là ;-)
le 5 juillet 2006
Je trouve ce livre novateur dans son approche car même s'il couvre Spring dans son ensemble, il ne nous noie pas dans des détails superflus (Comme certaines bibles informatiques peuvent le faire et dont parfois tout au plus 5% du contenu est interressant).
L'accent est résolument mis sur la pratique avec un cas d'etude réel qui est un vrai fil conducteur tout au long du livre et on sent bien que les auteurs nous transmettent par ce biais tout le bénéfice que l'on peut retirer de ce livre ainsi que leur experience. En effet chaque concept est expliqué et documenté avec ce projet Tudu List (on est presque dans une demarche projet en fait) et les auteurs nous ont gatés en ne s'arrêtant pas uniquement sur Spring mais en présentant tous les frameworks et concepts dont ils ont eu besoin.
En résumé je le recommande à tout dévelopeur soucieux de se mettre à la page sur les possibilités qu'offrent les dernières technos tout en suivant une démarche concrète.

[...]
le 3 novembre 2008
Ce livre est assez complet en abordant les composants principaux et les plus utilisés de Spring : conteneur léger, Spring MVC et Web Flow.
L'auteur explique l'intégration de Framework tels Hibernate, Struts et autres au sein d'un projet Spring.
Tout au long du livre, vous pouvez vous baser sur l'exemple TuduList téléchargeable depuis internet et le déployer sur Eclipse.
Le chapitre 15 portant sur la sécurité via Acegy est très intéressant.
En bref, ce livre aborde Spring sous tous les aspects mais nécessite au préalable une connaissance minimale sur les ORM, les principaux Pattern et J2EE pour comprendre l'exhaustivité des sujets abordés et les points de comparaison.

PS : j'ai lu certaines remarques de clients amazon indiquant que le livre n'aborde que partiellement les sujets évoqués dans le titre : Hibernate, JMS, Struts etc.
Spring étant par définition un framework d'intégration de framework via l'injection de dépendances, le livre aborde donc les sujets d'intégration de framework et non pas les frameworks eux-même (ou partiellement).
C'est comme si on reprochait à un ouvrage sur JNI de ne pas expliquer les langages C/C++ car l'interface native Java permet de communiquer avec des dll écrites via ces langages.
Si vous cherchez un livre pour découvrir Spring de manière générale, ou simplement connaitre les nouveautés des versions 2.5 et 3.0, je ne peux que conseiller ce livre.

Concernant la forme, il est très bien écrit et accessible à tout le monde : du néophyte à l'expert confirmé.
Concernant le contenu, il est ultra-complet ! Ayant pris l'initiative de couvrir Spring 3.0 avant même sa sortie, il fait partie des premiers livres toutes langues confondues (si pas le premier) à couvrir les nouveautés de la dernière version du framework. Mieux encore : via le site du livre ( [...] ), les auteurs ajoutent gratuitement des compléments au fur et à mesure des milestones et release candidate !

Parrallèlement, le projet de référence ( Tudu List ) permet de voir Spring sur un projet réel et réellement utilisé, ce qui est certainement plus intéressant que de simples exemples sans contexte.

Bref, c'est un must !
le 4 juillet 2006
Tres bon ouvrage pédogogique basé sur un exemple suivi de A à Z , donc re-utilisable très facilement dans nos projets J2EE. En 1 mot, à acheter pour tout achitecte-developpeur J2EE.
le 18 août 2013
En realite cet ouvrage c'est pour faire sa publicité. pour dire a quel point on es bon programmeur.
Je recommande aux auteurs de lire l'ouvrage de McKenzie "Hibernate made easy". Ils comprendrons ce que signifie un ouvrage didactique et pedagogique sans spectacle.
pour revenir aux auteur, ils titrent "Spring par la pratique" mais en fait on utilise des framework tels que:
hibernate,struts,dwr,log4j,acegi et autres. en d'autre termes ils faut d'abord connaitre ces framework avant de pouvoir suivre.
pourquoi pas commencer par la simplicite c'est a dire avec une classe avec un exemple simple s'executant avec main(), sans junit, maven, hibernate. rien que des exemples pour faire fonctionner Spring.
C'est a etre simple.
etre simple c'est aider le gars seul dans sa chambre qui essaye de comprendre la technologie au lieu de d'etouffer les debutant avec ses connaissancespompeuses.
Le livre je l'ai retourné apres l'avoir parcouru
le 13 janvier 2013
Ce livre est surement un bon état des lieux de l'ensemble des environnements disponibles sur Spring.
Par contre, il n'est pas le livre à lire pour débuter Spring. Sans un minimum de connaissance sur l'environnement, il est très difficile, juste avec ce livre de débuter le développement d'une application.
le 30 avril 2008
Un bon ouvrage pour aborder Spring, et les différents concepts fondateurs de son architecture (IoP, AOP). J'ai apprécié les chapitres de démystification de la notion de conteneur léger et de POA, trés accessibles pour les débutants, même si (et c'est normal) ils demeurent incomplets. Sans être rentré dans le détail, j'ai également apprécié la parallèle réalisé avec l'étude de cas "Tudu List", projet OpenSource disponible sur SourceForge. Les différentes méthodes d'injection (modificateur, constructeur, propriétés, collaborateurs) , les notions d'aspects (join point, crosscut, code advice, aspect weaver) sont donc abordés, et vous serez capable d'appréhender l'intégration de Spring avec Struts, ou encore avec le propre modèle de pattern MVC de Spring (Spring MVC) et AJAX (DWR, script.aculo.us).

Ce livre conviendra donc aux débutants, qui y trouveront de nombreux exemples sur la manipulation des différents connecteurs de Spring, mais l'expert y trouvera peu d'intérêt, le plan choisi étant volontairement trés général.
le 1 avril 2010
J'ai regretté l'achat de ce livre, il est tout simplement mauvais. Je m'explique, ce livre n'est pas du tout centré sur la pratique (à savoir détails et explication pas à pas avec un IDE) mais sur de la théorie et en plus survolé. Ce livre est donc plus un ouvrage général pour décrouvrir l'étendu de Spring. Donc il convient à un chef de projet pour voir si spring correspond à un projet. Mais il correspond mal pour un architecte et encore moins pour un ingénieur. Je recommande plutôt "Spring Recipes" d'Apress qui est loin d'être parfait mais corresponds mieux à l'aspect pratique et ce livre est bien clair et facile à suivre. Pour maitriser à fond tout framework il faut expérimenter et pratiquer tout seul avec la doc de référence de Spring qui est excellente (chose assez rare pour les docs officielles des framework opensource)