5.0 étoiles sur 5 Epatant
Publié le 8 mai 2009 par christine59230

3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Freemind
J'ai découvert le mindmapping (les cartes heuristiques) très récemment et tout à fait par hasard, au détour d'une recherche sur Internet.

Publié le 4 mai 2009 par glacerine

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 8 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boostez votre efficacité avec FreeMind : Bien démarrer avec le Mind Mapping (Broché)
Je réalise des cartes heuristiques avec freemind de façon ponctuelle et sans exploiter véritablement toutes les capacités de ce logiciel. Grâce à ce livre, j'ai découvert les nombreuses fonctionnalités disponibles notamment les connexions avec open office etc. Il en résulte que je réalise davantage de cartes heuristiques et plus élaborées. En effet, je sais gérer l'arrivée des idées en vrac en les organisant instantanément puis les présenter sous forme de plan classique en tranférant les informations dans open office. C'est épatant.

3.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Freemind, 4 mai 2009
glacerine - Voir tous mes commentaires

Jusqu'à présent, j'adoptais une approche de fonctionnement et de présentation assez linéaire, complétée par des tableaux de synthèses. Et je me heurtais régulièrement à deux problèmes :

Problème 1 : Dans ma tête, les choses sont généralement très claires et elle s'articulent de manière cohérente, globale et systémique. Mais sur le papier, mes présentations et mes documents ont beaux être structurés, l'approche linéaire ne permet pas de saisir le problème dans son ensemble.

Problème 2 : Les tableaux de synthèses sont - évidemment - plus visuels et permettent mieux de saisir la globalité du sujet, mais ils conservent malgré tout une architecture linéaire pas franchement satisfaisante.

Le mindmapping ouvre une autre voie, basée sur une représentation visuelle et organique du problème à traiter. Les supports sont synthétiques et permettent d'avoir immédiatement une vision d'ensemble du sujet. Ils sont également dynamiques, interactifs et participatifs.

Toujours curieuse de découvrir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, j'ai commencé par acheter l'excellent ouvrage collaboratif : "Organisez vos idées avec le mind mapping" (que je recommande d'ailleurs chaudement).

Convaincue et enthousiaste, après avoir exploré et épluché les sites Internet et autres ressources de la Blogosphère, j'ai commencé à réaliser mes premières cartes manuscrites. En ce qui concerne les cartes informatisées, après quelques tests mon choix se porte sur Freemind. Il a le double avantage d'être gratuit et facile à prendre en main.

Voilà pour le contexte.

Comme je suis très novice sur l'outil, j'ai commencé par glaner sur Internet quelques guides et autres astuces d'utilisation, que je souhaitais compléter ; le livre de Xavier Delengaigne me semblait donc très prometteur... Et je suis un peu déçue.

'D'une part, les éléments concernant l'utilisation de Freemind sont déjà abordés, développés, expliqués sur les sites et autres blogs Internet que j'avais déjà consultés.

'Du peu que je peux en voir, la communauté française du mind mapping me semble finalement s'appuyer sur un petit nombre d'experts, qu'on retrouve sur les sites et autres blogs consacrés au sujet. Et ce sont ces mêmes experts qui rédigent et signent ensemble les quelques ouvrages disponibles sur le marché, dont celui-ci. Je suppose qu'il est donc assez normal de constater une certaine redondance dans les contenus.

'Le mind mapping me semble être un excellent outil, avec ses très nombreux avantages et un éventail assez large d'applications possibles... Mais il a forcément aussi ses limites. Certaines applications présentées dans ce guide ne m'ont pas franchement convaincue (la carte concernant l'accueil du stagiaire me parait bien moins lisible que les outils classiques que j'utilise actuellement).

L'auteur est (notamment) directeur des services informatiques dans une collectivité territoriale. Les exemples d'application de l'outil sont visiblement issus de son expérience de terrain. Evidemment, les exemples sont transférables à l'entreprise ou aux associations, mais finalement, je n'ai malheureusement rien découvert de plus que ce que j'avais déjà pu glaner sur Internet au fil de mes recherches. Ce qui est finalement une bonne nouvelle : loin des usines à gaz, Freemind est un outil à la fois puissant et heureusement simple d'utilisation.

Ce guide n'en est pas moins très bien réalisé et didactique, donc accessible et pratique. Le mind mapping en général et Freemind en particulier sont des outils extrêmement intéressants. Ce livre peut donc être utile à ceux qui s'y intéressent, qui souhaitent utiliser pour cela un logiciel (Freemind) qu'ils ne connaissent pas, et qui n'auraient pas encore pris le temps de creuser (ne serait-ce qu'un tout petit peu !) la question dans d'autres ouvrages ou sur Internet.

5.0 étoiles sur 5 livre-outil efficace et précieux, 28 avril 2009
Noury (France) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage est une véritable mine d'information. Il s'agit d'un outil d'apprentissage du logiciel libre freemind permettant de mettre en aeuvre efficacement et simplement la méthode du mind-mapping.

J'apprécie beaucoup la présentation du livre :

- claire et pédagogique : l'ouvrage est en lui-même une excellente illustration de l'utilisation de la carte heuristique et de l'outil freemind.
C'est un véritable guide d'utilisation pour le lecteur qui est accompagné étape par étape dans la découverte et l'utilisation du logiciel.
L'ouvrage offre différentes entrées parfaitement identifiables grâce aux cartes de tête de chapitre, permettant ainsi à chacun d'y trouver son compte, en fonction de son degré de connaissance.
Les auteurs ne se contentent pas d'expliquer comment faire mais montrent pourquoi l'outil est intéressant et combien il peut être efficace au travers de cas pratiques mais aussi de témoignages.
- riche : ce livre révèle tout le potentiel du logiciel freemind et ses nombreuses fonctionnalités.
La richesse et la diversité des références / notes informatiques, pratiques, sémantiques, littéraires, biologiques... rythment le propos, ouvrent d'autres pistes au lecteur.

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, ce qui, ma foi, est une expérience plutôt rare pour moi, s'agissant d'ouvrage traitant d'un logiciel informatique !

Je réalise quotidiennement des cartes heuristiques avec freemind, pour l'organisation de projets tant professionnels que personnels. J'utilise désormais ce livre à chaque nouvelle réalisation ou pour faire évoluer des documents existants.

A lire sans tarder pour toute personne souhaitant acquérir une méthode d'organisation des idées efficace et ... sereine.

5.0 étoiles sur 5 Bouquin à la hauteur de ses promesses !, 14 janvier 2010
Anderruthy "Jean-Noël" (Vence, France) - Voir tous mes commentaires
FreeMind est une application permettant de créer des cartes heuristiques ou Mind Map. Le but étant de mettre en évidence les connexions sémantiques qui existent entre des concepts, des entités ou des idées. En bref, tout ce qui vous passe par la tête et que vous avez besoin de mettre en ordre.
De fait, je ne connaissais pas vraiment ce type d'outil et le livre m'a été très utile : clair, pédagogique et, surtout, concret (c'est le plus difficile).
Le but étant de présenter une synthèse de ce qu'il est possible de faire avec ce type de logiciel. Pour moi ce livre remplit bien sa fonction : faire gagner du temps au lecteur et le guider de manière efficace dans une démarche de "Mind Mapping".
Logiquement, je le recommande donc aux futurs lecteurs et passionnés de cartes heuristiques.

4.0 étoiles sur 5 Tres bon livre pour apprendre à utiliser FreeMind, 30 octobre 2009
A défaut d'avoir trouver des tutoriels videos sur internet payant ou gratuit, je me suis rabattu sur ce livre.
C'est un bon livre qui fait bien le tour des possibilités du logiciel, bien mieux que celui qui traite de Gimp 2.6.
J'ai bien aimé la partie qui traite de l'application de la méthode GTD avec FreeMind.
Je le conseil sans problème.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, bien utile, 6 décembre 2009
L'évaluation d'un enfant
Livre bien utile, donnant des indications précises pour une personne novice en la matière !

Boostez votre efficacité avec FreeMind : Bien démarrer avec le Mind Mapping
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,71
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat