5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable
Publié le 1 novembre 2009 par Vincent

2.0 étoiles sur 5 Littérature sur Photoshop
Un commentaire précédent résume assez bien pour moi ce livre « il devient un objet en soi, même si l'on n'utilise pas ou si l'on n'est pas amené à utiliser le logiciel dont il parle.».
Publié le 30 août 2010 par Jean

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage remarquable, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Photoshop CS4 pour les photographes : manuel de formation pour professionnels de l'image + DVD (Broché)
Je suis ordinairement très critique à l'égard des manuels qui servent de mode d'emploi d'appareils photo ou de logiciels. Se reporter au mode d'emploi fourni par le fabricant ou l'éditeur est en effet la plupart du temps la meilleure solution et, bien sûr, la plus économique. Le livre de Martin Evening déroge à cette loi. L'ouvrage, richement illustré et imprimé sur un magnifique papier glacé et luxueux, et agrémenté d'un DVD en anglais, traite de manière approfondie et complète son sujet (seul le dernier chapitre - le chapitre 15) -, consacré à l'automatisation de Photoshop, m'a paru un peu léger). Il est bien davantage que la simple reproduction du mode d'emploi électronique de l'éditeur. Il apporte toute l'expérience du photographe d'un utilisateur de Photoshop et décrit non seulement les manipulations informatiques nécessaires (comment utiliser les outils mis à disposition par le logiciel, que signifient les rubriques du menu ou des boîtes de dialogue, etc., ce qui est évidemment la moindre des choses pour ce genre de manuel), mais aussi tout l'environnement du sujet traité : pourquoi utiliser tel outil du logiciel, dans quel environnement informatique, avec quel moniteur, quels sont les pièges pour les débutants, plus une foule de conseils pratiques qui feront gagner un temps précieux à l'utilisateur. De plus, pour un ouvrage traduit de l'anglais, le style est dénué d'ambivalence, de répétition, voire de contradiction, ce qui vaut d'être remarqué. La présentation de l'ouvrage est elle aussi d'une clarté exceptionnelle. L'ouvrage est tellement remarquablement présenté qu'on en oublie presque qu'il n'a d'autre ambition que d'aider le lecteur à utiliser un logiciel informatique : il devient un objet en soi, un livre que l'on lit avec un plaisir extrême, même si l'on n'utilise pas ou si l'on n'est pas amené à utiliser le logiciel dont il parle. Si bien que j'arrive à me demander si l'achat du logiciel est vraiment indispensable quand on a un tel manuel entre ses mains ! C'est assez rare pour être signalé. L'ouvrage de Martin Evening est de loin le meilleur livre sur le sujet. Devant les ouvrages de Pierre Labbe (Photoshop CS4 : Pour PC et Mac, également publié aux Editions Eyrolles d'ailleurs, mais je tiens à préciser que je n'ai aucun lien, de près ou de loin, avec cet éditeur !), de Steve Johnson (Mode d'emploi pour Photoshop CS4) et de Barbara Obermeier (First) (publié chez First également, mais je n'y suis pour rien !), tous trois excellents à leur manière. Pour l'ouvrage de Barbara Obermeier (Photoshop CS4 8 en 1 pour les nuls), attention cependant à choisir la bonne édition, celle, traduite par Philip Escartin et Bernard Jolivalt, imprimée en couleur, publiée le 14 mai 2009 au prix de 29,90 euros avant réduction et intitulée « 8 en 1 » (et non pas « 9 en 1 »), car il existe pas moins de 3 éditions différentes sur Photoshop CS4 dans cette collection, dont 2 de cet auteur ! Ne pas confondre non plus avec son livre dédié à Photoshop CS (la première version du logiciel), publié en mars 2004 et encore en vente sur le site.

2.0 étoiles sur 5 Littérature sur Photoshop, 30 août 2010
Ce livre explique ce que l'on peut espérer faire avec le logiciel, mais n'explique pas du tout quel action sont à effectuer pour ce faire. Ne prenez pas ce livre en pensant qu'il vous apprendra comment utiliser le logiciel, vous serez déçus comme je l'ai été et pourtant je ne débute pas avec photoshop que j'utilise depuis la version 4 et j'ai utilisé toutes les versions 6, 7, 8 CS CS2, CS3, CS4 et maintenant CS5.
C'est un ouvrage sur la retouche ou de montage photo qui est une pratique.
Photoshop est un outil avec des fonctionnalités, un ouvrage sur un logiciel doit expliquer les fonctionnalités et comment les mettre en aeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre sur Photoshop, 23 juillet 2009
Gihelde (St Jean du Bruel, France) - Voir tous mes commentaires
Depuis toujours, Martin Evening écrit le meilleur livre sur Photoshop; En tant que formateur Photoshop, c'est pour moi un excellent outil de travail pour préparer mes cours.

5.0 étoiles sur 5 Complet, 14 avril 2010
Russo "Sirounet" (France) - Voir tous mes commentaires
Superbe ouvrage très (trop) bien detaillé mais il m'a permis d'améliorer pas mal de mes photos aujourd'hui je les prends même en me disant tiens je pourrai faire ceci ou cela avec le logiciel. Attention toute fois il faut avoir du temps a consacrer pour arriver au bout.

5.0 étoiles sur 5 second achat, 21 février 2010
J'avais déjà acquis un ouvrage plus ancien consacré à Photoshop de cet auteur. C'est ce qui a motivé mon choix. Le contenu, la présentation, la beauté de cet ouvrage sont au rendez-vous. A acheter sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 très bon support, 16 mai 2014
Livre clair et précis. La seule chose négative est que le cd ne soit pas en Français donc non utilisable pour certain.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne "bible" de Photoshop., 1 mars 2014
Clair, complet.
je le garde à côté de mon PC et je l'utilise avec plaisir pour approfondir un sujet.
Par moment je le feuillette et me fais une petite leçon !
Le livre de référence.

5.0 étoiles sur 5 Livre très complet, 14 mars 2013
Comme toute la série des livres de Martin Evening, ce livre est complet et très précis. Le livre indispensable à celui qui veut profiter des fonctions de Ps4

3.0 étoiles sur 5 Commentaire, 13 janvier 2011
M. Ludovic (France) - Voir tous mes commentaires
Bon ouvrage qui permet connaitre certaines astuce avec cameraw. Je trouve qu'il y a trop de chose sur cameraw. Il manque d'astuce sur le masquage ou l'ajout d'éléments dans une scène. Ce livre doit être complété avec un livre comme "bluf".

5.0 étoiles sur 5 Photoshop CS4 pour les photographes, 26 novembre 2010
On ne présente plus Photoshop pour les photographes, un bel ouvrage de référence et celui-ci est probablement « la » référence dans le domaine de la photographie numérique.