Format: Broché|Modifier

le 6 décembre 2006
Je n'étais pas un débutant en XHTML et en CSS, mais j'avoue que c'est le livre que j'aurais voulu avoir à mes débuts. Il est effectivement destiné aux débutants mais aussi aux plus confirmés qui apprendront certainement quelques trucs.

Les explications sont toujours illustrés des écrans obtenus pas le code. Le livre se lit tout seule (faut quand même tourner les pages ;-) ).

je conseille (devrais-je dire "j'oblige") les débutants à commencer par ce livre et je le conseille aux personnes qui croient si connaître mais qui ne font pas du code "propre". Effectivement, l'auteur nous apprends les bonnes habitudes avec le XHTML 1.0 et même à valider sa page.

N'hésitez plus, c'est une référence indispensable pour votre bibliothèque.
le 28 octobre 2006
Je viens de recevoir ce livre, et je l'ai dévoré en peu de temps. Je connaissait déjà le XHTML et le CSS, mais je n'ai eu aucun problème à me plonger dans ce bouquin !

Le principe est simple : partir de zéro, sans aucune connaissance (à part savoir allumer son ordinateur), et découvrir pas à pas comment créer un site web, le mettre en ligne, le faire connaitre...

Le pari est réussi : le texte est d'une clarté incomparable, et je n'ai eu à aucun moment l'impression de devoir déjà m'y connaitre, tant de fois rencontrée dans des bouquins similaires.

De plus le format est très agréable à lire, les références sur le Net sont nombreuses, et il a encore d'autres multiples qualités !

Le prix est peut-être un peu élevé, mais il vaut mieux acheter ce livre à ce prix que plusieurs bouquins moins chers, mais bien moins compréhensibles !

Enfin, pour ceux qui connaissent le Site du Zéro, dont il est le webmaster ([...] ce livre n'est pas une copie des tutoriels, mais une réécriture plus évoluée et plus complète.

Bonne lecture !
le 12 avril 2007
J'ai acheté ce livre ! Et ben je peux vous dire qu'il est parfait ! des images belles et détaillée et une explication compréhensible de tous !

aucune connaissance requise tout est détaillé !

Je recommande ce livre à tout ceux qui veulent faire leur site et qui croient que c'est difficile... Ce livre se lit d'une trotte j'aimerais dire car faut quand même apprendre :D

voilà en passant regardez à quel position est placé ce livre sur les meilleures ventes amazon ! 230 il est placé alors n'hésitez pas !

PS : J'attends vivement le C/C++ et PHP :D
le 23 juillet 2011
Le contrat de base du livre est rempli. En effet après avoir fini le livre on est bien capable de réaliser un site internet en utilisant XHTML et CSS.
Le seul "hic" c'est que ça s'arrête là.
En effet l'exemple de réalisation proposé ne prête pas à aller plus loin.

Ce que je peux dire :
- Le style est accessible et on ne tombe pas dans les livres habituels de ce type qui ont tendance à avoir un style trop formel.
- Le découpage des sections est clair et surtout intuitif on fait étape par étape.
Mais dès les premiers chapitres on a l'impression de perdre du temps sur des choses qui mériteraient peut-être moins d'attention.
- L'exemple de site est beaucoup trop basique pour un usage réel.

Au final ce guide peut servir pour commencer, mais ne suffit pas pour faire un réel site vraiment complet.
L'essentiel est là, mais ce qui mériterait d'être détaillé et expliqué ne figure qu'en "liste" à la fin du livre.

A conseiller aux personne qui ne connaissent VRAIMENT rien et à prendre en même temps qu'un livre qui permettra d'aller plus loin.
le 27 octobre 2006
Je viens de recevoir ce livre et je vous certifie que c'est un livre hors du commum.
Tous les débuts et fin de chapitre son illustré par une image, de plus, les chapitres sont parsemés d'encadrés expiquant les termes en rapport avec le chapitre.
Les chapitres quand à eux sont de la qualité de Mathieu qui fait un travail remarquable et pédagogique au plus haut point.
Si vous achetez ce livre, vous serez sans nul doute un pro du XHTML/CSS et de la création d'un site Web en 1 semaine.
Vous ne serez pas perdu car comme le dit l'auteur dans son avant propos "Nous commencerons de zéro en prenant soin de ne perdre personne en route"
Et je peux vous assurer que c'est ce qu'il fait.
Bonne lecture
le 24 mai 2008
C'est le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet.
La progression au fil des chapitres est remarquablement pensée. C'est facile de suivre.
Il fait partie des livres qui vous encourage, parce que vous réalisez au fil de la lecture que vous comprenez. Il vous donne envie d'aller plus loin. Tous les concepts sont illustrés par des exemples parlants (copie d'écran à l'appui). Dans les marges, des remarques judicieuses permettent d'aller plus loin, ou d'aborder des cas particuliers.
Un grand bravo à l'auteur, qui est un véritable pédagogue.
le 9 novembre 2006
Ce livre est tout simplement génial ! Les dessins de Yash sont sincèrement magnifiques , le cours est super , l'humour de Mathieu Nebra alias m@teo est toujours là ...

Bref c'est les cours du site du zér0 en dix fois plus agréables a lire ...

Je le conseille à tous et a toutes !
le 30 août 2007
Avant de lire ce livre, j'avais déjà réalisé plusieurs sites.
Depuis que j'ai lu cet ouvrage, j'ai décidé de tous les réécrire même si ça représente un boulot énorme. Pourquoi ? Parce qu'à la lecture de ce livre, on s'aperçoit que faire des sites avec des éditeurs HTML ne donnent pas un travail "propre" en ne distinguant pas suffisamment le contenu (XHTML) et sa mise en forme (CSS). Ceci est important pour les mises à jour des sites, pour leur référencement, pour la clarté de leur écriture...
Je dis bravo à l'auteur pour sa pédagogie. A la fin de chaque chapitre, on a l'impression de ne pas avoir appris grand-chose. Et pourtant à la fin de cet ouvrage, on est heureux d'avoir progressé lentement mais sûrement. On est capable de bâtir un site dans les règles de l'art.
Pour terminer, je ne peux que conseiller la lecture de ce livre à tout webmaster débutant ou se croyant expérimenté, comme c'était mon cas.
Un petit reproche cependant : l'auteur fustige souvent Internet Explorer. Même si je suis pour le développement de logiciels libres tels que Firefox, je préfère, arguments à l'appui, IE7.
Mis à part ce différend, merci Monsieur Nébra.
le 28 septembre 2007
Un livre à recommander à tous ceux qui débutent dans la programmation web (xHTML et CSS), ce livre est très complet, simple et clair : on apprend très vite même sans connaissances en programmation !
En plus, il est très agréable à lire grâce au style original et pédagogique de l'auteur.
N'hésitez plus
le 14 mai 2008
Je ne peux que recommander ce livre très élaboré et clair. J'ai, en 4 jours, fait tous les exercices possibles et réalisé le site expliqué en exemple sur le livre. Impossible de m'arrêter... Je n'avais aucune connaissance de ces langages avant de me plonger dans ce livre.
Maintenant j'ai la tête qui tourne et il faut que j'entre dans cette logique de séparer la fond de la forme et de bien comprendre cet histoire de sémantique. Après avoir utilisé des éditeurs wysiwyg, je dois me défaire de mes mauvaises habitudes. Si je continue encore un peu d'utiliser dreamweaver, je pourrai comprendre ce que je fais et je goûte déjà le plaisir de réaliser un site avec juste notepad ou le bloc-note... mais toujours avec le soutien du cours de Mathieu NEBRA. La seule chose que je souhaiterais c'est que cet auteur nous propose un autre livre, la suite peut-être... J'aurais aimé poursuivre l'exercice en construisant les fichiers css sur une ou 2 pages du menu du site "la tête dans les étoiles" pour bien comprendre dans quel ordre continuer la feuile de style.
Achetez-le livre, vous ne pourrez plus vous en passer!