5.0 étoiles sur 5 Très bon support !
Très déçu par son homologue Zend (je parle du livre Zend Framework de la même collection, pas du fwk en lui-même), j'ai hésité à investir dans ce livre. Et bien, j'avoue ne pas avoir été déçu !

Publié le 21 octobre 2009 par Sébastien

1.0 étoiles sur 5 Sans valeur ajouté
J'ai été très déçu d'avoir acheté ce livre car il n'est que la version papier de ce qui est déjà publié gratuitement sur le site officiel de Symfony.
Publié le 15 septembre 2009 par Maz

5.0 étoiles sur 5 Très bon support !, 21 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symfony : Mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine (Broché)

Ce livre est un très bon support du fwk Symfony. Bien entendu, comme tout cahier du programmeur qui se respecte, on y trouve pas tout et il faut de temps en temps aller faire un tour sur le net pour y pêcher quelques infos sur quelques passages arides et peu détaillés, mais dans l'ensemble, je recommande ce livre.

J'apprécie particulièrement le fait que l'application exemple (jobeet) est traitée dans son ensemble : sécurité, gestion des erreurs, frontend, backend, etc... Tout ce qu'on ne trouve pas dans les autres livres, ou du moins qui est passé en vitesse ! Et de plus, bien que ce livre soit axé sur jobeet, il permet sans problème de développer sa propre application. Il suffit de suivre pas à pas les chapitres, et ça, c'est un +++++ non négligeable !

Quelques petites remarques (remarques qui ne changent rien à la qualité et à la note attribuée).
Je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissances dans le fonctionnement d'un fkw pour aborder sans trop de difficultés le livre. Doctrine n'est pas abordé dans le détail (le nécessaire y est), mais ne l'oublions pas, ce livre couvre Symfony, pas Doctrine (un livre est en cours d'après l'auteur). Et puis, certains passages moins détaillés, sans doute du au fait que les auteurs connaissent très bien leur sujet et en oublie parfois ce qui peut leur sembler évident de préciser, obligent à réfléchir un peu plus ! (mais est-ce bien un mal de devoir réfléchir plutôt que de recopier bêtement des morceaux de code...)

Voilà. Je ne parlerai pas ici de la façon de programmer avec Symfony, qui, il est vrai, est parfois un peu déroutante (beaucoup de paramétrage, architecture type mvc... mais on retrouve tout ça dans beaucoup de fwks...) car ce n'est pas le sujet. L'auteur est très ouvert et je pense qu'il doit être possible de lui soumettre des idées ou des améliorations pour les versions futures !

En résumé, très bon support, conseillé et à garder sous le coude, même (et surtout) en dehors de jobeet !

5.0 étoiles sur 5 Vive symfony !, 19 juillet 2009
Ce livre est extrêmement clair, c'est un parfait complément au tutoriel en ligne Jobeet. Il apporte un éclairage supplémentaire sur les mécanismes du framework. Pour conclure, c'est très agréable d'avoir la documentation dans le format livre. Merci aux développeurs de symfony !

1.0 étoiles sur 5 Sans valeur ajouté, 15 septembre 2009

4.0 étoiles sur 5 bonne présentation de Symfony, 6 avril 2010
Ce live est bien pour commencer à découvrir Symfony, meme si il y a des différences importantes entre la version 1.2 et la derniere version 1.4.

C'est exactement les memes textes que ceux accessibles en ligne.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 22 novembre 2011
Il ne s'agit pas d'une bible exhaustive sur l'ensemble des fonctionnalités du framework (le livre en serait plus imposant, et moins attrayant je pense, et puis il y a la documentation en ligne pour ça) mais l'approche est très didactique et permet d'appréhender beaucoup de facettes du framework, de facette concrète!

Je conseille fortement de faire le projet proposé au fur et à mesure de la lecture du livre car certains passages reposent sur des notions présentées dans les chapitres précédents (parfois un peu déroutantes lorsque l'on découvre un framework) et le lecteur saura mieux se les remémorer s'il est passé par la pratique.

Symfony : Mieux développer en PHP avec Symfony 1.2 et Doctrine