5.0 étoiles sur 5 Très bien
Très bien ma aider à comprendre bien le fonctionnement, explication simple.
Je le conseille vivement. pour débutant ou expert .
Publié il y a 10 mois par mayke biondo

1.0 étoiles sur 5 La 3D Libre ! mais pour qui ?
Je déconseille cet ouvrage. je n'ai même pas été a la fin de la troisième page du premier éxercice.
les indications du livre ne correspondent pas a ce qui est affiché sur l'écran,
et la version du logiciel utilisé est celle disponible avec le CD du livre.

très grande déception,...
Publié le 8 mai 2011 par Goldorak

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La 3D libre avec Blender : Avec 1 Cd Rom (Broché)
Très bien ma aider à comprendre bien le fonctionnement, explication simple.
Je le conseille vivement. pour débutant ou expert .

4.0 étoiles sur 5 La base pour débuter, 17 avril 2013
Je vais pas détailler le contenu de ce livre : il y a tout pour faire de la 3D ! Amha ce livre est indispensable et on a la chance qu'il soit en français alors pourquoi s'en priver ?

Ceci dit ce n'est pas un livre basé sur la réalisation d'un ou plusieurs projets . C'est une présentation des différentes techniques possibles. Donc il ne faut pas s'attendre à une suite de tutoriels . Néanmoins les présentations sont détaillées qu'il s'agisse des matériaux, des particules ou des armatures.
Si l'on veut un livre avec des projets à réaliser on peut prendre "créez avec Blender" en français et "Blender 3D : Architecture, Building et Scenery". Attention le livre "Blender 2.6 : 3D pour l'architecture" n'en est pas la traduction.

Là ou je suis beaucoup moins satisfait c'est sur la qualité des illustrations : déjà toutes sont en noir et blanc ce qui n'est pas normal à notre époque et particulièrement dans un ouvrage sur l'image de synthèse.
En plus cette absence de couleurs rend difficilement lisibles les illustrations des menus.
De ce point de vue la comparaison avec "Blender foundations " est assassine pour ce livre. Ce qui est dommage car les deux livres sont bien complémentaires.

Note : la comparaison entre ces ouvrages montre bien qu'Eyrolles n'apporte vraiment pas assez de soin à la conception de ces ouvrages pour rendre les figures lisibles en particulier les extraits des menus. De ce point de vue j'aurais dut mettre 3 étoiles mais avec la richesse des thèmes abordés j'ajoute une quatrième étoile.

Enfin un dernier mot sur le décalage entre la version de Blender utilisée et l'actuel version de Blender : Le livre date de 2010, son actualisation à blender 2.6 est prévue pour juillet 2013.
En informatique, dès que l'on veut réaliser quelque chose ( programmation, musique, image de synthèse ) il faut devenir très, très patient . Et prendre beaucoup de notes et de copie d'écran. L'informatique est devenue tellement riche et complexe quelque soit le domaine traité que la majorité des intervenants ( informaticiens, formateurs, éditeurs, réalisateurs ... ) fonctionnent au maximum de leurs capacités ( et même au delà ) . D'où les décalage de version, d'où les retards des sorties , d'où les bugs ou les incompréhensions...

Sans patience aucun des livres sur Blender n'apportera quelque chose. Ils ont tous des défauts et des manques . Le sujet est trop complexe pour qu'il en soit autrement.

1.0 étoiles sur 5 La 3D Libre ! mais pour qui ?, 8 mai 2011
les indications du livre ne correspondent pas a ce qui est affiché sur l'écran,
et la version du logiciel utilisé est celle disponible avec le CD du livre.

très grande déception, j'attend donc blender pour les nuls ....

4.0 étoiles sur 5 Un dictionnaire pour blender, 13 mai 2010
Ce livre, très bien écrit, est un vrai receuil de méthodes de modélisation.
Il est particulièrement appréciable de voir la majorité des fonctions de blender décortiquées et expliquées en détail, et de façon compréhensible pour un néophyte. De même, tous les scripts intéressant existant sur le net sont présents sur le DVD joint (ça évite de chercher partout!).
La seule chose qui manque de mon point de vue (ce pourquoi je ne met que 4 étoiles) c'est quelques vrais tutoriel complets, ceux qui sont le plus demander sur le net : Modélisation d'une voiture low-poly, modélisation d'un visage, etc. Je reconnais que ça pourrait faire l'objet d'un 2ème livre à part entière...

Mis à part ça ce bouquin est excellent, aussi bien pour les modeleurs confirmés que pour les débutants.
A utiliser comme une sorte de "dictionnaire blender".

3.0 étoiles sur 5 sympa mais pas assez poussé, 28 décembre 2013
Ouvrage sympa pour découvrir la technologie, mais les explications sont, à mon sens, pas assez poussées, pas assez détaillées dans l'exemple pour en faire un ouvrage réellement complet

5.0 étoiles sur 5 Je rejoins le commentaire de Marc T. !, 3 novembre 2010
Olivier Pons (Aix en Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Je n'aurais presque pas pu dire mieux que Marc T :
- ce livre devient rapidement une "bible de référence" à chaque fois qu'on se sert de Blender. On veut faire un effet ? Hop ! Page des outils, et on a les outils, avec des exemples concrets de chaque outil et de ce qu'on peut faire, et comment le faire. Bref, un incontournable
- il manque effectivement des tutoriels. Mais vu la taille du livre, on peut difficilement faire mieux que ce qu'il est, alors j'ajouterai trois conseils :
- 1 - achetez ce livre, c'est une condition sine qua non pour avancer assez rapidement sur l'apprentissage de Blender
- 2 - si vous parlez un peu l'Anglais et que vous voulez modéliser des meubles, bâtiments, etc, bref, des objets "statiques", alors "Blender 3D, Architecture, Buildings, and Scenery" est **le** livre qu'il vous faut impérativement (avec, lui, quelques petits tutoriels sur les manœuvres indispensables qu'on fait tout le temps sous Blender lorsqu'on modélise)
- 3 - si vous voulez modéliser des personnages et les animer, alors "Blender 3e édition" ("Créez des animations") est l'autre livre qu'il vous faut absolument, avec le (gros) bémol que j'ai mis dans le commentaire du livre proprement dit.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable aux débutants, 23 mai 2010
Indispensable aux débutants de Blender. Des exercices sur le CD. Presque toutes les fonctions sont bien détaillées. Vu les possibilités de ce logiciel ce livre ne suffit pas mais l'essentiel y est. Permet de bien démarrer.

5.0 étoiles sur 5 A recommander, 17 mai 2010
Rien de tel que cet ouvrage pour débuter avec Blender ou se confirmer dessus.
Très bon ouvrage!!!

La 3D libre avec Blender : Avec 1 Cd Rom
La 3D libre avec Blender : Avec 1 Cd Rom de Olivier Saraja (Broché - 4 février 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,82
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat