5.0 étoiles sur 5 PROFESSIONNEL !
Publié le 16 janvier 2012 par tsounami

3.0 étoiles sur 5 Commentaire livre GUIDE DU CABLAGE UNIVERSEL
L'ouvrage de Jacques Nozick est à la fois trop simpliste par manque de clarté et trop complexe à lire car mal structuré et insuffisamment pédagogue.
Publié le 13 novembre 2010 par spider

3.0 étoiles sur 5 Commentaire livre GUIDE DU CABLAGE UNIVERSEL, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide du câblage universel (Broché)
Trop de banalités et de schémas sans valeur ajoutée; ces derniers nourrissent certes le nombre de pages mais sans que le lecteur y trouve son compte car ils ne sont pas suffisamment explicites ( par exemple les schémas 5, 6, 7, 8, 9 ).
Ouvrage à revoir fond et forme avec si possible présentation d'une maison type par exemple un F4 avec le détail du cablage tel que suggéré par l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 La langue source est bien... le français???, 28 février 2012
En plein projet de construction, j'ai choisi ce livre pour qu'il m'aide à faire le trait d'union entre l'électricité, le multimédia et la domotique dans notre future maison. Etant novice, j'y ai trouvé quelques infos intéressantes dans les premières pages, du genre "les codes couleurs dans une RJ45". Malheureusement, en avançant dans le bouquin, le vocabulaire utilsé m'a paru très rébarbatif et les textes écrits dans un style ampoulé, pseudo-ésotérique, qui n'a pas sa place dans un livre à vocation didactique. En résumé, si le lecteur n'est pas familiarisé avec les cahiers de charges des promoteurs immobiliers -français, je précise, car je suis belge et ce livre n'a pas du tout une vocation "internationale", ce que je croyais-, si le lecteur recherche les bons plans pour effectuer son installation électrique et VDI (Voice Data Image, sorry) lui-même, il trouvera quelques bons conseils dans ce livre... sans plus. Je précise que j'ai lu "La Maison communicante" et que mon impression est très mitigée également.

4.0 étoiles sur 5 Satisfait, 5 février 2013
Très intéressant et se lit facilement.
Il ne reste plus qu'à mettre en application.
Le seul reproche que l'on peut faire est qu'il manque un peu d'exemples concrets.

5.0 étoiles sur 5 PROFESSIONNEL !, 16 janvier 2012
Livre bien réalisé avec des détails (par ex : repérage et câblage d'une prise ou d'un port de brassage RJ45) imagés pour la réalisation d'une installation complète de communication. Figure aussi le cahier des charges tenant compte de la Norme en vigueur des grades 1 à 4 (niveau de confort fonction du nombre de pièces de la maison). Le livre indique même le nom de l'organisme de contrôle. Très utile et pratique aussi bien pour un bon bricoleur, qu'un professionnel.

5.0 étoiles sur 5 Complet et bien expliqué, 24 mai 2010
lafber (Asnières, France) - Voir tous mes commentaires
Très bon livre qui explique tous sur le câblage filaire de votre logement et vous fournit un cahier des charges pour votre constructeur.
Se lit rapidement
Les seuls points négatifs :
- pas de cahier des charges sur la fibre optique (dans ma 3em édition).
- très orienté vers un prestataire unique de câblage ...

Guide du câblage universel
Guide du câblage universel de Jacques Nozik (Broché - 2 juillet 2009)