le 6 janvier 2004
Un livre très complet et très intéressant.
Une première partie thérorique sur le courant électrique (qu'est-ce que la tension, l'intensité, la résistance, etc). Une seconde qui explique les différentes possibilités pour faire son installation, les matériaux, les choix en fonction des abonnements proposés par EDF, etc. Et une 3ème qui passe à la réalisation pratique de ce qui a été étudié dans la 2ème partie.
C'est clair, très bien illustré (on peut très souvent se limiter aux schémas explicatifs sans avoir besoin de consulter le texte ce qui peut être très pratique quand on veut juste vérifier rapidement quelque chose). Les illustrations sont très complètes et valent tout à fait des photos qui habituellement sont plus parlantes. Toutes les normes en vigueur sont prises en compte (des ajouts de 2003 tendent à prouver que le livre est à jour par rapport aux toutes dernières). Les recommandations Promotelec également. Il n'y a quasiment aucune interrogation qui reste en suspend qu'on on lit ce livre (ce qui est rare car le néophyte a toujours des questions ou des manières d'interpréter les choses auxquelles l'auteur expérimenté n'aura pas pensé).
En résumé, c'est très bien fait, complet, précis, clair. De tous les livres traitant du sujet que j'ai pu parcourir jusqu'à présent, il est sans conteste le meilleur de par sa qualité et sa richesse.
Je le recommande vivement.
Même satisfaction concernant celui traitant de la plomberie.
Le seul reproche que je fais à cette collection est de ne pas avoir traité tous les sujets : maçonnerie, charpentes, toitures par exemple sont manquants. C'est dommage. L'ensemble des aspects du BTP pour le particulier traité complètement dans une collection de cette qualité aurait été un must.
0Commentaire|85 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2009
J'ai utilisé ce livre pour refaire l'électricité dans notre maison. Je n'y connaissais rien hormis mes cours de physique à l'école nous expliquant la différence entre une phase et un neutre :) Je me suis bien documenté sur le net concernant les normes et l'installation. Mes deux références ont été d'abord un catalogue de Leroy Merlin qui était très bien et ce livre.
Il est très très bien conçu, clair et précis. Pour chaque pièce, pour chaque type d'installation, on y retrouve l'information qu'on recherche.
A conseiller sans modération. Maintenant, contrairement à ce que m'aurait fait un artisan de métier qui m'aurait pris beaucoup plus cher, j'ai pu tout faire moi-même et en plus, je sais exactement quel fil mène à quel élément électrique. Un électricien lui m'aurait simplement mis une étiquette : Prises séjour par exemple. La satisfaction du travail bien fait soi-même grâce à ce livre !
le 23 août 2010
Ma nouvelle maison date de 1969, l'électricité est d'époque. Il faut faire quelque chose rapidement et n'ai pas le budget pour faire intervenir un professionnel. Le problème je suis néophyte en matière d'électricité. La lecture de cet ouvrage aux nombreux schémas clairs et compréhensibles m'a permis de me lancer et de rénover mon installation avec succès. Un grand merci aux auteurs.
le 14 janvier 2010
Le début du livre est pas mal, bien détaillé et avec des schémas simples.
Mais je trouve la fin un peu bâclée et fouillis, avec des exemples qui s'appliquent surtout aux personnes qui rénovent des maisons, peu de renseignements sur les immeubles collectifs.
358 pages de précieux renseignements : schémas électriques, les outils et composants à utiliser, comment effectuer leur mise en oeuvre, et aussi des conseils pour encastrer les conduits, les gaines électriques dans la maçonnerie, comment réaliser des saignées dans un mur, puis le rebouchage au platre, avec des croquis qui expliquent comment le préparer; également, il est question du passage des conducteurs dans les cloisons sèches. Ce livre contient toutes les données actuellement requises pour réussir une installation électrique aux normes; on y retrouvera les astuces des professionnels, souvent accompagnés de dessins; Cette troisième édition a été revue et augmentée, le lecteur y trouvera un chapitre sur les énergies renouvelables, dont le solaire photovoltaique, l'éolien. Des courants forts aux courants faibles, ce document en couleur vous donne tous les atouts pour réaliser une installation domestique conforme à la norme C 15-100.
le 28 août 2011
Ce livre est un outil extrêmement utile, en particulier pour ceux qui ne connaissent rien à l'électricité. Il est très très simple et clair avec ses nombreux schémas et dessins. Il ne se contente pas de vous aider à dessiner votre installation électrique, mais vous explique comment réaliser pas à pas chaque étape. Exemple: comment créer une rainure dans le mur, où la positionner, quels matériels électriques utiliser, comment la reboucher , etc.....
A mettre entre toutes les mains, pour la rénovation comme la construction neuve pour faire soi-même.
le 21 novembre 2010
Un livre à conseiller à tous les novices comme aux plus expérimentés dans les travaux électriques d'un logement.
Tout est bien expliqué (mais il ne faut pas avoir peur de lire), il y a des schémas explicatifs et même des rappels sur les bases de l'électricité au début du livre.

Vu le prix, je n'ai pas hésité et je pense que ce livre s'avérera un très bon investissement pour le futur (je n'en ai exploité qu'une très infime partie pour le moment).
Vous n'y connaissez rien, avez des électriciens à convoquer pour une rénovation... Lisez ce livre ! Petit à petit, on se fait son idée et on peut discuter. Le faire soi-même peut-être pas mais connaître les normes actuelles, les matériels et matériaux et bien d'autres choses importantes concernant l'installation et le tableau.
le 29 mars 2011
Ce livre est très bien fait, les schémas sont clairs et précis, il est très complet et me permet, en tant qu'amateur de pouvoir mettre à jour l'installation électrique de ma nouvelle maison sans faire appel à un professionnel. Je le recommande pour qui a déjà des connaissances en électricité et souhaite les approfondir.
le 17 novembre 2011
Ce livre est non seulement une aide à la compréhension de la NF C 15-100 (en ce qui concerne le chapitre des installations domestiques) pour les non initiés mais devient également un aide mémoire pour les électriciens. Attention quand même ! tenez vous au courant des mises à jour de la norme !