5.0 étoiles sur 5 génial
Ne passez pas à côté de ce livre si vous débutez en couture il sera votre allié. j'ai aimé son format, il me suis partout. Il est simple et clair aborde toutes les techniques de base. il vous explique couture à la main et à la machine bref il est incontournable. La couture : Premiers pas
Publié le 7 mars 2010 par samantha

1.0 étoiles sur 5 Contenu interessant mais
Le contenu est intéressante et atteint son objectif d'explication, mais je suis très déçue par le format kindle.

Publié le 29 octobre 2012 par Xane

5.0 étoiles sur 5 génial, 7 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couture : Premiers pas (Broché)

4.0 étoiles sur 5 Précis, parfois un peu trop ..., 26 juillet 2011
Je n'ai pas encore terminé sa lecture. Les premières pages m'ont paru très simple, notamment sur la couture à la main.

Pour la couture à la machine, les explications sont assez claires, tant au niveau du matériel que du fonctionnement. Les différents points et leur utilité sont bien détaillés !!

Par contre, pour la partie sur les patrons, j'ai trouvé ça un peu plus complexe et assez technique mais certainement parce que je suis toute débutante... Je n'ai jamais eu de patrons entre les mains, donc ça ne me parle pas vraiment.

Je l'apprécie tout de même, je m'accroche et je finirai bien par comprendre !!! Je compte bien utiliser les nombreuses astuces et techniques !

5.0 étoiles sur 5 Le guide incontestable des 1° couturières, 22 novembre 2010
Novice en couture j'apprends à travers les livres et sur internet ... tous les livres que j'ai acheté jusque maintenant étaient trop compliqué , pas assez détaillé et surtout ne commentait pas assez les bases ...
Ici de tout et super bien détaillé pour débuter seule ! De A à Z ... une vraie mine d'or !
Le format "poche" est super ! Il m'a déjà bien servi et j'apprends toujours et encore ... j'ai jusqu'à présent toujours trouvé mes réponses dedans !
De l utilisation du patron , au détail des différents points ...

5.0 étoiles sur 5 envie de découvrir le monde des aiguilles, des fils et du tissu, 17 août 2010
c'est un livre écrit simplement, précis, je l'ai acheté pour ma fille de 14 ans qui s'interresse beaucoup à la couture, la mode, elle veut créer et elle n'avait jamais eu l'occasion de trouver un livre aussi précis, les images sont d'une grande utilité pour elle - elle est dyslexique - elle a déjà crée sa 1ère robe, elle en est très fière, elle s'est trompée dans la taille mais ce n'est que le début, elle y arrivera rapidement, c'est devenu sa "bible", elle essaye les différents points,les différentes techniques elle connait leur nomns maintenant, elle en discute avec une amie couturière, je recommande ce livre aux jeunes et moins jeunens qui veulent découvrir tout ce que l'on peut faire avec une aiguile, du fil et du tissu..bon courage à toutes et tous

4.0 étoiles sur 5 Petit livre précieux, 15 mars 2011
Pour quelqu'un qui, comme moi, ne sait même pas se servir de la machine à coudre dont elle dispose, ce livre est une mine de renseignements et de bons conseils : je sais enfin comment passer le fil, utiliser un patron... Petit à petit, j'apprends!

4.0 étoiles sur 5 bien utile !, 7 juillet 2010
le 1er chapitre peut paraître pas totalement clair...ne pas s'y arrêter :la suite est vraiment précieuse pour une débutante comme moi

pas trop cher, petit et léger et l'essentiel pour se débrouiller avec un peu n'importe quel patron y est

1.0 étoiles sur 5 Contenu interessant mais, 29 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couture : Premiers pas (Format Kindle)

Déjà côté prix, 2 euros de moins que la version papier me parait assez aberrant (ainsi sur un livre, les fournitures papiers, couverture, frais d'édition ne représenteraient que 2 euros?!) mais en plus le livre n'a pas du tout était retravaillé pour être adaptable sur kindle. Il vous faudra passer en format paysage et même comme cela, certaine illustrations sont tronquées. Je soupçonne également certaines précisions d'être dans un format ou une couleur qui ne ressort pas sous le kindle noir et blanc. On notera également que certains schémas explicatifs sont en couleur, il est alors difficile de faire une différence flagrante entre rose et rose quand on a un écran noir et blanc.

Il aurait mieux valu ne pas proposer le livre en format kindle si c'est juste dans le but de faire de l'argent et pas de proposer la qualité originelle du livre dans un autre format.

5.0 étoiles sur 5 95 % de texte : c'est justement l'avantage de ce livre pour débutants, 30 mars 2013
Je débute en couture, et ce livre est venu compléter d'autres achats (un livret sur le b.a ba de la couture pour découvrir cet univers, une encyclopédie de la couture pour voir l'étendue de cet univers, un "abc de la couture" avec des modèles à réaliser, et un livre des éditions Marie claire pour apprendre la couture à la machine, super pour les débutants). Si j'ai choisi celui-ci, c'est justement car il y a beaucoup de texte : toutes les questions bêtes que je peux me poser trouvent leur réponse dans ce livre (format de poche très pratique). Il ne s'utilise pas seul mais en complément d'autres livres. Les livres avec photos ne pensent pas toujours à tout expliquer. Ici, comme il n'y a pas d'images, l'auteur décrit tous les aspects de chaque technique, et c'est précisément ce qui est intéressant pour moi. En plus, son prix est tout petit, alors pourquoi s'en priver ?

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 23 février 2012
J'ai reçu aujourd'hui mon livre et je suis assez déçue. Par le format d'abord ; je le pensais plus grand, il est quand même assez petit (pas top pour la lisibilité). Ensuite, il ne me donne pas envie de coudre. Le style est trop austère, froid, ennuyeux. Je sais, c'est un livre pour apprendre les bases de la couture et non pas une B.D. comique, mais bon. Dernière chose, je pensais qu'il y aurait au moins des exemples pour confectionner une jupe , une robe, un haut ou un pantalon basiques mais ce n'est pas le cas. Je crois que mon prochain achat sera "la couture pour les nuls".

3.0 étoiles sur 5 vraiment moyen, 17 juillet 2011
Boolderee (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Beaucoup trop de texte (environ 90% - 95% du bouquin), très peu d'images explicatives (les rares présentes sont vraiment pas clairs), un livre que je déconseille aux débutants sauf si vous complétez votre achat par un autre ouvrage, aucun conseil pour réaliser ses propres patrons juste des conseils pour acheter des patrons. Je suis vraiment tres decue de cet achat qui a pourtant bcp d'avis positifs... comme quoi...

La couture : Premiers pas
La couture : Premiers pas de Perrine Colignon (Broché - 11 février 2010)