4.0 étoiles sur 5 Une référence en référencement
Publié le 8 juin 2010 par Marketing Professionnel

3.0 étoiles sur 5 Que de répétitions...
Publié le 17 août 2010 par Pascal06n

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une référence en référencement, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement web (Broché)
Réussir son référencement web pose de nombreuses questions, émet des hypothèses et en structure les réponses, tours de main et méthodes dans un plan solide collant à l'actualité du référencement (référencement sur les mobiles, sur les cartes et outils géographiques, référencement des vidéos') et mobilisant parfois des notions propres à l'Internet, comme la relation entre la longue traine et le référencement.

1 - Incontournable livre sur le référencement sur Internet !

Olivier Andrieu propose des outils professionnels et incontournables d'appui au référencement, parfois étonnants comme le générateur de fautes d'orthographe (80). Le lecteur appréciera aussi une webographie intéressante et s'abreuvera de termes 'Lexicom' : référencement prédictif, spamdexing, link baiting, claoking, méthode SEFR, Google Dance'

Réussir son référencement web, aux propos très modérés (en ce sens, nous apprécions sa démarche 'scientifique' et très opérationnelle) est très accessible, même si le lecteur avale un peu de code (chap. 7) sans tomber dans une embuscade d'Apache ;)

A la lecture de ce livre, on se rend compte, une fois de plus, de la puissance et des fonctionnalités des outils proposés par Google, qui pèse de 63 à 90% des visites réalisées via les moteurs de recherche.

2 - Le coin du mesquin

Le marketeur met en relief certains points à améliorer dans une future édition de Réussir son référencement web :
-Très court sur les annuaires, certes has been (53-57)
- Les récentes évolutions de DMOZ n'ont pas été prises en compte, et l'arrêt du regretté Kartoo n'est pas évoqué
- La définition du terme snipet n'est pas précisée, malgré les emplois multiples du terme
- Erreur sur Viadeo (234) qui permet pourtant de référencer un certain nombre de contenus (une partie de la page profil et des mots clé, les questions aux experts par ex.). D'ailleurs les développements sur les réseaux sociaux pourraient être bonifiés dans la 3e édition de Réussir son référencement, tout comme l'internet mobile
- Quelques répétitions, comme sur le cloaking' qui facilitent cependant une lecture papillonnante et discontinue de l'ouvrage
- Un 'brief type' de référencement n'aurait pas été de refus (426 sq. et 418 sq.)
- Si les pages satellite ont disparu en 2005 (286), n'en parlons plus !
- Enfin, note à l'éditeur : attention au pataquès de la p. 410 !

Toutes les critiques de livres de Marketing sont sur Marketing-Professionnel !

Serge-Henri Saint-Michel

3.0 étoiles sur 5 Que de répétitions..., 17 août 2010
J'ai reçu ce livre hier (livraison irréprochable d'ailleurs). j'ai lu une centaine de pages... et là je sature. L'auteur répète dix fois la même chose. On pourrait croire que ceci permet de faire entrer les concepts. Mais qu'après 50 pages le résumé est "que le but est d'être dans les 10 premiers réultats de recheche..." La suite est du même genre... Après la centaine de pages que j'ai lu, j'ai feulleuté ce livre. Bref, je vais m'y remettre mais cela tient plutôt du calvaire que de la lecture. Le fond semble bon mais la forme ne l'ai pas pour moi. Je rejoins l'avis d'un lecteur disant que ce livre est dilué.

3.0 étoiles sur 5 Livre "gonflé", 10 janvier 2010
P. Wagneur (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Un bon gros bouquin qui se répète et qui, finalement pourrait se résumer en une quinzaine de pages... Dans la partie "in page", l'auteur se borne à nous expliquer des choses que l'on savait déjà et qui pourraient se résumer facilement en une dizaine de pages. C'est intéressant pour celui qui n'a jamais tapé "référencement" sur Google. Dans la partie des "backlinks", en gros, un seul vrai conseil: trouvez-vous le plus possible de page rank 7, et demandez un lien en dur... rien de plus simple... Ce livre de 3 cms d'épaisseur pourrait n'en faire que 0,3. En fait, l'auteur considère que chacun a à sa disposition des pages de ranking élévé, ou qu'il n'y a qu'à se débrouiller pour demander. C'est son cas (quel "bassinage" avec toujours le même exemple !), ce n'est pas le cas de celui qui met ses premiers sites en ligne. Si vous l'achetez, un conseil: achetez un surligneur en même temps et commencez à surligner dés la première lecture. En relisant le tout, vous vous apercevrez que vous avez récolté 10X les mêmes conseils, connus de tout qui s'est intéressé un peu au référencement.

5.0 étoiles sur 5 Tout est dans le titre du livre, 23 janvier 2010
Arnaud (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai lu la première édition l'année dernière et j'étais un peu déçu car certaines références étaient un peu dépassé mais cette seconde édition est vraiment intéressante car presque tout le livre a été mis à jour.

Bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 Lecture simplement obligatoire pour démarrer où se mettre à jour, 30 novembre 2009
Nicolas Auvinet "Nicolas AUVINET" (Saint Pierre des Corps) - Voir tous mes commentaires
Dans le web comme dans la vie, il y a des passages obligés ;) La lecture du livre d'Olivier Andrieu - le Dany Sullivan francophone ! - en est un.
Agréable à lire et relire, précis, efficace, c'est une base de travail et de compréhension sur l'enjeu que représente le référencement ou plus exactement, le positionnement de votre site internet dans les outils de recherche.
Toute la démarche du référenceur est décrite mais ne vous attendez pas à trouver une quelconque solution miracle. Elle n'existe pas ! A ce titre, ce livre représente donc bien l'éthique prônée par les référenceurs "officiels" : les white hat pour les initiés... Les plus curieux pourront se rabattre sur quelques forum spécialisés pour découvrir cette fois l'univers des black hats.

4.0 étoiles sur 5 Clarté sur les bases, 14 décembre 2009
Le référencement est un problème complexe et relativement difficile à appréhender, surtout qu'on ne connait pas vraiment ce qui fait que Google et les autres moteurs de recherche placent tel ou tel sites en tête de recherches.
Si on ne connait pas tout, on connait cependant certaines grandes règles et grands principes qui sont exposés dans ce livre.
Clair, et abordable pour des novices, se livre reste une très bonne source de documentation pour appréhender le référencement de son site web.

2.0 étoiles sur 5 mon avis sur ce livre interessant, 3 décembre 2011
J'avais grandement envie de lire ce livre mais arrivé au bout de quelques chapitres, l'auteur se repete des dizaines de fois a croire qu'il a oublié ce qu'il a dit auparavant. Du coup je ne sais plus si j'ai bien compris ce qu'il explique ou bien il veut que çà rentre bien dans notre crane.
Mais pour avouer je m'endors sur ce livre, alors qu'il est très intéressant.

Ce livre a besoin d'un grand remaniement pour éviter toutes ces répétitions et de dire les choses plus simplement afin de raccourcir le nombre de page.

3.0 étoiles sur 5 Un très bon livre mais..., 9 février 2011
... mais trop détaillé ! Oui, je sais, il est bizarre de dire qu'un livre est trop détaillé quand on sait que la plupart des livres techniques ne couvrent jamais entièrement le sujet dont ils parlent.

J'ai connu toutes les versions de ce livre, si la première était correcte, la seconde commençait à être imbuvable, mais la troisième est un pavé de répétitions !

L'auteur nous livre des centaines de pages où les mêmes conseils sont répétés et re-répétés. Les premiers chapitres (1 à 4) sont de bonne qualité (bien qu'ils pourraient être sensiblement épurés afin de mettre en avant les points importants). Mais à partir du chapitre 5 (et suivants 6 et 7), rien ne va plus : 250 pages qui pourraient se résumer à une centaine, tout au plus !

Chapitre 5.
Toujours le même fil conducteur : obtenir des liens de qualité en dur. Monsieur l'Auteur : s'il est facile pour vous d'obtenir un lien de qualité en dur à fort page rank, ce n'est pas le cas de tout un chacun qui met ses premiers sites en ligne.

Chapitres 6 et 7.
Très intéressants, mais encore une fois, trop de détails et de répétitions.

On se perd parfois (souvent ?) tellement dans le détail au travers des pages qu'on en oublie le but de la lecture de ce livre : est-ce de trouver de bons conseils pour réussir le référencement de son site (c'est le titre du livre) ou est-ce de connaître les détails abscons et ésotériques du fonctionnement d'un moteur de recherche et de passer en revue les hypothèses permettant de mieux positionner un site ?

En résumé, dommage, car au travers de toutes ces lignes, on sent bien la passion et la connaissance de l'auteur sur le sujet.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 9 août 2010
Pleins de bons conseils, même si certains sujets sont bien connus.
A lire et relire sans modération

4.0 étoiles sur 5 Un guide complet, 31 mai 2010
Ce livre est un guide complet des techniques de référencement. Une bonne traçabilité de l'information, on se replonge facilement dedans lorsque l'on cherche une information précises qu'on aurait lu auparavant. C'est un bel horizon des techniques de référencement moderne, une bonne sensibilisation.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Réussir son référencement web
Réussir son référencement web de Olivier Andrieu (Broché - 29 octobre 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat