5.0 étoiles sur 5 LE livre du graphiste freelance de référence, 28 mai 2010
Gaigne (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profession graphiste indépendant (Broché)
Extrêmement complet, simple à lire, avec plein d'exemples concrets et de mises en situation professionnelles, il est tout simplement incontournable car permettant de gagner une précieuse expérience qui nous manque tant quand nous démarrons. De plus, ce livre ne convient pas seulement aux débutants, car abordant la fiscalité, les appels d'offre non rémunéré et la notion de droits d'auteurs, pour ne citer qu'eux.

BRAVO !!!

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence pour les graphistes indés, 30 mai 2010
Goulven Baron (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une approche de terrain de toutes les questions qui vont se poser sur le chemin d'un graphiste ou webdesigner freelance : aspect commercial, droits d'auteurs, statuts, implications psychologiques du statut d'indépendant, les pièges à éviter, des interviews ... par l'un des graphistes les plus impliqués dans le secteur depuis des années. Vraiment un bouquin à avoir.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à mettre entre toutes les mains!, 16 novembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre à recommander à tout étudiant en graphisme mais aussi aux "vieux briscards", anciens salariés, à tous ceux qui veulent tenter l'aventure du free-lance. Le style est concis et clair, les rubriques très bien structurées. Vous pouvez le laisser trainer sur votre bureau pour le consulter à tout moment (devis, facturation). Il peut aussi (c'est mon cas) vous mettre le nez dans vos erreurs avec humour et vous permettre de réfléchir à votre fonctionnement et ce à quoi vous devez dire NON pour être crédible dans votre activité.

5.0 étoiles sur 5 Une bible pour tout graphiste, qu'il soit indépendant ou non !, 5 juillet 2010
Je l'ai lu d'une traite jusqu'à la fin, et je m'y réfère constamment pour toutes mes interrogations quotidiennes relatives au boulot et ses aspects annexes.
J'avais déjà "le petit livre jaune", mais celui-ci me semble plus intéressant du fait de l'éclairage expérimenté de ses auteurs qui sont avant tout, des graphiste/photographe "qui sont passés par là". Toutes les infos, liens et pistes donnés sont extrêmement précis et documentés, et les chapitres bien organisés couvrent 99% des questions qu'un pro qui se lance peut se poser. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu il y a 2 ans quand j'ai démarré, ça m'aurait éviter bien des c...es !

5.0 étoiles sur 5 La référence, 11 juin 2010
Un livre très très très complet, bourré d'informations, et pourtant agréable à lire. Les chapitres sont biens présentées et faciles à intégrer, ponctués d'interviews pertinentes.
C'est LE livre à lire pour tous ceux souhaitant devenir graphistes indés, mais également ceux déjà établis.
Le mien a sa petite place dans la bibliothèque, mais pour l'instant, il ne quitte pas mon bureau où il est bien plus utile :-)

5.0 étoiles sur 5 La bible du freelance, 30 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce guide est très bien documenté et regorge de témoignages et d'expériences vécues. Très utile avant de se lancer, pour choisir le statut juridique le plus adapté à son cas particulier, connaître les bases du droit d'auteur, savoir quoi faire face à un client difficile, etc.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or !, 21 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une mine d'or ce bouquin !!

On y trouve vraiment tout ce dont on a besoin : les différents statuts, les raisons sociales, les différentes possibilités et leurs conséquences, la gestion (facturation comprise) en indépendant etc... + tout un chapitre sur comment ne pas se faire arnaquer, perdre du temps etc !! Et un autre sur le droit d'image qui est vraiment très instructif !
Ce livre est devenu (comme je l'ai vu dans un autre commentaire) mon livre de chevet.

Je recommande !

4.0 étoiles sur 5 Livre très clair !, 24 juillet 2011
Si le côté administratif vous a toujours fait peur ou ennuyé, ce livre est fait pour vous.
Explications très claires et détaillées de chaque étape pour être un graphiste indépendant.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage complet pour ceux qui veulent se lancer en indépendant, 29 décembre 2010
Ce livre permettra à tous ceux qui souhaitent devenir indépendants de démarrer avec de très bonnes bases. Tout est clairement expliqué, le volet fiscal, social, les aspects commerciaux, les droits d'auteur, l'argent (tarifs, facture, devis), les pièges à éviter...De plus, de nombreux conseils, donnés par des professionnels expérimentés, sont présents tout au long de l'ouvrage.
A recommander.

5.0 étoiles sur 5 La BIBLE !, 17 juin 2012
Un peu hésitant à acheter ce genre de livres, surtout après avoir acheté le guide jaune du meme genre...
Finalement ce livre s'avère exhaustif, ultra-clair, complet, avec des commentaires assumés sur ce qui est conseillé ou pas : RARE ! On a en général des guides stériles qui se contentent d'accumuler les extraits de textes légaux et fiscaux.

Ce livre aborde, à priori, presque toutes les situations qu'on peut rencontrer en tant que graphiste freelance.

J'ai attendu la nouvelle version avec les chiffres A JOURS et je recommande à fond ;)

ARRAY(0xb4ba5fd8)

Profession graphiste indépendant
Profession graphiste indépendant de Eric Delamarre (Broché - 7 mai 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 22,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat