Publié le 2 décembre 2010 par Lionel LATHAM

3.0 étoiles sur 5 bon livre mais...
ce livre est vraiment bon, il décortique les pages web de plusieurs sites, plus ou moins connus, afin de mettre en évidence les atouts et les erreurs de chacun.
juste... pas forcément utile si on a déjà lu Ergonomie web par le même auteur...
Publié il y a 21 mois par Joris25

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et indispensable pour les tendances de l'ergonomie, 2 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe (Broché)
Amélie Boucher est une récidiviste et une militante autour d'un thème qui lui tient à cœur : "L'ergonomie pour tous mais avec des analyses pointues !". J'ai lu ce livre dans l'avion partant d'un bon apriori positif car j'avais déjà lu Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces mais je ne pensais pas que je l'aurais lu d'une traite comme un polar. J'ai été littéralement captivé par ses analyses ergonomiques sur une sélection de sites aussi variés que des sites publics, des sites culturels ou des sites d'e-commerce. Elle arrive à faire ressortir les bonnes pratiques dans certains contextes, pas forcément le votre, mais qui peuvent être transposées dans d'autres contextes. Je n'aurais pas eu l'idée par exemple pour ma part de consulter le site de TSFJazz comme source d'inspiration en ergonomie, et pourtant ! J'ai beaucoup apprécié aussi l'analyse du panier & des stocks du site Archiduchesse. Au delà de l'analyse, c'est très bien écrit et la présentation très soignée. Je persiste et signe, BRAVO et A RECOMMANDER !

5.0 étoiles sur 5 Vous pouvez y aller, c'est du bon bouquin, 9 janvier 2011
Ergonome Web depuis peu, ce (très beau!) bouquin d'Amélie Boucher, 3 mois après son achat, me sert toujours. De très nombreux exemples pratiques, très bien illustrés. On regrette parfois que l'analyse ne soit pas encore plus poussée, mais je crois que ce n'est pas le but de ce travail, qui aura davantage tendance à soulever les bonnes questions sur votre interface que de trouver vos réponses. Justement, les réponses que vous attendez viendront peut-être beaucoup plus facilement une fois que l'essence des démonstrations du livre est acquise. Pour rappel, il n'y a pas 1 seul bon design interface pour une même problématique, mais plusieurs. Bref, pour aller plus loin, je pense acheter l'autre recueil d'Amélie Boucher "Ergonomie Web, pour des sites web efficaces" 2e edition de chez Broché. Chapeau, l'ergonome Amélie, et merci!

3.0 étoiles sur 5 bon livre mais..., 8 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour ergonome ou apprenti ergonome, 21 février 2011
Ferront "Ferront Franck, ergonome" (Antibes, French riviera) - Voir tous mes commentaires
Qu'on soit confirmé ou débutant, Amélie a fait là un livre très intéressant quand on s'intéresse à l'ergonome web. Un vrai travail de fourmi pour collecter toutes ces données. Quand on débute et qu'on ne sait pas comment aborder l'interface web, c'est un excellent point de départ. Quand on croit tout savoir, on y apprend quand même plein de chose. Dans la ligné de "Homepage Usability: 50 Websites Deconstructed" de Jakob Nielsen dans les années 2000 mais actualisé à notre époque (avec la trop courte section sur le application iPhone).
Mon commentaire complet est dispo sur le site des Ergonautes <[...]>

Un grand bravo pour ce travail qui est LA référence pour le moment.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 8 juillet 2011
Bel ouvrage tout en couleurs d'une experte en la matière. Très interessant pour les désigner graphique web et les intégrateurs. Plus anecdotique pour les developpeurs ce livre sera utile a toute personnes qui souhaite en savoir plus sur l'ergonomie de manière sympathique et illustrée et fichtrement bien expliqué !

4.0 étoiles sur 5 L'ergonomie web clairement illustrée et pleine de conseils, 7 décembre 2010
Selon Amélie Boucher, "il n'existe pas de 'bonne solution' en terme d'ergonomie, les choix sont toujours dépendants du contexte" (11) . Un peu comme dans l'Art de la Guerre de Sun Tzu !

Critique bibliographique du livre "Design et interface", de Amélie Boucher, publié chez Eyrolles

Critique bibliographique du livre"Design et interface", ergonomie web illustrée, par Amélie Boucher, publié chez Eyrolles

L'ergonomie par l'exemple et les conseils

Dans Design et interface, ergonomie web illustrée, pas d'oukazes mais de la modération et de la souplesse dans les suggestions d'amélioration des supports numériques : chaque conseil ergonomique est attaché à la notion d'usage.

Le moyen retenu par l'auteure est d'aborder de nombreuses thématiques : page d'accueil, pages de listes et rubriques, pages de contenu, formulaires, outils en ligne, e-mails et newsletters, ainsi que des applications iPhone et, pour chacune, de traiter de 8 à 9 cas.

Design et interface, ergonomie web illustrée analyse donc de 62 exemples, pas toujours très connus mais bien détaillés : description du support, points à optimiser, tant en termes ergonomiques que sur des aspects plus larges comme la vente, la communication et le marketing. Les retours utilisateurs issus de eye-tracking apportent aussi beaucoup. Les conseils portant sur des exemples très différents, le lecteur saura faire face à de larges cas d'application et apprendra aisément, cf. le rappel sur les tests utilisateurs et le eyetracking (14-17) avec ses cartes de chaleur et d'occultation. Cependant, le marketeur découvrant l'ergonomie devra tout d'abord lire Ergonomie web, pour des sites web efficaces (2007), de la même auteur, ouvrage plus orienté sur les principes et les méthodes de l'ergonomie.

Les critiques bibliographiques de livres de Marketing se trouvent sur Marketing-Professionnel.

Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe
Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe de Amélie Boucher (Broché - 9 novembre 2010)