4.0 étoiles sur 5 Une référence
Publié le 3 janvier 2011 par FreDeR

2.0 étoiles sur 5 Fouilli et manquant de cohérence
Publié le 6 février 2011 par Romain

2.0 étoiles sur 5 Fouilli et manquant de cohérence, 6 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightroom 3 pour les photographes (Broché)
J'ai été un peu déçu en lisant ce livre. Il regorge d'informations, mais on est vite assez perdu tant sa logique n'est pas évidente (et encore moins expliquée). On passe par exemple d'une description technique de la fonctionnalité Clarté à un exemple pratique sur deux commandes qui elles étaient présentées bien avant. Pas évident à suivre... Il faut donc accepter de ne pas tout comprendre au fur et à mesure de la lecture de ce livre, les zones d'ombres étant expliquées à un moment ou à un autre, parfois bien plus loin dans l'ouvrage.
Le texte initialement dédié à Lightroom, puis remanié pour Lightroom 2 et enfin Lightroom 3 semble parfois aussi "patché" sans réel soucis de cohérence d'ensemble.

4.0 étoiles sur 5 Une référence, 3 janvier 2011
Je ne connaissait pas très bien Lightroom et ce livre m'a vraiment permis d'en approfondir l'utilisation avec des explications très biens faites. Ce livre vous guide aussi dans votre pratique photographique en donnant des astuces et en traitant des thèmes qui sont parfois difficiles à comprendre pour un débutant, notamment l'organisation du flux de travail et la manière d'optimiser ses images.
C'est un véritable manuel pour qui veut se lancer dans le traitement de ses fichiers RAW qui est très complémentaire avec les livres traitant de la pratique de la photo numérique.
Enfin, ce livre permet d'évaluer l'opportunité de se former sur des points plus spécifiques tels que la gestion des couleurs, le management des données ....

5.0 étoiles sur 5 une bible, 15 mars 2011
Ouvrage extrêment complet, à l'image de lightroom 3. J'avais l'édition sortie pour LR1 que j'avais doublée avec un second livre moins complet mais dans lequel on pouvait plus facilement ne lire qu'une ou deux pages sur un sujet donné. J'imagine mal utiliser le programme dans sa nouvelle évolution de manière efficace sans le livre de Martin Evening.

3.0 étoiles sur 5 Un peu compliqué, 3 mars 2011
Livre très complet mais qui s'adresse à des personnes ayant déjà des bases. J'ai du acheter un autre livre pour pouvoir comprendre le fonctionnement du logiciel.

4.0 étoiles sur 5 Un sacré pavé, 28 janvier 2011
J'ai craqué pour cette bible de lightroom.
L'épaisseur impressionne pas mal et il parait un peu austère. J'aurais peut être préféré un livre plus didacticiel. Mais je ne l'ai pas encore fini, peut être qu'avec le retour d'expérience, mon avis changera.

5.0 étoiles sur 5 L3, 26 janvier 2011
Livre indispensable a avoir a côté de soi, en cas d'oubli, et pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien la retouche, bien que ce ne sois pas sa fonction première; mais qui est d'une qualité excellente.
Je le recommande a toutes et tous.

3.0 étoiles sur 5 un peu aride, 7 janvier 2011
Tres bon livre mais tres aride. il est definitivement fait pour un public qui connait deja lightroom.
Livre de reference des lors que l'on a des connaissances de base

4.0 étoiles sur 5 Très complet, 15 février 2011
Le livre est très détaillé, bien construit.

Une petite remarque cependant, les captures d'écran (nombreuses) sont en format légèrement trop petit pour bien distinguer sans s'abimer les yeux.

Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 29 avril 2013
Commandé d'occasion, le livre était en parfait état - aucune page cornée, aucun impact sur la couverture - bien emballé et la livraison a été rapide (trois jours au lieu des deux semaines annoncées), bref je suis ravi de cet achat! Quant au livre, que l'on soit totalement novice sur Lightroom ou que l'on connaisse déjà bien le logiciel, il est passionnant, bien fait et constitue pour moi une référence.

3.0 étoiles sur 5 pour photographe, 13 janvier 2013
Contient beaucoup de détails (très détaillés !) dont très long à lire
Les captures d'écrans sont minuscules (il faut une loup pour de déchiffrer), regarder votre écran d'ordiniateur c'est plus facile

Lightroom 3 pour les photographes
Lightroom 3 pour les photographes de Martin Evening (Broché - 2 décembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 34,33
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat