5.0 étoiles sur 5 Absolumment parfait pour les débutantes !
Vous n'avez jamais fait de tricot ? Ou bien, vos débuts datent de si longtemps que vous avez tout oublié ou presque ? Alors ce petit manuel au format de poche est fait pour vous.

Publié le 20 janvier 2012 par Hadassala

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Tout l'intérieur est en noir et blanc style photocopie, et plus images en petits. Difficile de s'y retrouver (sur les point). Tout en bla bla, peu pédagogique.
Publié il y a 21 mois par fanomezana

5.0 étoiles sur 5 Absolumment parfait pour les débutantes !, 20 janvier 2012
Hadassala - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)

En sept chapitres, Lucie Fernandez délivre toutes les informations de base qu'il faut impérativement connaître pour s'initier au tricot : montage des mailles, point mousse, changement de pelote, arrêt des mailles, points usuels (jersey, côtes, points de riz, de blé, damiers, différentes sortes de torsades), comment rectifier ses erreurs (démontage d'un rang, de 4 rangs, remontage d'une maille détricotée), diminutions et augmentations avec plusieurs méthodes et cas de figure, finitions, lisières, boutonnières, relevage de mailles pour ajouter un col par exemple, 2 techniques pour assembler les pièces d'un tricot, arrêt des fils et dissimulation des noeuds, réalisation de franges, couture d'un extra-fort, changement de couleur dans un ouvrage à rayures horizontales ou verticales, avec 2 couleurs et plus, exécution d'un jacquard.

Tout au long des pages des questions-réponses sont proposées, ainsi que des conseils, des pas à pas avec photos en noir et blanc, les avantages et inconvénients des diverses méthodes enseignées. Je n'ai découvert que 2 bémols pour que ce manuel soit parfait : il n'y a pas de bibliographie pour aller plus loin et il n'est pas très esthétique visuellement parlant.

Mais étant moi-même une totale néophyte de ce sujet, je suis enthousiasmée par la simplicité et la clarté des explications, ce qui n'est pas aussi évident à trouver dans ce genre d'ouvrages. On peut donc le dire, ce petit livre est une vraie mine pour la débutante qui peut ainsi se lancer sans aucune crainte.

5.0 étoiles sur 5 Livre complet, excellent pour débuter le tricot, 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
Ce livre est sans équivalent pour apprendre le tricot. Son petit format pratique permet de l'emporter avec soi. Les explications sont détaillées et très claires. Et surtout, il contient énormément de photos qui permettent de suivre pas à pas les mouvements. Bien qu'en noir et blanc, elles sont très lisibles.

Il aborde de manière approfondie toutes les bases en expliquant si nécessaire pourquoi il en est ainsi, ce qui permet de comprendre la méthode plutôt que de la répéter aveuglément. La partie sur le rattrapage des erreurs est terriblement utile, c'est le seul livre que je connaisse qui traite ce sujet.

Ajouter à cela son petit prix, ce livre est un must-have pour débuter le tricot.

4.0 étoiles sur 5 ideal debutante, 31 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
très bon livre pour les débutantes explications simples et claires bons schémas pour illustrer les descriptifs,très bon rapport qualité prix,il manque juste quelques patrons pour se lancer

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour débuter, pensez à consulter les vidéos, 6 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
L'auteur du livre a réalisé des vidéos, disponibles sur Youtube (chercher Mille Mailles), qui illustrent certaines techniques décrites dans le livre, notamment les côtes, les rayures, les diminutions... Ces vidéos complètent utilement le livre, qui est par ailleurs très bien conçu est d'une remarquable clarté. On apprend avec des bonnes bases et on progresse rapidement. La rapidité et l'aisance viendront avec la pratique.

Note: ce livre enseigne la méthode de tricot courante en France, dite "à l'anglaise", où le fil est tenu dans la main droite. Néanmoins les techniques sont parfaitement applicables par celles qui utilisent la technique "continentale" (fil à gauche), utilisée notamment en Suisse, en Allemagne...

4.0 étoiles sur 5 Bon petit guide du tricot!, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
Un bon petite guide, simple, pratique, idéal pour les enfants!
Les tricots n'a plus de secret chez moi! Je le recommande donc a tous ceux qui souhaitent apprendre, de 7 à 77 ans!

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 30 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
Bien que j'ai les bases du tricot, je voulais me remettre un peu dans le bain et revoir certaines choses. Ce livre est très accessible, très pédagogique, les explications bien claires. Il s'adresse aux vraies débutantes (débutants?) qui n'ont jamais touché aux aiguilles à tricoter. Bémol- les photos (en n/b) sont petites et pas très explicites.

5.0 étoiles sur 5 Impressionant de pédagogie, 6 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
Ce petit livre est bougrement bien fait.
Quand on ne sait pas tricoter, on n'a qu'à ce laisser guider par les explications et les photos.
On est certain d'arriver à un résultat.

Impressionnant de pédagogie. Chapeau à l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Idéal, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
Très joli, petit (et donc pratique) livre sur le tricot. Le livre explique très bien les différents points et est très clair. On apprend très vite, et je conseille pour les apprenties tricoteuses.
Je ne regrette pas mon achat.

4.0 étoiles sur 5 apprendre, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tricot premiers pas (Broché)
net et précis, je l'emmène chez mes copines ou on se réunies pour des après-midi loisirs créatifs. achetez-le en toute confiance et vous serez la reine des pulls chauds!!!!!!!!!

Le tricot premiers pas
Le tricot premiers pas de Lucie Fernandez (Broché - 29 septembre 2011)