4.0 étoiles sur 5 100 plans d'éclairage pour la photo de portrait
J'espère pouvoir faire de beaux portraits grâce à ce livre mais ce ne sera qu'au mois de septembre lors de la rentrée des classes.
Publié il y a 1 mois par Jacquelie Hulsmans

1.0 étoiles sur 5 peut mieux faire...
contrairement au commentaire ci-dessus.
je trouve ce livre ininteressant.
si l'objectif est louable et l'idée de prendre en photo des personnes de types différents (Asiatique, Noire,..)
est une bonne idée:ce livre est très décévant.
pensez vous obtenir le meme rendu
avec une boite de 60cm qu'une de 100...
Publié le 7 juillet 2011 par pixelibre

1.0 étoiles sur 5 peut mieux faire..., 7 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 plans d'éclairage pour la photo de portrait (Broché)
contrairement au commentaire ci-dessus.
je trouve ce livre ininteressant.
est une bonne idée:ce livre est très décévant.
pensez vous obtenir le meme rendu
avec une boite de 60cm qu'une de 100 ?
avec une distance de 60cm à qu'a 2m ?
le livre n'en parle pas, ni meme l'évoque !
En regardant la pupille des modèles ont voit un éclairage rond, alors qu'il nous montre une boite a lumiere carré sur le schéma, ce n'est qu'à la page 108 que l'on s'aperçoit que sa boite à lumière n'est autre qu'un bol avec un filtre !!! en plus à peine plus grand que la tête de ses modèles !!!
la page 30 nous montre un schema avec une boite à lumiere à droite du sujet
si le mur de gauche est blanc et proche du sujet,il risque de renvoyer de la lumiere et vous risquez de ne pas obtenir la photo exposée dans le livre !
la page 34 nous montre un schema avec une boite à lumiere à 60 degré à droite du sujet
la page 36 nous montre un schema avec une boite à lumiere à 60 degré à gauche du sujet (l'inverse)
est ce vraiment utile ? sauf à vouloir remplir un livre !!
certains plans d'éclairage porte des noms: parce que ceux sont des classiques (etroit, large, rembrandt, hollywood..)
certains conviennent mieux à des visages larges, d'autres aux visages étroits, le livre n'en parle pas non plus.
Chapitre 9 : si utiliser des gélatines de couleurs pour voir les parties éclairée par chaque flash est une bonne idée, faut il tartiner tout le chapitre avec des photos repétitives ?!!
en conclusion :ce livre est une bonne idée mais il souffre d'imprécisions et des notions essentielles pour comprendre l'éclairage. un débutant peu se faire une idée d'un rendu (trop plat à mon gout) mais aura peut etre du mal à l'appliquer par manque de compréhension et d'imprécisions.
dommage !!!
peut vraiment mieux faire...

1.0 étoiles sur 5 Déçu, 18 juin 2011
Déçu par cet ouvrage. Je m'attendais à des plans d'éclairage un peu plus fouillés avec un peu de recherche artistique. Ici les portraits présentés ne sont pas des chefs-d'oeuvres. Les portaits sont présentés sur double page, à gauche le portrait principal (femme type européenne), avec par exemple éclairage une source de face avec le plan d'éclairage et sur la page de droite 4 photos avec le même éclairage mais une personne type asiatique, une personne type africain et une personne type latinos. Les pages suivantes c'est les mêmes portraits mais avec la source placée latéralement, puis avec 2 sources, etc. On ne dépasse jamais deux sources. Aujourd'hui avec le numérique quand on veut évaluer un éclairage, on déclenche et on regarde. Pour ceux qui sont débutants et à l'argentique, ça peut faire économiser de la péloche... Et encore...

2.0 étoiles sur 5 Médiocre !, 8 novembre 2013
Ouvrage prétentieux où l'on trouve redondance de plans d'éclairage, par exemple avec les rendus une fois à gauche, une fois à droite du même plan d'éclairage. Cela n'apporte strictement rien mais contribue à "meubler". Très décevant.

Par contre, traitement et envoi rapide de la commande. Que du plus.

3.0 étoiles sur 5 outil d'analyse pour spécialistes / passionnés, 1 mai 2014
N'attendez pas de recettes d'éclairage de ce livre.
Je le considèrerai plutôt comme une méthode pour peaufiner vos lumières de portrait.
Les commentaires sont laconiques mais peuvent susciter la réflexion du lecteur déjà aguerri.
Portraitistes occasionnels: s'abstenir ! Vous seriez très déçu(e)s.

3.0 étoiles sur 5 A vouloir trop bien faire..., 28 avril 2014
Les plans d'éclairage du livre sont des plus classiques avec beaucoup de répétitions (ex : sujet de face, éclairage coté gauche, ensuite le même sujet, toujours de face mais avec l'éclairage à droite...). J'aurai préféré des conseils moins conventionnels !
L'auteur essaye d'être complet (même éclairage sur différents fond, avec différentes couleurs de peau) mais l'étude proposée est un peu trop systématique et rend le livre monotone... tout les éclairages finissent par se ressembler.
Moins de plans, mais avec des différences plus marquées aurait été beaucoup plus percutant.

2.0 étoiles sur 5 beau livre, 17 juillet 2011
beau livre mais un peu trop simpliste que des images de plans assez répétitifs pas de texte pas de précision sur l''éclairage sans grand intérêt vraiment pour les débutants

3.0 étoiles sur 5 banal, 21 février 2014
son contenue propose des éclairages classique, banal, sans trop d'interet. ça manque d'originalité. je m'attendais a un peu plus de proposition d'éclairage original

3.0 étoiles sur 5 Visuel, 20 novembre 2013
Il ne ressemble à rien que je connaisse mais j'aime cette approche.
Le livre montre, pour des type de personne différents, le rendu de plusieurs plans d'éclairage. Cela permet de nous rendre compte, avec de vraies images, le rendu final. Très utile pour donner l'idée du setup éclairage à effectuer (sans oublier de l'affiner) pour avoir un rendu qui s'approche de notre cible.
Je le recommande sans hésiter !

4.0 étoiles sur 5 100 plans d'éclairage pour la photo de portrait, 29 juillet 2014

5.0 étoiles sur 5 Plus un manuel de référence qu'un livre de mise en oeuvre pratique, 20 décembre 2012
Ne cherchez pas dans ce livre des tutoriels pas à pas pour de la photo de studio. Ce n'est à mon avis pas son objectif. Par contre, si vous avez une approche technique de la photographie et que vous avez besoin de comprendre les différents rendu de plans d'éclairages, ce livre est fait pour vous. Vous allez pouvoir étudier (oui, "étudier") les différents plans d'éclairage, avec différents type de peau ou de fond. Un livre très technique pour un public qui s'investit énormément dans la partie théorique.

~ Sur mon profil, retrouvez le lien vers page web et mes critiques détaillées de livres photo ~

100 plans d'éclairage pour la photo de portrait
100 plans d'éclairage pour la photo de portrait de Peter Hince (Broché - 27 mai 2011)