le 7 juillet 2011
contrairement au commentaire ci-dessus.
je trouve ce livre ininteressant.
si l'objectif est louable et l'idée de prendre en photo des personnes de types différents (Asiatique, Noire,..)
est une bonne idée:ce livre est très décévant.
pensez vous obtenir le meme rendu
avec une boite de 60cm qu'une de 100 ?
avec une distance de 60cm à qu'a 2m ?
le livre n'en parle pas, ni meme l'évoque !
En regardant la pupille des modèles ont voit un éclairage rond, alors qu'il nous montre une boite a lumiere carré sur le schéma, ce n'est qu'à la page 108 que l'on s'aperçoit que sa boite à lumière n'est autre qu'un bol avec un filtre !!! en plus à peine plus grand que la tête de ses modèles !!!
la page 30 nous montre un schema avec une boite à lumiere à droite du sujet
si le mur de gauche est blanc et proche du sujet,il risque de renvoyer de la lumiere et vous risquez de ne pas obtenir la photo exposée dans le livre !
la page 34 nous montre un schema avec une boite à lumiere à 60 degré à droite du sujet
la page 36 nous montre un schema avec une boite à lumiere à 60 degré à gauche du sujet (l'inverse)
est ce vraiment utile ? sauf à vouloir remplir un livre !!
certains plans d'éclairage porte des noms: parce que ceux sont des classiques (etroit, large, rembrandt, hollywood..)
certains conviennent mieux à des visages larges, d'autres aux visages étroits, le livre n'en parle pas non plus.
Chapitre 9 : si utiliser des gélatines de couleurs pour voir les parties éclairée par chaque flash est une bonne idée, faut il tartiner tout le chapitre avec des photos repétitives ?!!
en conclusion :ce livre est une bonne idée mais il souffre d'imprécisions et des notions essentielles pour comprendre l'éclairage. un débutant peu se faire une idée d'un rendu (trop plat à mon gout) mais aura peut etre du mal à l'appliquer par manque de compréhension et d'imprécisions.
dommage !!!
peut vraiment mieux faire...
22 commentaires|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2014
Les plans d'éclairage du livre sont des plus classiques avec beaucoup de répétitions (ex : sujet de face, éclairage coté gauche, ensuite le même sujet, toujours de face mais avec l'éclairage à droite...). J'aurai préféré des conseils moins conventionnels !
L'auteur essaye d'être complet (même éclairage sur différents fond, avec différentes couleurs de peau) mais l'étude proposée est un peu trop systématique et rend le livre monotone... tout les éclairages finissent par se ressembler.
Moins de plans, mais avec des différences plus marquées aurait été beaucoup plus percutant.
le 8 novembre 2013
Ouvrage prétentieux où l'on trouve redondance de plans d'éclairage, par exemple avec les rendus une fois à gauche, une fois à droite du même plan d'éclairage. Cela n'apporte strictement rien mais contribue à "meubler". Très décevant.

Par contre, traitement et envoi rapide de la commande. Que du plus.
le 1 mai 2014
N'attendez pas de recettes d'éclairage de ce livre.
Je le considèrerai plutôt comme une méthode pour peaufiner vos lumières de portrait.
Les commentaires sont laconiques mais peuvent susciter la réflexion du lecteur déjà aguerri.
Portraitistes occasionnels: s'abstenir ! Vous seriez très déçu(e)s.
le 18 juin 2011
Déçu par cet ouvrage. Je m'attendais à des plans d'éclairage un peu plus fouillés avec un peu de recherche artistique. Ici les portraits présentés ne sont pas des chefs-d'oeuvres. Les portaits sont présentés sur double page, à gauche le portrait principal (femme type européenne), avec par exemple éclairage une source de face avec le plan d'éclairage et sur la page de droite 4 photos avec le même éclairage mais une personne type asiatique, une personne type africain et une personne type latinos. Les pages suivantes c'est les mêmes portraits mais avec la source placée latéralement, puis avec 2 sources, etc. On ne dépasse jamais deux sources. Aujourd'hui avec le numérique quand on veut évaluer un éclairage, on déclenche et on regarde. Pour ceux qui sont débutants et à l'argentique, ça peut faire économiser de la péloche... Et encore...
le 21 février 2014
son contenue propose des éclairages classique, banal, sans trop d'interet. ça manque d'originalité. je m'attendais a un peu plus de proposition d'éclairage original
le 20 novembre 2013
Il ne ressemble à rien que je connaisse mais j'aime cette approche.
Le livre montre, pour des type de personne différents, le rendu de plusieurs plans d'éclairage. Cela permet de nous rendre compte, avec de vraies images, le rendu final. Très utile pour donner l'idée du setup éclairage à effectuer (sans oublier de l'affiner) pour avoir un rendu qui s'approche de notre cible.
Je le recommande sans hésiter !
le 17 juillet 2011
beau livre mais un peu trop simpliste que des images de plans assez répétitifs pas de texte pas de précision sur l''éclairage sans grand intérêt vraiment pour les débutants
le 13 octobre 2014
Livre un peu austère mais qui fait gagner un temps précieux en faisant les tests d'éclairage de base à notre place. Une référence à conserver, consulter avant un shooting ou si l'on veut acheter un nouveau modeleur.

La couverture n'avait plus l'aspect du neuf à réception mais l'intérieur est OK
le 17 avril 2016
Je m'attendais à mieux, il n'est pas mauvais comme bouquin, mais rien de spectaculaire ... les plans se suivent et se ressemble je sais pas s'il y 100 plans dans ce livre.
C'est plutôt toujours les mèmes, donc je dirais bof ... y'a surement mieux et pire en livre.