5.0 étoiles sur 5 Excellent pour les débutants
Ce livre est tout simplement devenu une bible pour moi.
Publié le 12 octobre 2009 par Olivier Pons

3.0 étoiles sur 5 un survol de l'art du travail du bois
Publié le 19 novembre 2010 par pierrot

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour les débutants, 12 octobre 2009
Olivier Pons (Aix en Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Menuiserie comme un professionnel (Broché)
Ce livre est tout simplement devenu une bible pour moi.
Je ne comprends pas pourquoi on ne lui a pas mis systématiquement 5 étoiles, parce que le titre correspond exactement à son objectif : "comme un pro" signifie que l'on n'est pas un pro, mais qu'on y apprend tout ce qu'il faut savoir pour réussir "comme un pro". Et dans ce cadre, ce livre contient parfaitement ce qu'il annonce dès le début, ce qui n'est pas le cas de tous les livres de menuiserie / ébénisterie.

Après avoir acheté... 14 livres sur la menuiserie et l'ébénisterie, celui ci est mon livre de chevet : tout y est résumé, et, plus important, correctement résumé. Il y a plus que l'essentiel : il y a tout, et tout de façon claire et ordonnée. Un des exemples en début de livre : les différents bois. Dans presque tous les livres sur la menuiserie, vous trouverez un résumé sur les bois et ce qu'on en fait. Sur tous les livres achetés, aucun ne résume aussi bien, et en trois pages (!!), la plupart des bois, leur usage, leur facilité de travail et j'en passe. Il n'y a pas de petite astuce qui traîne ici ou là, on a tout ce qu'on veut où l'on veut. Quelques petits exemples concrets à la fin, viennent terminer l'ouvrage, et on peut se sentir frustré de ne pas en avoir plus, mais on pourrait presque s'en passer, c'est pratiquement dans mon cas (je suis débutant), car ce livre est plus un aide mémoire auquel je fais en permanence référence, qu'un livre d'exemple pour les modèles.
J'ai même couvert le livre avec une couverture "dure" comme à la bibliothèque, afin qu'il résiste dans le temps !

Ayez aussi tête le format du livre : ce format est très pratique ! On peut l'emmener partout, c'est plus gros qu'un livre de poche, mais ce n'est pas un "gros" livre : l'autre livre que j'ai acheté et que je trouve très bien ("L'encyclopédie de la menuiserie") est "gros format" et, lui, à l'inverse, on ne peut pas l'emmener partout.
Je le dis et le redis, à mon sens, ce livre est vraiment un résumé de tout ce qu'il faut vraiment savoir, et quelqu'un qui a l'intégralité de ce livre en tête est, à mon sens, peut-être plus qu'un débutant.

Bien évidemment le travail manuel du bois donc l'expérience qu'on acquiert au fil du temps, ne pourront jamais remplacer tout ce qui est dit dans un livre mais c'est un autre sujet !

4.0 étoiles sur 5 Un livre pour les débutants, 11 octobre 2004
Exellent livre pour celui qui désire entrer dans l'univers de la menuiserie en découvrant les outils à main mais aussi les outils électroportatifs. Un chapitre trés intéressant surla découverte du bois. Illustré de nombreux schémas, il ne rentre cependant pas dans les détails et ne fait pas ressortir les difficultés des opérations. Il faut le prendre comme un livre généraliste pour une mise en bouche et pour effectuer un tour d'horizon de ce monde.

4.0 étoiles sur 5 Trés bon ouvrage, 23 septembre 2002
Par Un client
Ce livre est parfait pour débuter dans le travail du bois. Les schémas pratiques sont clairs et les explications approfondie

5.0 étoiles sur 5 Très intérressant, 14 septembre 2010
Je recommande ce livre. Je suis une bricoleuse amateur. Je rêve de me perfectionner. Ce livre me donne toutes les bases sur les essences de bois, les outils (y compris sur les établis), l'assemblage, les finitions. Les conseils sont donnés suivant votre niveau. La sécurité n'est pas écartée...
Il est facile à lire car il y a des encart divers : astuces, dessins, etc. A mes yeux, une vraie bible sur les bases, détaillé et intéressant.

4.0 étoiles sur 5 Les bases bien illustrées, 8 décembre 2007
En formation de menuisier, je cherchais un livre succeptible de pouvoir me donner des bases, une sorte de livre de cours.
Comme il n'existe pas de livre de cours sur la menuiserie, j'ai essayé ce dernier.
Bon choix.
Le livre est bien illustré (entre dessin et photo donc très lisible), facilement utilisable grâce à un "châpitrage" bien pensé.
Bref il pourrait être un livre de référence pour tous les apprentis ayant besoin de cours en complément de la pratique, ou un livre initiatique fort bien conçu pour tout amateur désirant acquérir de solide bases.
A recommander donc comme un excellent livre de formation.

4.0 étoiles sur 5 BIEN POUR COMMENCER, 7 janvier 2005
Ce livre permet une très bonne initiation à l'univers du bois grace à beaucoup de shémas bien détaillés. Il permet une bonne compréhension des différents outils manuels, electroportatifs et combinés.

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La menuiserie (Broché)
Livre très complet, agréable à lire et offrant pleins de bon conseils.

Je le trouve idéal pour débuter en menuiserie.

5.0 étoiles sur 5 très bien pour moi novice, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La menuiserie (Broché)
livre très bien fait pour une personne novice en la matière je recommande a toute personne a la recherche d'info sur la menuiserie ou pour commencer un apprentissage.

5.0 étoiles sur 5 Tout pour plaire, 11 juillet 2004
Très bien fait pour les débutants n'étant pas manchots (ayant quelques notions en bricolage général). Pour ceux dont le rêve est de traviller le bois, c'est un livre indispensable qui se lit très facilement.

3.0 étoiles sur 5 un survol de l'art du travail du bois, 19 novembre 2010
Encore un ouvrage catalogue qui n'approfondi en rien l'art délicat du travail du bois. Les conseils égrénés au long des nombreuses pages et sur les trop nombreuses techniques abordées ne permettent pas une mise en oeuvre en atelier pour le néophite. Ce livre est à mon avis à considérer comme le point de départ pour une recherche plus approfondie en fonction des réalisations entreprises par le bricoleur. Le délignage, le coroyage, le choix des bois qui sont les premières étapes et les garants d'un travail de qualité ne sont qu'à peine effleurés.
C'est un livre qui permet d'élargir sa culture personnelle sur les différents aspects du travail du bois (après l'avoir lu je vois en gros comment faire des plaquages mais je ne me lancerai pas dans la mise en oeuvre de cette technique par manque d'informations), il manque de la matière pour en faire un ouvrage technique.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La menuiserie
La menuiserie de Thierry Gallauziaux (Broché - 15 février 2011)