4.0 étoiles sur 5 bible du développement libreoffice
très détaillé, complet, demande un effort pour maitriser.
Progressif, écrit en bon français.
Commode également comme référence.
on peut télécharger un zip qui contient tous les exemples.
Publié le 13 novembre 2011 par niala38

Publié il y a 15 mois par Bidoune

4.0 étoiles sur 5 bible du développement libreoffice, 13 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation OpenOffice.org et LibreOffice: Macros OOoBASIC et API (Broché)
très détaillé, complet, demande un effort pour maitriser.
Progressif, écrit en bon français.
Commode également comme référence.
on peut télécharger un zip qui contient tous les exemples.

5.0 étoiles sur 5 À conseiller même aux débutants., 28 août 2012
Voilà un bouquin (900 pages, tout de même !) qui s'adresse aux débutants comme aux amateurs éclairés. Il est très bien fait, d'un abord aisé même pour celui que n'a pas de connaissance en programmation.
J'y ai trouvé des tas d'infos, d'astuces, de tours de main vraiment utiles.
Même si je connaissais déjà un peu la programmation (C, C++, Python), l'utilisation de l'API de LibreOffice était un peu "obscure" avant que je lise ce bouquin où elle y est détaillée et son emploi expliqué en long et en large.

Il y a peu, j'avais bien essayé de réaliser des extensions en Python mais je butais sur quelques écueils vites balayés en étudiant le contenu de ce bouquin très didactique.

Pour ceux qui désirent s'initier ou développer leurs connaissances en Basic dans la suite bureautique LibreOffice (et OpenOffice aussi, vous savez, la suite anciennement libre et rachetée par Oracle :-( ) je conseille vivement cette brique d'une 40aine. d'euros. C'est un investissement intéressant.

Je ne regrette vraiment pas mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Easy Office!!!, 13 septembre 2013
Très pédagogique, loin des bouquins pour puristes de l'informatique, ce livre est un régal!
On se glisse très en douceur dans des explications et des exemples de plus en plus élaborés!
Ecriture simple, mise en application simple... Bref: un réel plaisir d'apprendre et de comprendre!!!

5.0 étoiles sur 5 LA référence, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Programmation OpenOffice.org et LibreOffice (Format Kindle)
Pour qui ne maîtrise pas l'anglais et les joies de l'API, ce livre est une véritable bouée de sauvetage, et une référence: LA référence . Les commentaires et morceaux de codes associés détaillent parfaitement la grande majorité des fonctions OOo à utiliser par programmation

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 12 juin 2014
Pour un débutant complet comme moi. Les fichiers décrits dans le livre sont accessibles sur le site d'eyrolles sous forme d'un zip.

2.0 étoiles sur 5 Peu approfondi, se cantonne aux bases offertes par cette suite logicielle, 15 septembre 2013
Assez déçu par cette édition d'Eyrolles. Il n y'est présenté que sur 3 pages la possibilité d'utiliser des API Windows (bibliothèques permettant d'utiliser des fonctions internes de Windows par le biais de fonctions internalisées), en revanche les API LibreOffice les plus communes sont présentées, commentées et utilisées ; Rien de très approfondi cependant.
C'est d'autant plus dommage que Microsoft les utilise parfaitement dans a suite Office et que les macros VBA ne sont évidemment pas transposables en l'état dans le oOo Basic.
Ce livre nous fait fait le tour des bases de la programmation Basic et nous montre des exemples d'utilisation de macros sous Calc, Writer, Base et Draw.
Je me suis senti très limité dans les exemples présentés. Je précise que ce livre n'inclut pas de CD avec les exemples de codes et que la version d'Openoffice à utiliser doit être au moins la version 3.3.0. Les versions antérieures ne fonctionneront pas correctement, préférez dans ce cas le livre spécifié pour cette version.

Définitivement déçu par ce livre de 901 pages pourtant issu d'une collection où les ouvrages ont pour habitude d'être très complets/précis et complexes. Il aurait vraiment été profitable pour un logiciel libre et opensource qu'est Openoffice d'avoir une vraie encyclopédie sur cette fonctionnalité exceptionnelle que représentent les macros comme le fait Microsoft Press pour sa suite Office et d'autres. Pari perdu pour Eyrolles même si les 2 auteurs reversent leurs droits d'auteur à des associations contribuant au développement des logiciels libres.

5.0 étoiles sur 5 LA référence pour la programmation OpenOffice, 6 septembre 2013
Les supports, exemples et livres pour la programmation OpenOffice et LibreOffice sont très rares en Français, même si depuis quelques années, on en trouve de plus en plus. Celui-ci est pour moi LA référence, le livre à avoir près de soi lorsqu'on veut apprendre les bases et les astuces nécessaires à une bonne programmation. Merci aux deux auteurs qui ont effectué un travail magnifique pour mettre à la portée de tous la possibilité de comprendre comment programmer.

3.0 étoiles sur 5 Correct, 14 octobre 2011
Ce livre n'est pas aussi complet que peut le laisser croire son descriptif.
C'est une aide sérieuse quand même.
J'espérais mieux.

Programmation OpenOffice.org et LibreOffice: Macros OOoBASIC et API