le 17 février 2012
Ce livre vous accompagnera pas à pas pour vous faire comprendre les principes d'Ajax, puis vous montrera le bénéfice de la bibliothèque jQuery, tout cela à travers des ateliers consistant à améliorer progressivement une page donnée en exemple. Personnellement, j'ai abordé le livre avec une pratique du PHP et une connaissance très vague du javascript. Ce fut une bonne introduction, car tout est vraiment détaillé pas à pas. Malheureusement, je trouve que les ateliers sont trop répétitifs (c'est toujours le même exemple qui est utilisé) et la progression trop lente. De plus le livre tombe dans le travers de nombreux livres d'informatique qui diluent le propos avec des chapitres sans intérêt en vue j'imagine de vendre plus de papier... Que vient faire là en effet le mode d'emploi de Dreamweaver ?! Enfin, jQuery n'est introduit qu'au chapitre 14 alors qu'il sera vraisemblablement adopté par tous les lecteurs tant il facilite la programmation, rendant inutiles les chapitres précédents ! De plus, les possibilités de jQuery ne sont pas évoquées complètement. En résumé, c'est un bon livre pour découvrir Ajax et jQuery par la pratique, mais au final il laisse quelque peu sur sa faim, alors qu'en 42 ateliers on aurait pu penser aller assez loin.
le 2 novembre 2012
Voici un livre que je ne recommande, mais alors pas du tout!

Contrairement aux excellents livres HTML5 et PHP5 de la même édition, celui ci est très mal écrit.

L'auteur reprend le même exemple (celui de machine à sous) lors de ses différents ateliers. Pour ma part, c'est un exemple relativement innintéressant, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Le livre traitant d'Ajax et Jquery, on suppose que le lecteur doit connaitre au minimum le HTML. Or, l'auteur, lors de ses ateliers déja assez lourds, nous bassine d'instruction bidons du genre "Allez sous Dreamweaver, appuyez sur F12","inserez une image à l'aide de la balise img src='' ". On se retrouve aussi avec des pages de css.

Beaucoup de remplissage, de répétitions insupportables, pour finalement pas grand chose.

Pour ceux qui veulent une bonne introduction à Ajax et Jquery, je vous conseille plutôt les livres du "Site du zéro". Leurs cours sont aussi disponibles gratuitement sur leur site.

Mais évitez ce livre à tout prix. C'est une perte de temps monumentale.
De mon côté, furieux et frustré, je l'ai renvoyé contre remboursement. ^^
le 2 avril 2012
livre intéressant permettant d'apprendre l ajax en gérant les réponses type txt, xml ou json. Agréable a lire et facilité d apprentissage. Les moins: trop de répétitions, l'auteur revient trop sur ce qu'il dit, on en vient à tourner les pages pour lire de suite le vif du sujet, dommage, cela manque d'approfondissement (plusieurs exemple différent plutot qu'un unique projet pour tous les exercices)