5.0 étoiles sur 5 Parfait
Si vous trouvez que certains commentaires sur ce livre paraissent trop enthousiastes, détrompez-vous.
Ce livre est tout simplement remarquable et il constitue sans aucun doute l'un des fleurons de ma bibliothèque perso sur la photographie, qui est pourtant assez fournie.
Pourquoi?
D'abord parce qu'il est très bien...
Publié le 29 août 2012 par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 Lecture un peu décevante
Au vu des commentaires élogieux et de la réputation de l'auteur, je dois avouer que la lecture de ce livre m'a laissé un peu sur ma faim ...
Certes il est très bien illustré et bien écrit (et traduit), et je mentirais si je disais que je n'y ai rien appris, mais j'espérais justement en apprendre beaucoup plus sur...
Publié il y a 29 jours par Favier

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 29 août 2012
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel d'éclairage au flash : Les flashs Canon Speedlite (Broché)
Pourquoi?
D'abord parce qu'il est très bien présenté, avec de nombreuses photographies, illustrations et schémas utiles. Le papier de l'édition française, d'un joli blanc satiné, met en valeur une maquette claire et "classieuse". Impeccable.
Ensuite parce que l'auteur - Syl Arena - est un VRAI pédagogue. Dès le premier chapitre, il vous donne la règle essentielle de la photo au flash (c'est l'ouverture qui définit l'illumination du flash et la vitesse qui contrôle l'éclairage de l'arrière-plan) et vous explique en deux coups de cuillère à pot comment prendre vos premiers clichés avec votre Speedlite.
Ensuite, leçon après leçon, il s'emploie à vous aider à améliorer vos images en commençant par expliquer comment fonctionne la lumière (théorie du carré, température), l'importance des ombres (nettes, diffuses), l'orientation de l'éclairage (contraste), les modes ETTL/Manuel/Multi, la synchronisation hautes vitesses, la photo stroboscopique, etc. Et il fait ça à l'aide de nombreux exemples qui permettent de comprendre instantanément son propos.
Comme la traduction française est en outre excellente (j'ai relevé très peu d’ambiguïtés), cet ouvrage se lit avec plaisir.
Notons qu'il propose également de véritables modes-d'emploi explicités des Speedlites et de leurs accessoires utiles... tout en dénonçant ceux qui le sont beaucoup moins.
C'est vrai, ce livre est entièrement consacré aux flashes Canon, mais en fait au moins 80% de l'ouvrage sont utilisables par tous les photographes adeptes de lumière instantanée, même les suppôts de chez Nikon (une secte à laquelle j'appartiens occasionnellement, je l'avoue).
Bref, tout cela nous donne tout simplement un excellent traité de technique photographique.
Commencez à économiser, vous allez bientôt acheter d'autres flashes!

5.0 étoiles sur 5 A avoir dans sa bibliothèque, 17 novembre 2012
Daniel Chalet (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
J'avais acheté il y a quelques temps le livre de Dennis Thomas; :"LE SYSTEME FLASH CANON" et j'en étais fort satisfait car il donnait des renseignements précieux sur l'utilisation d'un Flash CANON. J'ai donc hésité à acheter un deuxième livre sur un sujet identique puis devant des commentaires élogieux sur AMAZON je me suis lancé et je n'ai aucun regret: ce livre est à mon avis ce qui se fait de mieux sur le sujet: il décrit l'utilisation d'un flash dans toutes les situations possibles et il va surtout beaucoup plus loin envisageant tout ce qu'on peut faire avec un système de flashes. Il s'adresse bien sûr aux possesseurs de matériel CANON mais pas uniquement: certes tout les exemples donnés sont réalisés avec des flashes CANON mais en dehors de la manipulation du flash lui même tout est transposable à n'importe quelle autre marque. En bref un livre qui se lit presque comme un roman et où on trouve une foule d'idées intéressantes

5.0 étoiles sur 5 manuel des flash Speedlite Canon, 19 août 2012
Je parleri peu de la livraison, impeccable comme d'habitude.
Sur tous mes achats de livres sur la photo( sur + de 40 ans ) j'ai rarement vu un livre aussi bien fait, l'auteur connait bien son affaire et sait intéresser le lecteur par des exemples et des croquis.
Après l'avoir lu , vous pouvez l'ouvrir à n'importe quelle page sans perdre le fil de votre lecture, les chapitres sont courts et clairs.
Il faut dire que ce livre est très bien couché, agréable à lire et une très belle mise en page, les appartés et les photos débordent sur la tranche du livre.Ce livre me sert de bréviaire, il figure en bonne place sur mon bureau.

Ce livre dédié aux flashs Canon Speedlite peut néenmoins interesser d'autres marques, Nikon par exemple dont l'auteur semble connaître aussi bien.

5.0 étoiles sur 5 Très complet et pédagogique, 16 novembre 2012
Ne vous fiez pas à la couverture austère de ce livre!

Il est extrêmement complet sans pour autant être indigeste. Syl Arena est un passionné de la photo au flash et il sait au travers d'exemples très bien expliqués expliciter la théorie et vous donner les moyens de réussir vos photos au flash cobra ou de studio. Il couvre également la partie matériel, ce qui est fort utile lorsque l'on débute.

La mise en page et agréable, la traduction de très bonne facture.

Ce livre est un Must Have pour tous les débutants en photo au flash.

4.0 étoiles sur 5 très bon manuel, 5 avril 2013
Tout y est et même plus, peut etre un peut trop. Livre très bien illustré, plusieurs schémas d'eclairage détaillés, de tres bonnes explications. Sur certains chapitres, on rentre peut être un peu trop dans les détails. je ne regrette pas mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Très bonne synthèse. Pragmatique, clair, détaillé., 25 mars 2013
Attention, c'est quand même spécifique aux modèles de flash Canon.
Couvre à la fois les aspects techniques et artistiques.
Plus pertinent que les ouvrages génériques sur la photo au flash.

5.0 étoiles sur 5 Très bien présenté, 1 janvier 2013
J'ai vraiment apprécié ce livre qui est devenu pour moi un outil de travail.Bien illustré,expliqué,compréhensible.Je conseille ce livre à tout qui désire pratiquer la photo au flash.J'ai consulté d'autres ouvrages se rapportant au flash mais celui-ci sort du lot.

5.0 étoiles sur 5 LE livre a avoir dans sa bibliothèque, 29 janvier 2013
Possesseur d'un 430 EX II avec un 7D, je recherchais un livre vulgarisant son utilisation.
Je me méfiais des superlatifs dont l'ouvrage faisait l'objet sur les blogs.
A tort, car c'est non seulement un outil qui démystifie l'usage du flash Seedlight (ce que le guide de Canon, comme pour tous ses produits, survole) mais c'est aussi un rappel utile et très pédagogique des bases de la photo et de la maîtrise de la lumière.
Je confirme donc les appréciations portées sur ce livre et son auteur: à posséder impérativement dans sa bibliothèque de photographe amateur.

5.0 étoiles sur 5 Les flashs canon speedlite, 26 janvier 2013
Livre très explicite, facile à comprendre, donne de bons conseils, personnellement je le recommande surtout pour les débutants
et pourquoi pas pour les plus avancés.

5.0 étoiles sur 5 La Bible de la photo au flash, 25 janvier 2013
Cet ouvrage est technique mais en même temps très accessible.. Il m'a appris énormément de choses sur la manière d'utiliser le ou les flashs aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Je l'ai lu deux fois et suis loin d'avoir tout intégré. S'il n'y a qu'un livre à acquérir sur la technique photo c'est bien le "Manuel d'éclairage au flash. Mais il faut ensuite surtout le réutiliser pour passer aux travaux pratiques, car si la théorie est utile, rien ne remplace la pratique. Mais attention, la technique phot au flash demande l'acquisition de plusieurs flashs, cordons synchro, boîtes à lumière, pieds d'éclairage, etc.
A lire absolument pour qui veut faire autre chose que de cadrer et appuyer sur le déclencheur.

Manuel d'éclairage au flash : Les flashs Canon Speedlite