5.0 étoiles sur 5 Une expérience intéressante
Ce livre est le récit d'une construction en ossature bois. L'isolation est en paille + divers revêtements extérieurs. Ainsi qu'une toiture végétalisée.
Les photos sont nombreuses et détaillées.
Beaucoup de détails techniques sur la construction.
C'est quasiment le mode d'emploi de cette construction.
Publié il y a 15 mois par Jiel01250

3.0 étoiles sur 5 Avis partagé ...
Quelques très bonnes idées de base qui méritent l'achat du livre lorsque l'on découvre l'autoconstruction.

Publié il y a 3 mois par Cyril

5.0 étoiles sur 5 Une expérience intéressante, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autoconstruire en bois. Ossature bois - Chevrons porteurs - Poteaux-poutres - Paille, bois cordé. (Broché)
Les photos sont nombreuses et détaillées.
Beaucoup de détails techniques sur la construction.
C'est quasiment le mode d'emploi de cette construction.

5.0 étoiles sur 5 Un livre fort bien construit !, 24 avril 2014
Bonjour,
Bravo MM PGB & AM,
Ce livre de bien belle qualité, contient aussi de belles photos et du détail.
C'est un mode d'emploi chiffré, intelligent et explicite pour le ''bien construit''.
De nos jours ce recueil restera à la mode et d'actualité pour un bon moment.
Je ne peux que recommander cet ouvrage, simple, clair et parfaitement réalisable par un bricoleur sérieux, compétant mais encadré.
Enfin par son prix, au raz d'une botte de radis cet ouvrage doit figurer dans toutes les bibliothèques d'audacieux curieux.
Cordialement
Daniel BINTHER
Architecte retraité 2002
Contrôle Qualité Bâtiment

3.0 étoiles sur 5 Avis partagé ..., 25 juillet 2014

Par contre quand on rentre dans les détails là je suis plus prudent. Par exemple pour le "liner" qu'ils disent employer et qui n'est qu'un écran de sous-toiture. Je suis allé sur le site du fabricant et ils indiquent une mise en place possible sur un toit à partir d'une pente de 10° alors que celui fabriqué dans le livre n'en fait que 4 ... Peut être qu'à 4° il marche tout aussi bien mais bon ...

2.0 étoiles sur 5 Un livre qui devrait se nommer "Auto assembler en bois", 18 novembre 2013
Certes, ce livre se laisse lire et heureusement, on y apprend quelques choses. De très (trop) nombreux sujets y sont abordés (effleurés).
Malheureusement, il fait état de chiffres qui passeront à beaucoup l'envie d'autoconstruire. Se fier aux chiffres annoncés dans cet ouvrage vous fera conclure qu'autoconstruire revient presque au même prix que faire construire. En ce sens, ce livre n'aide pas la cause et je trouve ceci très grave.

Par exemple, les auteurs annoncent un prix total de fourniture "Bois + quincaillerie" (Ossature bois, poteaux-poutres et chevrons porteurs) de 11 439 € TTC !! Il est clair que le "sponsor" de cette opération, comme les auteurs l'appellent, a largement surévalué l'ampleur de son aide. Je suis très "étonné" que le groupe de professionnels rassemblé autour de ce projet n'ait pas levé le lièvre. Preuve de leur déconnection du terrain.

Pour donner un contre exemple, j'étais dernièrement sur un chantier d'autoconstructeurs. Avec moins de 8000€, ils ont acheté la fourniture pour monter les murs (ossature bois entre poteaux poutres) et la charpente (tradi) d'une maison à étage de 65m². Preuve que les prix annoncés dans cet ouvrage sont 3 à 4 fois surévalués.

Je pourrai avoir le même argumentaire sur les volumes de travail annoncés...

Pour conclure : "Autoconstructeurs : faites-vous bien entourer, multipliez les échanges avec de vrais autoconstructeurs, vous construirez mieux (naturel et sain) pour BEAUCOUP moins cher"

2.0 étoiles sur 5 peu utile, 28 mars 2014
d'autres sont plus complet et intéressant. Celui ci se contente de survoler (de loin ) l'autoconstruction en bois en utilisant l'exemple d'une construction très pauvre et vraiment pas représentative.
je déconseille l'achat de ce livre, il n'apportera aucunes réponses au porteur de projet.

5.0 étoiles sur 5 trés bon article, 6 mars 2014
j'ai aimé et apprécier cette article je le recommande a tous l'acheminement est parfait très bonne impression oui très comptent

5.0 étoiles sur 5 Bon mais de là à se lancer..., 22 janvier 2014
Ce livre aborde les différentes méthodes de construction bois et c'est fort agréable. Le tout est bien écrit, documenté, photos à l’appui. Maintenant, dire qu'avec un ouvrage comme cela, on peut se lancer en autoconstruction bois, il y a un monde. Très bon début quand même.

4.0 étoiles sur 5 Utile, 12 octobre 2013
Un bon livre bien illustré et assez clair. Je l'ai acheté pour réaliser une extension. Quelques bons trucs et astuces. ;-)

4.0 étoiles sur 5 complet, 29 août 2013
livre d’initiation à l’autoconstruction, descriptif complet étape par étape avec différentes techniques pour se faire son idée et mûrir ses choix