5.0 étoiles sur 5 la référence
ce livre est une bible pour les personnes qui ont un site internet comme moi à gérer.
le nombre de conseils et d'informations est impressionnant, j'avais l'édition 2008 mais l'édition 2012 est capitale car les changements sont considérables.
Publié le 5 mars 2012 par SB

1.0 étoiles sur 5 Trop, trop, trop...
Publié il y a 19 mois par Sébastien

1.0 étoiles sur 5 Trop, trop, trop..., 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réussir son référencement Web - Edition 2012 (Broché)
(Ce commentaire est surtout utile pour ceux qui ont déjà eu entre leur mains les trois éditions précédentes, dont la première était à mon avis la meilleure qui soit en terme de rédaction, le contenu étant sur certains points obsolète. Je dis bien "sur certains points" car nombre de choses n'ont pas tellement changé !! Mais ça, c'est un autre débat qui oppose deux clans au sein même du petit monde du référencement...)
Encore une fois, et ce depuis la deuxième édition, l'auteur nous livre un pavé, cette fois-ci de 700 pages, imbuvable on l'on est souvent confronté à l'envie de faire une sieste tellement le style y est répétitif ! Ce livre contient pourtant des techniques et des conseils importants, mais noyés au milieu de blabla... L'auteur donne l'impression qu'une nouvelle édition doit impérativement contenir une bonne cinquantaine de pages en plus, voire plus...
Faites l'essai, prenez un surligneur et notez uniquement les choses qui vous semblent importantes, vous aurez deux surprises : la première, vous aurez mis en évidence que chaque conseil est indiqué plusieurs fois (et parfois c'est impressionnant), la deuxième, si vous mettez bout à bout vos marques et un peu du blabla, vous aurez entre les mains un livre d'une bonne centaine de pages tout au plus !
Bref : si vous suivez les conseils pertinents de Google et de certains sites pro (ce qui signifie en clair, pas la plupart des sites en français, malheureusement...), vous aurez déjà une base solide en référencement !
Une petite note positive quand même pour terminer, il y a quand même un site français qui contient quelques bonnes pages : celui de l'auteur ! Vous y trouverez des infos et des conseils pertinents pour le référencement, et cette fois-ci sans blabla !

2.0 étoiles sur 5 Trop peu de technique - Des recommandations que tout le monde connaît, 7 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le livre est un bon début, mais pour le prix les recomandations techniques poussées sur certains chapitres auraient été appréciables.
En gros, 650 pages pour dire d'écrire du contenu propre, sans faute, et en respectant les consignes google ca fait cher de la page.
Le reste des techniaues, c'est payant par les formations que l'auteur done. Vous saisissez le coup de business du livre ? Certains chapitres sont répétés 5 fois tout au long du livre. Après on se demande pourquoi ça fait 650 pages....

5.0 étoiles sur 5 la référence, 5 mars 2012

5.0 étoiles sur 5 La référence, 28 mars 2013
H. Frederic (Antibes, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très belle édition mise à jour, la référence indispensable à ce jour pour mieux comprendre le référencement naturel et autres petites astuces ...

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle édition, 18 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très complète, l édition 2012 présente sur plus de 650 pages ce qu il faut savoir pour réussir son référencement. L ouvrage décrit les principes de base, les astuces à connaitre, avec de nombreux exemples. Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés. Un livre à recommander à tous les webmasters.

5.0 étoiles sur 5 Livre de référence pour le référencement !, 27 novembre 2012
Bonjour,

j'ai beaucoup apprécié l'exhaustivité de ce livre relative au référencement sur le web.
C'est un livre qui se lit bien avec de nombreux liens pour compléter les nombreuses informations déjà présentes.
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent comprendre les arcanes du référencement. C'est une valeur sûre !

5.0 étoiles sur 5 Excellent outil, 13 juin 2012
Philippe Triadou (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre fait partie du triptyque dont je me sers tout le temps, savoir celui-ci, "Bien rédiger pour le web" d'Isabelle Canivet et "Réussir son marketing web" de Serge Roukine. Ces 3 bouquins forment un tout cohérent et pourrait-on dire se renvoient la balle.
Pour ce qui concerne celui-ci, c'est une mine d'informations techniques indispensables pour qui veut faire de son site le number one ou presque sur les pages Google. Cela dit, il ne faut pas se cacher que bouquin ou pas, l'exercice est difficile et cela prend du temps pour transformer un vieux site pourri comme le mien a pu l'être en une chose à peu près potable.
Cela dit, même si au niveau de l'écriture, je préfère le style léger d'Isabelle Canivet, ce livre est une mine d'or.
A recommander chaudement !

5.0 étoiles sur 5 la référence en la matière, 7 mai 2012
Enfin un livre complet et simple d'accès. Les explications sont accompagnées par des exemples concrets ainsi qu'un résumé des notions importantes. Il est bien écrit et sa lecture, bien que traitant de technique, est agréable et fluide. L'information est concise, on progresse quasiment a chaque page.

5.0 étoiles sur 5 A posséder, 1 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un bon gros pavé de plus de 650 pages, et pourtant on le consulte sans difficultés et avec envie.
Abordable dans le sens technique, cet ouvrage est impératif pour qui développe des sites internet sous toutes ces formes.

Bref un livre à posséder.

5.0 étoiles sur 5 Le topp our les débutants seo, 18 février 2012
Livre que je recommande vraiment!!!
Que l'on commence du début à la fin ou pour combler un trou de mémoire, ce livre est parfait.
Bravo Olivier!
@babas_seo

ARRAY(0xb29180f0)

Réussir son référencement Web - Edition 2012
Réussir son référencement Web - Edition 2012 de Olivier Andrieu (Broché - 5 janvier 2012)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 19,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat