Format: Broché|Modifier

le 10 juin 2013
J'ai acheté ce livre pour approfondir mes connaissances sur le sujet.

J'ai été un peu déçue par le contenu, je m'attendais à moins d'informations générales et plus d'exemples concrets (Je reconnais que du concret quand on parle d'émotion ce n'est pas évident).

Je n'ai trouvé dans ce livre, que des informations déjà lues sur des blogs ou des sites Internet d'informations sur le webdesign, graphisme,etc.

A n'acheter que si vous n'avez pas le temps de lire des articles sur le même sujet sur Internet.
Ce livre fait partie de la collection "A Book Apart", traduite chez Eyrolles : collection dédiée au webmastering pratique, voire d'avant-garde. Dans l'esprit de cette collection se trouve donc ce livre, écrit par le Lead UX Designer de MailChimp, une société américaine souvent couverte d'éloges pour son expérience utilisateur réussie. L'une des forces du livre, c'est l'étude de cas de MailChimp, qui, forcément, est bien connue de l'auteur : là, les amis, nous sommes au coeur du sujet, avec les réussites et les échecs rencontrés au cours du projet - ce n'est pas vraiment comme une étude sur un énième produit Apple, le tout vu à la jumelle floue, à quelques kilomètres de là. Ok, Apple est là aussi, comme d'autres, à titre d'exemple, et c'est moins puissant.

Sinon, ce livre ne redonne pas les principes fondamentaux du design : il faudra les chercher ailleurs. Ici, c'est le design émotionnel selon l'auteur (donner une personnalité à son site, personas de design, et engagement utilisateur), et c'est tout (en une centaine de pages). De bonnes idées à foison, quelques recettes d'un chef (ok, designer) expérimenté, et de manière générale, ce livre fait réfléchir.

Pour le négatif : ce livre, même si pratique, manque cruellement de rigueur. Dès le premier chapitre, le ton est donné, avec le parallèle utilisant la pyramide de Maslow (universitaire, lui, universalement reconnu). Les approximations et autres raccourcis sont légions, par moments, j'irais presque jusqu'à émettre des réserves quant à faire lire ce livre à des débutants. En effet, je rejoins le commentaire de Nickko disant qu'il y a de quoi induire en erreur un débutant : ce livre est dangereux dans les mains d'un Toto. Un minimum d'expérience est requis pour tirer grand bénéfice de ce livre... et ne pas ruiner votre boss ou client ! D'autre part, le livre est un peu survendu en design, c'est tout de même beaucoup de marketing, en particulier l'aspect lié aux marques - ce livre contient beaucoup de recyclage ! Par ailleurs, la liste des livres conseillés par l'auteur est franchement discutable, personnellement, j'en aurais à peine recommandé un seul (Norman, éventuellement). L'auteur utilise aussi un brin de techniques de programmation neuro-linguistique (PNL : ancrage et compagnie : "souvenez-vous", "la vie c'est comme çi", "vous méritez", etc.), sans le dire (alors que l'ouvrage s'y prête bien, pourtant !), sans doute pour mieux faire passer ses leçons, mais le principe reste discutable, surtout vu le manque de rigueur que je reproche à cet ouvrage. Notez svp toutefois, vous qui m'avez lu jusqu'ici, que je ne regrette pas du tout cet achat, j'aime même beaucoup ce livre ! Mais c'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde.
le 16 juin 2015
Ce livre est très subjectif faisait fit de bon nombre de bonnes pratiques et affichant un mépris de la plus part des professions du web, ergonomes, concepteurs...

Il y a de quoi induire en erreur les débutants avec des affirmations séduisantes mais pas forcement réalistes.
le 29 juin 2016
Ce livre date de 2011. Il recense grand nombre de point important du design émotionnel mais mériterait une belle update. Comme tous les ouvrages parlant de design d'interface, à peine édité, ils sont déjà obsolète.
le 31 juillet 2012
Je trouve ce livre bien écrit malgré qu'il soit traduit, un livre très intéressant qui arrive à mettre en évidence des choses que l'on voit tous les jours mais que nous n'expliquons pas forcément.
Seul regret, il est trop court...
le 13 février 2013
Très bien écrit, se lit rapidement grâce à un style fluide, clair et compréhensible. En effet, un peu court mais cette série est très bien faite pour connaître rapidement l'étendue d'un sujet que l'on veut explorer. Ai aussi acheté celui sur le responsive design Responsive Web design, N°4
le 28 janvier 2014
Clair, intéressant, bien expliqué. A recommander à tous ceux qui veulent faire de leurs sites quelque chose d'engageant et susceptibles de mobiliser une communauté d'utilisateurs autour de leurs fonctionnalités. On regrettera éventuellement que le livre, court, se focalise sur un faible nombre d'exemples et n'approfondisse pas au delà d'un premier niveau de réflexion son approche du sujet.
le 17 avril 2015
Livre épuré, utile et illustré pour rappeler certaines règles notamment si vous refaites votre site internet :)
A conserver avec votre webdesigner !
le 13 mars 2013
Livre très utile pour des spécialistes du Web. Ce volume à été offert à mon fils qui est web master et qui avais besoin de renseignement.
le 25 mars 2013
Un tour d'horizon sur le design émotionnel qui permet d'y voir plus clair sur un concept parfois un peu fourre tout.