4.0 étoiles sur 5 très intéressant
ceci n'est pas un guide pratique pour faire de la prise de vue, mais des explications sur des questions techniques. très bien expliquée de façon accessible à l'amateur éclairé. je ne conseille pas pour le débutant.
en tant que pro, j'y ai trouvé un grand intérêt, je ne regrette pas mon achat
Publié il y a 21 mois par Vic. P

3.0 étoiles sur 5 Manuel d'éclairage photo
Un rappel de se que je connaissais déjà et qques "trucs". Intéressant pour ceux qui n'ont jamais travailler dans un studio.
Publié le 27 avril 2012 par Leo071275

5.0 étoiles sur 5 la lumière comment l'exploiter, 12 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel d'éclairage photo (2e édition) (Broché)
dans ce manuel très complet concernant la gestion de la lumière, nous pouvons arriver à l'exploiter de manière à faire ressortir les objets ou tableaux par le biais d'un appareil photo.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'infos, 31 octobre 2013
Enfin un guide clair et didactique ...conviendra aussi bien au débutant qu'à l'amateur averti dont je fais partie....
Un minimum de pré-requis est nécéssaire pour bien comprendre toutes les notions abordées dans l'ouvrage.
Pas besoin de disposer d'un matériel élaboré pour commencer, l'auteur donne des solutions alternatives peu coûteuses...
Je conseille ce guide les yeux fermés !

5.0 étoiles sur 5 La bible de l'éclairage, 18 juillet 2013
Bonjour à tous,

si vous lisez ce commentaire c'est que vous êtes, comme moi, chasseur d'image et dompteur de lumière ... enfin dompteur en apprentissage..

Si tel est le cas , alors ce livre , que dis-je , cette bible délivre toutes les recettes nécessaires à la compréhension de la lumière. Il fait en sorte que quelque soit le sujet que vous voulez photographier ( plastique, métal, verre, portrait ect..) vous puissiez mettre en place le meilleur système d'éclairage qui soit adapté à la mise en valeur du sujet.

Même si de temps en temps on a l'impression que c'est rébarbatif , ce n'est pas pour autant pénible à lire bien au contraire , cela permet de bien assimiler et bien retenir toutes les notions de réflexions différentes de la lumière.

Quel livre les amis!! Si je devais le décrire en un seul mot , je dirai .... indispensable!

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 avril 2013
A répondu à mes attentes. Il aborde le sujet de manière pédagogique et permets de faire face à différents contextes. Clair et complet.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage de référence !, 7 avril 2013
Un superbe ouvrage de référence, très bien traduit, précis, bien documenté, captivant, (je m'attendais à plus épais pour le prix...)
À avoir sur ses étagères...

5.0 étoiles sur 5 Une vrai bible, merci, 24 avril 2012
Ce livre est une petite bible sur l'éclairage.
Vous n'y apprendrez pas tous les setups pour faire du portrait ou pourquoi choisir un parapluie plutôt qu'une Lightbox ou un bol de beauté non non ce n'est pas le sujet.

Ici le sujet c'est la lumière elle même, la comprendre, l'apprivoisée. Découvrir pourquoi elle se présente sous tel ou tel aspect et savoir la maitriser.
J'ai vraiment appris a regarder la lumière différemment grâce à ce livre qui apporte un véritable plus. On y découvre les familles d'angles, les réflections spéculaires, la lumière directe, diffuse, polarisée' Des détails sur ce qu'est la lumière, presque aussi précise qu'un cours de physique, jusqu'au exemple classique de matériaux (métal lisse, verre, bois vernis') ayant des caractéristiques spécifiques votre lecture sera accompagnée par des illustrations et des explications toujours simples et assurément complètes.
Même si le livre contient quelques petites coquilles ' on sent la réédition ' la lecture n'est pas perturbée outre mesure et la compréhension du fil rouge qu'imprime les auteurs au fur et à mesure du livre est constante.

Si j'avais déjà pioché du savoir ça et là sur le net et savais produire une lumière dure ou douce en fonction de la taille de la source perçue. Les premières pages peuvent sembler difficiles et peu abordables, prenez votre courage à deux mains le reste est d'une facilité déconcertante et le gain à la lecture est réel.

4.0 étoiles sur 5 La référence, 2 février 2013
Tout simplement la référence pour qui veut comprendre la lumière.
Peut être un peu technique pour le débutant complet mais pour le photographe averti sa lecture reste tout a fait compréhensible.

4.0 étoiles sur 5 Bon ouvrage sur le sujet, 25 janvier 2013
Conseillé par des amateurs avertis sur les forums photographiques, sa lecture , trop orienté studio, m'a laissé sur ma faim car je suis plutôt utilisateur flashs que lumière continue.
Mais les conseils et descriptions sont bons.

5.0 étoiles sur 5 Théorique et pratique entremélé, 4 juin 2012
Ce guide est au début trés théorique, puis est suivi d'exercices pratiques trés enrichissant.
Il vous permettra de voir ou revoir les bases de l'éclairage en studio.

5.0 étoiles sur 5 La V2 - THE BOOK sur l'eclairage, 25 avril 2012
2eme édition qui comporte qques coquilles (soucis de correction/traduction) mais toujours pleins de détails et de nouveaux chapitres
A ne pas lire d'une traite mais assimiler les infos au fur et a mesure et les mettre en pratique
A posséder :::

Manuel d'éclairage photo (2e édition)
Manuel d'éclairage photo (2e édition) de Steve Biver (Broché - 8 mars 2012)