5.0 étoiles sur 5 Très bon livre
Publié le 29 août 2012 par Mr. Nicolas Hoffmann

2.0 étoiles sur 5 Déçu
Ce livre commence par un long historique du web dont on se serait bien passé.
On trouve beaucoup mieux sur wikipedia !
Beaucoup d'affirmations gratuites non expliquées ( il ne faut pas faire comme ci mais plutôt comme ça ).
Peu pédagogique. Ce qui pourrait se justifier si le livre était conçu comme un livre purement technique,...
Publié le 5 septembre 2012 par Domi77

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : CSS maintenables avec Sass & Compass : Outils et bonnes pratiques pour l'intégrateur web (Broché)
Le titre est légèrement trompeur, car les pré-processeurs CSS, même s'ils sont bien abordés, ne sont pas la majorité du livre... et c'est très bien : c'est écrit par un intégrateur – qui connait vraiment le métier – pour des intégrateurs : pas de délire inutilisable en production, mais de vrais conseils :

- via l'organisation et l'écriture d'un code CSS lisible,
- via la présentation de frameworks CSS,
- ou de manières différentes de penser ses CSS : OOCSS, etc.
- via d'autres outils qui permettent des gains de productivité essentiels, etc.

En tout cas, je retrouve le coeur de mon métier d'intégrateur dans ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour débuter, parfait pour bien pratiquer, 5 juillet 2013
CSS maintenables est une excellente référence pour tout intégrateur qui attache de l'importance à la qualité de son travail. Depuis la sortie de ce livre, aucun intégrateur ne peut bosser avec nous sans avoir lu ce bouquin. Les premières parties sont plutôt orientées débutants, plus loin c'est clairement à destination des intégrateurs plus chevronnés. C'est donc un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Là, je voulais mettre quelques remarques critiques pour ne pas faire trop pompeux mais en fait j'en trouve pas :)

Je recommande avec enthousiasme ce bouquin !

4.0 étoiles sur 5 Exprimez-vous correctement en CSS !, 5 décembre 2012
Enfin un livre qui explique la bonne méthode pour écrire le CSS !!! Attention, ce n'est pas un livre qui explique les propriétés CSS (ombre, coins arrondis, bordures...) pour ça il existe des ouvrages spécifiques (à la pelle !) Ici, il s'agit ici d'étudier les méthodes pour écrire du CSS propre, efficace, non redondant et facile à comprendre entre plusieurs développeurs. En bref, il s'agit de bien rédiger son CSS. Un peu comme dans une dissertation, développer son idée de la manière la plus claire qu'il soit, sans faire de long et pompeux discours qui embrouillent tout le monde ! Pour la petite partie Sass et Compass, ce n'est pas la majeure partie du livre et ça permet au moins de savoir ce qu'il en retourne de cette technique dont j'entends souvent parler sans savoir ce que c'est (et je ne compte pas l'utiliser encor... trop marginal à mon goût mais certes, pas inintéressant).
Je ne comprends donc pas trop le commentaire de Domiz77 qui peut-être n'apprend rien de ce livre parce qu'il applique déjà toutes ces règles ? En tout cas, ce livre devrait être la base ou le complément de l'apprentissage des règles CSS, c'est bien de connaître tous les styles CSS par cœur mais l'écrire proprement, c'est encor mieux et on a tout à y gagner, tant en matière de développement qu'en matière de rendu (code plus léger, affichage plus rapide).

4.0 étoiles sur 5 CSS maintenables oui mais sans sass et compass, 2 mars 2014
Très bon livres pour apprendre à travailler et s'organiser autour de CSS.
Attention, il ne vous apprend pas CSS. Par contre il fait réfléchir sur la façon de l'utiliser. Le concept OOCSS (orienté objet CSS) fait changer la vision de l'usage des CSS (d'ailleurs Bootstrap s'appuie très largement sur ce concept, ce n'est pas pour rien).
Par contre, dire que le livre traite de sass et compass est totalement faux. Je juge le titre abusif dont l'objectif je pense est d'être plus vendeur (c'est ce qui m'a fait l'acheter d'ailleur, mais bien m'en a pris).

Facile (et rapide) à lire, je le recommande pour de la veille technologique pour les chefs de projet, développeurs, étudiants(et leurs enseignants) et tout ceux qui débutent le développement et découvre le CSS (mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le début)

5.0 étoiles sur 5 Une reférence, 22 novembre 2013
Cet ouvrage est bourré de bonnes références et l'historique au début vous donnera toutes les billes pour évoluer dans le domaine de l'intégration. Çà me fait chaud au cœur de voir mentionnés des sites comme Pompage ou Openweb. Ces sites contiennent des trésors sur les métiers de l'intégration et sont peu connus des nouvelles générations. J'espère que ce livre leur donnera envie d'aller jeter un œil afin de comprendre que leur métier va au delà du code et verse également dans la Qualité et l'Accessibilité.

Cela fait plusieurs années que je ne fait plus d'intégration intensivement et que j'avais besoin d'une mise à jour sur la maintenabilité des grosses CSS et sur les pré-processeurs. En tant que chef de projet, j'avais surtout besoin d'une vue générale et je pense que la façon dont sont présentées les contenus permettent de reste à ce niveau sans rentrer dans le détail que les développeurs apprécieront.

Je conclurai en disant que la rédaction est tout à l'image de son auteur, en simplicité et modestie ce qui rend sa lecture particulièrement agréable.

Adrien

4.0 étoiles sur 5 Tout sur les préprocesseurs CSS, 6 octobre 2013
Le livre est vraiment bien écrit et rempli d'anecdotes, d'astuces et de conseils pour tout savoir sur les préprocesseurs CSS (notamment SASS et Compass).
Il sera utile à tout dev FO, intégrateurs ou même chef de projet qui souhaite se lancer dans cette aventure.

5.0 étoiles sur 5 conseillé et adopté, 2 juillet 2013
Ayant acheté ce livre dans le but de m'améliorer sur SASS et COMPASS, il m'a permis de redécouvrir CSS.
Très facilement lisible, celui-ci se dévore et donne envie de toujours en apprendre plus.

Après l'avoir finis, celui-ci me fût demandé par les autres intégrateurs de mon entreprise et leurs retours rejoignent les miens.

Nous ne pouvons qu'encourager Kaelig de continuer à nous écrire des livres et à publier des articles sur son blog.

Pour finir, ce livre doit se trouver dans la bibliothèque de n'importe quel intégrateur qui souhaite approfondir ses connaissances en CSS, apprendre SASS et COMPASS ou même par pur plaisir.

@Rousseau_Julien

4.0 étoiles sur 5 Avis d un webdesigner, 1 avril 2013
Je suis graphiste et j'ai déjà créé des sites grâce au site du zéro mais ce n'est jamais sophistiqué. Je passais plus de temps à faire du design que faire du code.
Et là j'ai décidé d'aller plus loin et j'ai acheté le livre du fondateur du site du zéro en pensant que c est une suite alors que ce n'est qu'une mise à jour mais toujours excellent pour les débutants.
Puis j'ai acheté le livre du fondateur d'alsacreation qui est un excellent complément au précédent et qui fait le bonheur du webdesigner avec les nouveautés du css 3. L auteur nous conseille sur son site d acheter «css maintenables avec Sass & Compass», ce qui tombe bien car j'avais besoin que ce soit propre et surtout un moyen de corriger les anciens navigateurs Internet explorer. Combien de fois j'ai failli abandonné à cause de ces codes trop peu créatifs à mon goût.
Je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que le titre est trompeur. Ce livre est tellement accrocheur que je veux davantage d'informations. Il parle pas assez de Sass & Compass. Mais c'est grâce à lui que je me sens mieux et je vois le code comme de l art.
J'ignorais qu'il y avait un vaste monde derrière ce css : frameworks, prédécesseurs etc
Ce qui me pousse à chercher un autre livre complet sur Sass & Compass qui à son tour me poussera à aller voir ailleurs.
Bref, je n'ai pas fini d'apprendre. Le savoir est comme une poupée russe.
Une seule chose me choque dans ce livre est sa fin très abrupte. Pas de conclusion, rien n indiquait que sa dernière phrase était la fin. Je me demandais même s'il ne manquait pas de pages (le mien est en format kindle)

5.0 étoiles sur 5 Une petite bible de l'intégration, 2 novembre 2012
Aussi bien pour l'intégrateur qui veut optimiser son process et le travail d'équipe, que pour ceux qui touchent à l'intégration d'un peu plus loin et veulent avoir une idée des bonnes pratiques.
J'y ai retrouvé, en tant qu'intégratrice, les problématiques quotidiennes du métier.
Enfin, c'est aussi un bon guide pour débuter avec SASS et Compass!

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable pour tout professionnel de l'intégration + les graphistes touchant aux CSS, 14 octobre 2012
J'en avais un peu marre de faire des CSS et de toujours me prendre la tête avec l'organisation, l'optimisation. Et ce livre est arrivé. Simple d'accès, il aborde tous les domaines importants pour apprendre à mieux gérer ses feuilles de styles. Il parle aussi largement de Sass mais pas uniquement. On peut très bien suivre les conseils sans pour autant adhérer à Sass. Vraiment un incontournable pour moi.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 47,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat