le 29 août 2012
Le titre est légèrement trompeur, car les pré-processeurs CSS, même s'ils sont bien abordés, ne sont pas la majorité du livre... et c'est très bien : c'est écrit par un intégrateur – qui connait vraiment le métier – pour des intégrateurs : pas de délire inutilisable en production, mais de vrais conseils :

- via l'organisation et l'écriture d'un code CSS lisible,
- via la présentation de frameworks CSS,
- ou de manières différentes de penser ses CSS : OOCSS, etc.
- via d'autres outils qui permettent des gains de productivité essentiels, etc.

En tout cas, je retrouve le coeur de mon métier d'intégrateur dans ce livre.
le 5 décembre 2012
Enfin un livre qui explique la bonne méthode pour écrire le CSS !!! Attention, ce n'est pas un livre qui explique les propriétés CSS (ombre, coins arrondis, bordures...) pour ça il existe des ouvrages spécifiques (à la pelle !) Ici, il s'agit ici d'étudier les méthodes pour écrire du CSS propre, efficace, non redondant et facile à comprendre entre plusieurs développeurs. En bref, il s'agit de bien rédiger son CSS. Un peu comme dans une dissertation, développer son idée de la manière la plus claire qu'il soit, sans faire de long et pompeux discours qui embrouillent tout le monde ! Pour la petite partie Sass et Compass, ce n'est pas la majeure partie du livre et ça permet au moins de savoir ce qu'il en retourne de cette technique dont j'entends souvent parler sans savoir ce que c'est (et je ne compte pas l'utiliser encor... trop marginal à mon goût mais certes, pas inintéressant).
Je ne comprends donc pas trop le commentaire de Domiz77 qui peut-être n'apprend rien de ce livre parce qu'il applique déjà toutes ces règles ? En tout cas, ce livre devrait être la base ou le complément de l'apprentissage des règles CSS, c'est bien de connaître tous les styles CSS par cœur mais l'écrire proprement, c'est encor mieux et on a tout à y gagner, tant en matière de développement qu'en matière de rendu (code plus léger, affichage plus rapide).
le 5 juillet 2013
CSS maintenables est une excellente référence pour tout intégrateur qui attache de l'importance à la qualité de son travail. Depuis la sortie de ce livre, aucun intégrateur ne peut bosser avec nous sans avoir lu ce bouquin. Les premières parties sont plutôt orientées débutants, plus loin c'est clairement à destination des intégrateurs plus chevronnés. C'est donc un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Là, je voulais mettre quelques remarques critiques pour ne pas faire trop pompeux mais en fait j'en trouve pas :)

Je recommande avec enthousiasme ce bouquin !
le 2 mars 2014
Très bon livres pour apprendre à travailler et s'organiser autour de CSS.
Attention, il ne vous apprend pas CSS. Par contre il fait réfléchir sur la façon de l'utiliser. Le concept OOCSS (orienté objet CSS) fait changer la vision de l'usage des CSS (d'ailleurs Bootstrap s'appuie très largement sur ce concept, ce n'est pas pour rien).
Par contre, dire que le livre traite de sass et compass est totalement faux. Je juge le titre abusif dont l'objectif je pense est d'être plus vendeur (c'est ce qui m'a fait l'acheter d'ailleur, mais bien m'en a pris).

Facile (et rapide) à lire, je le recommande pour de la veille technologique pour les chefs de projet, développeurs, étudiants(et leurs enseignants) et tout ceux qui débutent le développement et découvre le CSS (mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le début)
le 1 avril 2013
Je suis graphiste et j'ai déjà créé des sites grâce au site du zéro mais ce n'est jamais sophistiqué. Je passais plus de temps à faire du design que faire du code.
Et là j'ai décidé d'aller plus loin et j'ai acheté le livre du fondateur du site du zéro en pensant que c est une suite alors que ce n'est qu'une mise à jour mais toujours excellent pour les débutants.
Puis j'ai acheté le livre du fondateur d'alsacreation qui est un excellent complément au précédent et qui fait le bonheur du webdesigner avec les nouveautés du css 3. L auteur nous conseille sur son site d acheter «css maintenables avec Sass & Compass», ce qui tombe bien car j'avais besoin que ce soit propre et surtout un moyen de corriger les anciens navigateurs Internet explorer. Combien de fois j'ai failli abandonné à cause de ces codes trop peu créatifs à mon goût.
Je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que le titre est trompeur. Ce livre est tellement accrocheur que je veux davantage d'informations. Il parle pas assez de Sass & Compass. Mais c'est grâce à lui que je me sens mieux et je vois le code comme de l art.
J'ignorais qu'il y avait un vaste monde derrière ce css : frameworks, prédécesseurs etc
Ce qui me pousse à chercher un autre livre complet sur Sass & Compass qui à son tour me poussera à aller voir ailleurs.
Bref, je n'ai pas fini d'apprendre. Le savoir est comme une poupée russe.
Une seule chose me choque dans ce livre est sa fin très abrupte. Pas de conclusion, rien n indiquait que sa dernière phrase était la fin. Je me demandais même s'il ne manquait pas de pages (le mien est en format kindle)
le 22 novembre 2013
Cet ouvrage est bourré de bonnes références et l'historique au début vous donnera toutes les billes pour évoluer dans le domaine de l'intégration. Çà me fait chaud au cœur de voir mentionnés des sites comme Pompage ou Openweb. Ces sites contiennent des trésors sur les métiers de l'intégration et sont peu connus des nouvelles générations. J'espère que ce livre leur donnera envie d'aller jeter un œil afin de comprendre que leur métier va au delà du code et verse également dans la Qualité et l'Accessibilité.

Cela fait plusieurs années que je ne fait plus d'intégration intensivement et que j'avais besoin d'une mise à jour sur la maintenabilité des grosses CSS et sur les pré-processeurs. En tant que chef de projet, j'avais surtout besoin d'une vue générale et je pense que la façon dont sont présentées les contenus permettent de reste à ce niveau sans rentrer dans le détail que les développeurs apprécieront.

Je conclurai en disant que la rédaction est tout à l'image de son auteur, en simplicité et modestie ce qui rend sa lecture particulièrement agréable.

Adrien
le 2 juillet 2013
Ayant acheté ce livre dans le but de m'améliorer sur SASS et COMPASS, il m'a permis de redécouvrir CSS.
Très facilement lisible, celui-ci se dévore et donne envie de toujours en apprendre plus.

Après l'avoir finis, celui-ci me fût demandé par les autres intégrateurs de mon entreprise et leurs retours rejoignent les miens.

Nous ne pouvons qu'encourager Kaelig de continuer à nous écrire des livres et à publier des articles sur son blog.

Pour finir, ce livre doit se trouver dans la bibliothèque de n'importe quel intégrateur qui souhaite approfondir ses connaissances en CSS, apprendre SASS et COMPASS ou même par pur plaisir.

@Rousseau_Julien
le 29 août 2012
Ce livre est un "must have".
Il est à la fois technique ET accessible. C'est un livre qu'il faudrait exiger pour tout intégrateur ou web designer.
C'est un réel plaisir à lire. Pour dire j'ai lu les 145 premières page d'une traite.

Livre documenté avec plein de liens web intéressants et des exemples concrets.
Il permet vraiment de se poser les bonnes questions et de produire un meilleur code en prenant de bonnes habitudes.

le 28 août 2012
Contrairement au titre, ce livre ne traite pas seulement de SASS & Compass
Ce livre est un recueil de bonnes pratiques CSS, un guide avec de nombreuses références et outils très utiles pour tout intégrateur Front-End.
Illustré de nombreux exemples il pourra être mis en pratique dès sa lecture.
Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent des CSS plus lisibles et plus performantes.
A conserver près du bureau !
le 31 octobre 2012
Ce livre ne s'adresse pas à tout le monde, il est destiné principalement au intégrateur/ développeur à cinq pattes avec quelques bleues. Mieux vaut avoir été confronté au css de 300ko pour comprendre toute l'importance du livre. Ce livre est bien dans l'air du temps puisque sans vraiment le dire on vous explique comment industrialiser vos développements et procédure de travail.

Le titre est un peu trompeur, on ne traite pas uniquement de Sass & Compass on parle également de méthode daisy, oocss, 960 grids et plus généralement de bonnes pratiques métier. C'est donc plutôt CSS maintenables "procédures et outils"

Le livre est simple à lire mais je reste avec l'idée qu'il y a beaucoup de répétitions > Exemple : Du code est présenté puis 10 pages plus loin replacé puis expliqué. Les points les plus intéressants sont les études de cas, les exemples et les contre exemples sont formidables. Autre reproche le concept de "framework" est assez mal expliqué, toutes les solutions présentées sont dans le même sac "framework" et il est évident que l'auteur à une grande préférence pour Sass & Compass. A la lecture il n'est pas aisé de comprendre l'intérêt/ différence de Sass et de Compass.

Enfin, même si j'ai grandement apprécié l'ouvrage, il manque un approfondissement de Sass & Compass comme le titre le suggère.