5.0 étoiles sur 5 LA bible
Ce livre est juste LA bible du graphiste indépendant.
Le site du livre présente le sommaire et des documents pratiques en téléchargement gratuit :[...]

Que vous soyez auto-entrepreneur, artiste-auteur, ce livre est pour vous !
Publié le 8 octobre 2012 par Akrylik

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Guide très utile pour les débutants mais de nombreuses pages ne concernent que les français (j'habite en Belgique). J'aurais, par ailleurs, aimé avoir plus de détails (tarifs, droits de réutilisation,...) et d'exemples concrets dans le chapitre "droits d'auteur".
Publié il y a 8 mois par Patreg

5.0 étoiles sur 5 LA bible, 8 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profession graphiste indépendant. Statuts sociaux et fiscaux - Droits d'auteur - Aspects commerciaux - Pratiques à l'épreuve. La référence pour tous les free-lance ! (Broché)
Ce livre est juste LA bible du graphiste indépendant.

Que vous soyez auto-entrepreneur, artiste-auteur, ce livre est pour vous !

5.0 étoiles sur 5 La bible !, 16 décembre 2012
Jarrige Emilie (France) - Voir tous mes commentaires
Vivement recommandé par des camarades graphistes, j'ai donc fait cet achat avant de me lancer en indépendant
j'avais de nombreuses questions et c'est dans ce livre que j'ai trouvé toutes les réponses !
que ce soit au niveau juridique, social ou prospections, pièges à éviter, conseil pour démarrer, comment gérer l'argent etc. tout est expliqué de A à Z de manière simple et précise.
ce livre a comblé de nombreuses lacunes et d'idées reçues sur ce métier que je pensais connaître mais je suis surtout rendue compte des bourdes que j'avais pu commettre jusqu'à maintenant car c'est le coeur du bouquin : comment éviter de se faire avoir !
Je le recommande VIVEMENT à tous ceux qui veulent passer en indépendant que vous ayez commencé par la case entreprise ou non :)

5.0 étoiles sur 5 Outils indispensable, 19 juin 2013
Cherchant à me déclarer en indépendant, j'étais totalement perdue et découragée par la montagne de papier et de termes totalement inconnue pour moi. Mais ce livre-outil m'as permis d'y voir plus clair et de pouvoir faire les démarches en toute tranquillité.

4.0 étoiles sur 5 Très complet, 10 avril 2013
Je ne connaissais pas ce guide et c'est avec la plus grande joie que je le feuillette régulièrement: il y a toujours dedans réponse à mes questions! De plus, je le montre souvent lors de mes démarches administratives, et il en apprend énormément aux impôts, CCI etc… qui souvent photocopient telle ou telle partie pour être au courant des choses! hahaha.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, complet, facile a comprendre., 22 mars 2013
Je recommande a tous ceux qu'on de difficultés administratives quand il faut choisir l'statut et le mode de déclaration de son activité en tant que graphiste. Lecture agréable, livre avec plein d'exemples...

4.0 étoiles sur 5 MUST HAVE, 1 janvier 2015
Must Have.
Ce livre est une mine d'or d'informations autant pour les professionnels qui lancent (que pour ceux qui sont déjà confirmés d'ailleurs).
Je le conseillerai également à certains organismes type pépinières d'entreprises, CCI, Couveuses qui accompagnent les projets d'indépendants. Car ce livre contient des informations importantes pour aider à la construction des statuts des indépendants créatifs.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 8 octobre 2014

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 6 février 2014
Riche en infos, et astuces, j'ai vraiment adoré, il est très souvent sur mon bureau quand j'ai une petite question sur le statut de graphiste hop je l'ouvre et j'ai directement ma réponse.
pratique et indispensable pour tout débutant dans le métier !

5.0 étoiles sur 5 La Sainte Bible, 24 septembre 2013
TOUT, TOUT, TOUT ! Un livre vraiment complet sur tout le statut free-lance en tant que graphiste. Que vous soyez AE ou MDA, toutes les étapes sont bien détaillées. Pour quelqu'un comme moi qui s'est lancée sans aide, ce livre est un cadeau !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur sur le domaine des graphiste indépendant, 4 avril 2014
Livre d'une grande aide, avec des questions et réponses très utiles souvent des questions que l'on ne pense pas !
Des très bon exemple, interviews, un grand livre écrit par des auteurs qui connaissent très bien leur boulot !