Format: Relié|Modifier

le 16 février 2013
Un livre très bien fait, pratique, exhaustif, qu'on peut feuilleter pas forcement de début à la fin, en fonction des connaissances du logiciel.
Pour les débutants, un vrai guide pour prendre les bonnes bases dès le départ de l'utilisation de ce logiciel exceptionnel qui se trouve être Lightroom 4.
Pour les "experts", un support en cas de doute, bien pratique pour s'en sortir haut la tête lors d'un doute sur un développement d'un Raw, par exemple.
Un livre que je conseille vivement à ceux qui souhaitent organiser leur flux de travail sur Lightroom et améliorer les fichiers Raw de leur reflex ou de tout autre appareil photo numérique.
le 9 mars 2013
Lightroom est LA référence en matière de dématriçage des RAW. Ce logiciel est simple à appréhender mais cache parfois des ressources insoupçonnées à l'usage quotidien. Martin Evening vous les fera découvrir et vous progresserez à vitesses grand V dans l'utilisation de LR.
Seul reproche le livre est devenu un mastodonte, pas pratique à lire au lit ;-) et Martin Evening est parfois légérement bavard de manière inutile.
Je recommande !
le 8 avril 2013
Excellent ouvrage et pour rejoindre un précédent commentaire, tout à fait complémentaire de celui de Scott Elby...De quoi maitriser Lightroom 4 et travailler optimalement avec cet superbe logiciel
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 15 février 2013
je n'ai pas acheté ce livre sur amazon car je souhaitais le consulter avant de l'acheter, de plus je dispose déjà de la version de scott kelby.
Si j'interviens dans ce commentaire c'est pour dire que je trouve désolant de massacrer un livre comme celui-ci (commentaire noté 1/5) alors qu'il y a vraisemblablement une mauvaise interprétation sur la comparaison de la version anglaise et française qui forcement n'a pas la même mise en page sur les photos, voir une police de caractères différentes dans certains cas ,et peut être pas le même format du livre.
Le seul reproche que je partage sur ce livre c'est les photos d'écrans qui ne sont pas très lisibles comme le dit patrick moll dans sa longue réponse à ce commentaire :
"certaines captures d'écran sont en effet peu contrastées sur la version française, mais l'original ne fait pas non plus de miracle. Seule les versions Kindle et PDF sont vraiment lisibles, grâce au rétroéclairage de l'écran. Il faut dire que capturer Lightroom et l'imprimer correctement est un vrai défi, j'en sais quelque chose...".
la version de Kelby souffre du même problème , la faute à lightroom et son interface sombre.
je vous laisse lire la longue réponse de Patrick Moll à ce commentaire:
[...]
Pour ma part je suis très content de ce livre qui est très technique et qui va souvent plus loin dans les explications que celui de scott kelby , d'ailleurs je trouve les deux complémentaires...
le 17 décembre 2012
Lightroom 4 : Pour les photographes
C'est, de mon point de vue, l'un des meilleurs ouvrages écrits sur ce logiciel.
Il est à la fois complet et précis ce qui en fait le compagnon par excellence de quiconque veut utiliser LIGHTROOM 4 avec profit.
le 20 décembre 2012
L'auteur a réécrit en grande partie son ouvrage lors du passage de Lightroom 3 à Lightroom 4, on n'est donc pas sur une simple mise à jour. Sa force : il est écrit par Martin Evening qui est proche de l'équipe Adobe et a donc une description de l'utilisation de LR telle qu'elle a été pensée (et pas un usage partiel d'un photographe qui maîtrise 'simplement' l'outil). Mon seul bémol, le tirage papier ne permet pas forcement de mesurer l'impact d'une manipulation, c'est donc un livre à lire en manipulant le logiciel :)

~ Sur mon profil, retrouvez le lien vers page web et mes critiques détaillées de livres photo ~
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 21 décembre 2012
Utilisateur de LR depuis sa version 2, je ne suis pas convaincu par l'utilité de cet ouvrage. Densité n'est pas forcément synonyme de qualité, et ce n'est pas parce que l'on est un "gourou" de LR que l'on fait forcément des livres pédagogiques formidables.

Point que tout lecteur un tant soit peu honnête partagera : une mise en page exécrable. Des photos minuscules, et surtout situées à 2 pages des commentaires correspondants. Pas très pratique pour illustrer un effet, non?

Ensuite, je n'ai pas toujours compris son positionnement. Ce n'est pas un livre pour les débutants, il faut aller voir du côté de Kelby pour cela. Mais d'un autre côté, il contient tellement de "banalités" quand on pratique LR depuis quelques années...

Des références sont constamment faites à Photoshop, ce qui ravira certainement les pratiquants de Photoshop souhaitant se mettre à LR, mais qui énervera très, mais alors très profondément, les pratiquants de LR qui n'utiliseront jamais Photoshop.

Je pense qu'il y a désormais des tutoriels vidéos, payants ou gratuits (dont ceux d'Adobe! - en anglais, un bon moyen de progresser ;-) qui sont extrêmement bien faits et complets sur toutes les fonctionnalités de LR4. Et au moins en vidéo, on voit clairement les effets :-)
le 25 juin 2013
Je cherchais un livre pour améliorer mon flux de travail, avant lighroom je travaillais avec 4 softs.
Lighroom m'a permit de tout réunir. j'ai donc acheté ce livre complet (pèse bien son kilo!) avec vraiment toutes les phases:de l'import à l'impression. avec les différents modules.
Ce livre m'aide beaucoup et m'a permis de découvrir quelques astuces bien utiles.
Je recommande ce livre aux débutants comme aux pro qui veulent se mettre à Lighroom et optimiser leur flux de travail.
le 2 juin 2013
Si j'ai un problème avec lr4, je trouverais la solution dans ce livre qui connait parfaitement le développement de ce logiciel.
Bien entendu, il n'est pas critique à son égard puisqu'il travaille au développement.
C'est l'ouvrage de référence.
le 9 janvier 2015
J'ai appris LR4 grâce à cet ouvrage (et maintenant il y a le même pour LR5).
Il est vraiment complet et didactique.
Un gros plus : toutes les captures d'écran sont faites avec une version en Français de LR et c'est rudement pratique.
Régulièrement j'y reviens pour me rappeler certains points que j'ai pu oublier.
Par contre il faut le lire par chapitres entiers car il n'est pas fait pour aller directement a un point de détail donné. Martin Evening est très "bavard" et il aime bien expliquer le "pourquoi ceci, pourquoi cela" (ce que je trouve très intéressant d'ailleurs) et pour bien comprendre une fonction donnée il faut donc avoir lu ce qui précède.
Conclusion : livre que je recommande très fortement