5.0 étoiles sur 5 Découvrir et maitriser Lightroom
Excellent ouvrage et pour rejoindre un précédent commentaire, tout à fait complémentaire de celui de Scott Elby...De quoi maitriser Lightroom 4 et travailler optimalement avec cet superbe logiciel
Publié il y a 15 mois par Poublan

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu...
Utilisateur de LR depuis sa version 2, je ne suis pas convaincu par l'utilité de cet ouvrage. Densité n'est pas forcément synonyme de qualité, et ce n'est pas parce que l'on est un "gourou" de LR que l'on fait forcément des livres pédagogiques formidables.

Point que tout lecteur un tant soit peu honnête partagera : une...
Publié il y a 19 mois par Arno

5.0 étoiles sur 5 Découvrir et maitriser Lightroom, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lightroom 4 : Pour les photographes (Relié)

4.0 étoiles sur 5 La référence en la matière, 9 mars 2013
Lightroom est LA référence en matière de dématriçage des RAW. Ce logiciel est simple à appréhender mais cache parfois des ressources insoupçonnées à l'usage quotidien. Martin Evening vous les fera découvrir et vous progresserez à vitesses grand V dans l'utilisation de LR.
Seul reproche le livre est devenu un mastodonte, pas pratique à lire au lit ;-) et Martin Evening est parfois légérement bavard de manière inutile.
Je recommande !

5.0 étoiles sur 5 A lire sans modération..., 16 février 2013
Un livre très bien fait, pratique, exhaustif, qu'on peut feuilleter pas forcement de début à la fin, en fonction des connaissances du logiciel.
Pour les débutants, un vrai guide pour prendre les bonnes bases dès le départ de l'utilisation de ce logiciel exceptionnel qui se trouve être Lightroom 4.
Pour les "experts", un support en cas de doute, bien pratique pour s'en sortir haut la tête lors d'un doute sur un développement d'un Raw, par exemple.
Un livre que je conseille vivement à ceux qui souhaitent organiser leur flux de travail sur Lightroom et améliorer les fichiers Raw de leur reflex ou de tout autre appareil photo numérique.

5.0 étoiles sur 5 Mieux utiliser LIGHTROOM 4, 17 décembre 2012
Lightroom 4 : Pour les photographes
C'est, de mon point de vue, l'un des meilleurs ouvrages écrits sur ce logiciel.
Il est à la fois complet et précis ce qui en fait le compagnon par excellence de quiconque veut utiliser LIGHTROOM 4 avec profit.

5.0 étoiles sur 5 une référence, 15 février 2013
Patrick O - Voir tous mes commentaires
je n'ai pas acheté ce livre sur amazon car je souhaitais le consulter avant de l'acheter, de plus je dispose déjà de la version de scott kelby.
Si j'interviens dans ce commentaire c'est pour dire que je trouve désolant de massacrer un livre comme celui-ci (commentaire noté 1/5) alors qu'il y a vraisemblablement une mauvaise interprétation sur la comparaison de la version anglaise et française qui forcement n'a pas la même mise en page sur les photos, voir une police de caractères différentes dans certains cas ,et peut être pas le même format du livre.
Le seul reproche que je partage sur ce livre c'est les photos d'écrans qui ne sont pas très lisibles comme le dit patrick moll dans sa longue réponse à ce commentaire :
"certaines captures d'écran sont en effet peu contrastées sur la version française, mais l'original ne fait pas non plus de miracle. Seule les versions Kindle et PDF sont vraiment lisibles, grâce au rétroéclairage de l'écran. Il faut dire que capturer Lightroom et l'imprimer correctement est un vrai défi, j'en sais quelque chose...".
la version de Kelby souffre du même problème , la faute à lightroom et son interface sombre.
je vous laisse lire la longue réponse de Patrick Moll à ce commentaire:
[...]
Pour ma part je suis très content de ce livre qui est très technique et qui va souvent plus loin dans les explications que celui de scott kelby , d'ailleurs je trouve les deux complémentaires...

4.0 étoiles sur 5 Le manuel qu'il manquait à Lightroom 4, 20 décembre 2012
L'auteur a réécrit en grande partie son ouvrage lors du passage de Lightroom 3 à Lightroom 4, on n'est donc pas sur une simple mise à jour. Sa force : il est écrit par Martin Evening qui est proche de l'équipe Adobe et a donc une description de l'utilisation de LR telle qu'elle a été pensée (et pas un usage partiel d'un photographe qui maîtrise 'simplement' l'outil). Mon seul bémol, le tirage papier ne permet pas forcement de mesurer l'impact d'une manipulation, c'est donc un livre à lire en manipulant le logiciel :)

~ Sur mon profil, retrouvez le lien vers page web et mes critiques détaillées de livres photo ~

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage trés complet pour la prise en main de Lightroom, 9 septembre 2013
Cet ouvrage est trés complet pour la prise en main de lightroom et constitue, je pense, un ouvrage de référence sur Lightroom. Je le recommande à tous les photographes qui souhaitent faire du post-traitement sur Lightroom.

5.0 étoiles sur 5 Très bien et ultra complet, 25 juin 2013
Je cherchais un livre pour améliorer mon flux de travail, avant lighroom je travaillais avec 4 softs.
Lighroom m'a permit de tout réunir. j'ai donc acheté ce livre complet (pèse bien son kilo!) avec vraiment toutes les phases:de l'import à l'impression. avec les différents modules.
Ce livre m'aide beaucoup et m'a permis de découvrir quelques astuces bien utiles.
Je recommande ce livre aux débutants comme aux pro qui veulent se mettre à Lighroom et optimiser leur flux de travail.

5.0 étoiles sur 5 Exhaustif, 2 juin 2013
Si j'ai un problème avec lr4, je trouverais la solution dans ce livre qui connait parfaitement le développement de ce logiciel.
Bien entendu, il n'est pas critique à son égard puisqu'il travaille au développement.
C'est l'ouvrage de référence.

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu..., 21 décembre 2012

Point que tout lecteur un tant soit peu honnête partagera : une mise en page exécrable. Des photos minuscules, et surtout situées à 2 pages des commentaires correspondants. Pas très pratique pour illustrer un effet, non?

Ensuite, je n'ai pas toujours compris son positionnement. Ce n'est pas un livre pour les débutants, il faut aller voir du côté de Kelby pour cela. Mais d'un autre côté, il contient tellement de "banalités" quand on pratique LR depuis quelques années...

Des références sont constamment faites à Photoshop, ce qui ravira certainement les pratiquants de Photoshop souhaitant se mettre à LR, mais qui énervera très, mais alors très profondément, les pratiquants de LR qui n'utiliseront jamais Photoshop.

Je pense qu'il y a désormais des tutoriels vidéos, payants ou gratuits (dont ceux d'Adobe! - en anglais, un bon moyen de progresser ;-) qui sont extrêmement bien faits et complets sur toutes les fonctionnalités de LR4. Et au moins en vidéo, on voit clairement les effets :-)

Lightroom 4 : Pour les photographes
Lightroom 4 : Pour les photographes de Martin Evening (Relié - 25 octobre 2012)