4.0 étoiles sur 5 livre de base, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'électronique en pratique : 36 expériences ludiques (Broché)
Je trouve ce livre vraiment très intéressant pour étudier l’électronique de base.
Bon points pour le côté protiques et tuyaux, liste par chapitre pour la fourniture des composants, et le petit matériel sous la main..
Les expériences à réaliser sont bien démonstratives et complètes la théorie essentielle.

Points faible: pas trouvés.
A conseiller

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 18 février 2014
Pascale Faux "Julie Zazou" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un superbe livre pour les débutants, et sans doute utile dans une deuxième partie aux bidouilleurs qui ont besoin d'ancrer des notions de façon plus précise.
Les illustrations sont très claires, les photos de qualité, les exercices intelligents. J'apprécie surtout la mise en page qui isole les notions fondamentales des encarts théoriques des petits rappels historiques sur l'histoire des découvertes en électronique. L'information est extrêmement bien hiérarchisée, si l'on considère que l'auteur insiste --comme il se doit-- sur des notions fondamentales qui doivent être maîtrisées afin de pouvoir avancer.
Je suis débutante et totalement enthousiaste à propos de ce livre que je considère comme mon "sauveur", et ce n'est pas faute d'avoir passé du temps à la recherche d'infos sur internet par ailleurs. 5 étoiles absolument méritées.

5.0 étoiles sur 5 D'abord la pratique, ensuite la théorie, 15 décembre 2013
L'approche pédagogique de ce livre est l'apprentissage par la pratique. On commence par expérimenter et découvrir, et ensuite seulement vient la théorie pour affermir et expliciter les découvertes.

Ce livre est donc un complément idéal pour tous ceux qui bricolent avec des Arduino et des Raspberry Pi et qui veulent passer à la pratique; un petit guide pour maker débutant.

J'apprécie particulièrement:

- L'usage de métaphores pour expliquer certains phénomènes électriques ou le fonctionnement de certains composants. Cela rend l'accès simple y compris pour des jeunes ados.
- Les illustrations, très claires et explicites
- Des schémas de qualité
- La liste des composants nécessaires au début de chaque chapitre
- Aucune compétence prérequise n'est nécessaire; puisque même l'usage du multimètre est expliqué en détail.

On est tellement loin des habituels austères manuels d'électronique que ce livre est à même de rendre l'électronique sexy en diable!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre d'initiation à l'électronique !, 8 février 2014
Sans aucun doute le MEILLEUR livre d'initiation à l'électronique, dans une EXCELLENTE traduction de l'original (je possède également la version en anglais, en ebook).

La présentation des notions d'électricité et d'électronique suit une progression parfaite, ni trop simple ni trop complexe, et l'auteur écrit de façon à intéresser le lecteur à chaque page, avec des anecdotes personnelles, des conseils, et aussi de mini-articles historiques ou techniques sur l'origine et la fonction des différents composants, et les expériences sont très ludiques et superbement illustrées par des schémas et des dessins extrêmement clairs et bien réalisés.

Vraiment, à acheter les yeux fermés, c'est un bonheur à lire et les expériences sont toutes très bien réalisées.

Un énorme "plus" à mentionner: le matériel à acheter pour chaque expérience est soigneusement répertorié en fin d'ouvrage, avec la liste exacte des composants et outils à acheter, avec à chaque fois plusieurs références et fournisseurs conseillés, c'est vraiment très utile !!! Pour ma part, j'ai acheté la plupart des composants et du matériel chez GOTRONIC.fr, car c'est très compétitif (bien moins cher que Conrad.fr), et ils ont un large choix (et en prime ils envoient un catalogue papier).

4.0 étoiles sur 5 Pour maîtriser un sujet, il faut le mettre en pratique, 19 janvier 2014
Ce livre est vraiment bien dans le sens où on met en pratique les choses. Le principal avantage est qu'on commence à comprendre les principes avant même qu'on nous décrive la loi dans ses détails.
L'inconvénient de ce type d'ouvrage, si tant est que ça en soit un, est qu'il y a des coût annexes pour acheter le matériel utilisé pour les expériences.
Mais bon, il faut savoir ce qu'on veut, de la théorie assommante ou de la pratique ludique.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 11 novembre 2013
B. Jones (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Bonne ouvrage pour se mettre en selle pour apprendre l'électronique. Je conseille cette ouvrage à quiconque souhaite voir ou revoir les principes de l'électronique

4.0 étoiles sur 5 A lire et relire, 13 août 2014
Bon livre pour les non initiés, bonnes explications sur les règles de bases en électroniques, agréablement illustré; chronologie des chapitres bien faite, à lire et relire; seul bémol le coût des composants pour réaliser toutes les manipulations mais là on peut faire le tri parmi celles ci suivant ses goûts et son budget sans nuire à la compréhension de l'ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 tres bien, 15 juillet 2014
Pour débuter pas mal mais manque de montages plus simples pour un débutant, heureusement que on manque pas de "kit" pour mieux apprendre et monter.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour l'initiation à l'électricité., 3 janvier 2014
Magnifique livre en couleur avec des explications simples et claires. On nous donne la liste du matériel, ou se le procurer. Tout y est très bien expliquer. De plus on peut calquer les schémas pour en faire des circuit imprimés.

5.0 étoiles sur 5 bon livre pour débuter, 31 juillet 2014
Claude GIROLET (TALENCE, Fr France) - Voir tous mes commentaires
je suis un débutant total en électronique et je voulais m'y mettre, ce livre est très bien expliqué et reprend vraiment les bases pour les grands débutants tels que moi, je ne regrette pas mon achat.

L'électronique en pratique : 36 expériences ludiques
L'électronique en pratique : 36 expériences ludiques de Charles Adams Platt (Broché - 7 mai 2013)