Format: Broché|Modifier

le 15 juin 2013
Je trouve ce livre vraiment très intéressant pour étudier l’électronique de base.
Bon points pour le côté protiques et tuyaux, liste par chapitre pour la fourniture des composants, et le petit matériel sous la main..
Les expériences à réaliser sont bien démonstratives et complètes la théorie essentielle.

Points faible: pas trouvés.
A conseiller
le 18 février 2014
Un superbe livre pour les débutants, et sans doute utile dans une deuxième partie aux bidouilleurs qui ont besoin d'ancrer des notions de façon plus précise.
Les illustrations sont très claires, les photos de qualité, les exercices intelligents. J'apprécie surtout la mise en page qui isole les notions fondamentales des encarts théoriques des petits rappels historiques sur l'histoire des découvertes en électronique. L'information est extrêmement bien hiérarchisée, si l'on considère que l'auteur insiste --comme il se doit-- sur des notions fondamentales qui doivent être maîtrisées afin de pouvoir avancer.
Je suis débutante et totalement enthousiaste à propos de ce livre que je considère comme mon "sauveur", et ce n'est pas faute d'avoir passé du temps à la recherche d'infos sur internet par ailleurs. 5 étoiles absolument méritées.
le 11 septembre 2014
C est un bon livre pour la pratique vraiment bien structurée par ni eaux de difficultés au début puis on peut voir l histoire la théorie puis , à pratique qui est expliqué pour tout le monde. Les circuits vers la fin du livre demande plus de dextérité et de connaissances donc il faut commencer du début pour bien suivre la chronologie ^^
Très bon livre je recommande
le 15 décembre 2013
L'approche pédagogique de ce livre est l'apprentissage par la pratique. On commence par expérimenter et découvrir, et ensuite seulement vient la théorie pour affermir et expliciter les découvertes.

Ce livre est donc un complément idéal pour tous ceux qui bricolent avec des Arduino et des Raspberry Pi et qui veulent passer à la pratique; un petit guide pour maker débutant.

J'apprécie particulièrement:

- L'usage de métaphores pour expliquer certains phénomènes électriques ou le fonctionnement de certains composants. Cela rend l'accès simple y compris pour des jeunes ados.
- Les illustrations, très claires et explicites
- Des schémas de qualité
- La liste des composants nécessaires au début de chaque chapitre
- Aucune compétence prérequise n'est nécessaire; puisque même l'usage du multimètre est expliqué en détail.

On est tellement loin des habituels austères manuels d'électronique que ce livre est à même de rendre l'électronique sexy en diable!
le 13 août 2014
Bon livre pour les non initiés, bonnes explications sur les règles de bases en électroniques, agréablement illustré; chronologie des chapitres bien faite, à lire et relire; seul bémol le coût des composants pour réaliser toutes les manipulations mais là on peut faire le tri parmi celles ci suivant ses goûts et son budget sans nuire à la compréhension de l'ouvrage.
le 30 avril 2015
enfin le livre que je recherchais !!
je debute en électronique et je regrette juste d'avoir bêtement appris des formules alors qu'avec ce livre tout est ludique, on teste et après on apprend ! la mise en page est sympa coloré et les shémas sont clairs
en suivant l’évolution les phénomènes paraisse évident et on évolue très vite !
de plus a la fin un lexique regroupant précisément les composants nécessaires à chaque expérience ( un casse tête sinon ... )
j'ai testé d'autres livres du genre , un certains jaune et noir d'une collection bien connus,
tres bien aussi mais qui n'a pas cet aspect " main dans le cambouis " indispensable (actuellement je me sers des 2 ! )
sautez le pas !
le 14 janvier 2015
Ce livre tient ses promesses, la découverte de l'électronique par la pratique. Il aurait fallu quelques formules et un minimum de théorie pour comprendre le fonctionnement de certains circuits. Prévoir l'achat de pas mal de matériel pour réaliser les expériences du livre.
le 3 janvier 2014
Magnifique livre en couleur avec des explications simples et claires. On nous donne la liste du matériel, ou se le procurer. Tout y est très bien expliquer. De plus on peut calquer les schémas pour en faire des circuit imprimés.
le 8 février 2014
Sans aucun doute le MEILLEUR livre d'initiation à l'électronique, dans une EXCELLENTE traduction de l'original (je possède également la version en anglais, en ebook).

La présentation des notions d'électricité et d'électronique suit une progression parfaite, ni trop simple ni trop complexe, et l'auteur écrit de façon à intéresser le lecteur à chaque page, avec des anecdotes personnelles, des conseils, et aussi de mini-articles historiques ou techniques sur l'origine et la fonction des différents composants, et les expériences sont très ludiques et superbement illustrées par des schémas et des dessins extrêmement clairs et bien réalisés.

Vraiment, à acheter les yeux fermés, c'est un bonheur à lire et les expériences sont toutes très bien réalisées.

Un énorme "plus" à mentionner: le matériel à acheter pour chaque expérience est soigneusement répertorié en fin d'ouvrage, avec la liste exacte des composants et outils à acheter, avec à chaque fois plusieurs références et fournisseurs conseillés, c'est vraiment très utile !!! Pour ma part, j'ai acheté la plupart des composants et du matériel chez GOTRONIC.fr, car c'est très compétitif (bien moins cher que Conrad.fr), et ils ont un large choix (et en prime ils envoient un catalogue papier).
le 27 février 2015
Facile à lire, expérience facile, mais on est trop accompagné et on apprend peux à faire nos propre circuit.
Compté des frais supplémentaires en composant et outillage(100€-500€ en fonction de vos choix et du matériel que vous avez déjà).
Certaines expériences importantes utilisent du matériel obsolète qui n'est plus vendu en magasin spécialisé sauf éventuellement si commande de +1000pieces de ce même composant.
L'auteur ne propose aucune alternative et avec ce seul livre comme cours vous ne pourrez la trouver.