5.0 étoiles sur 5 Génial
Publié le 12 décembre 2011 par n2one

Je souhaitais me mettre à jour et découvrir comment intégrer un site avec les nouvelles pratiques liées au HTML5.

A la manière d'une encyclopédie ce livre survole toutes les balises html de la même manière, avec une pastille "NOUVEAU" pour les nouveaux attributs de HTML5.
Donc forcément, on s'attarde...
Publié il y a 18 mois par Fab

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Génial, 12 décembre 2011
C'est le livre parfait pour comprendre HTML5. L'auteur du livre est aussi actif sur le site alsacreations.com qui est une référence. Ce livre est très bien écrit, contient toutes les infos nécessaires pour bien démarrer son projet et fait référence à de nombreux sites ou ouvrages lorsque cela est nécessaire. Il est aussi bien fait pour les personnes qui ne connaissent pas grand chose à HTML5 comme à ceux qui veulent se perfectionner. Une bible qu'il faut avoir auprès de soi!
A acheter les yeux fermés.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or, 5 décembre 2011
Que dire de ce livre qui ne soit pas résumé dans le titre ?

Tout d'abord, même si certains trouveront des choses à redire, ce livre garde et mérite ses 5 étoiles ne serait-ce que par le travail de recherche et d'écriture qu'a du nécessiter ce dernier. Je souligne rarement ce point, mais je pense qu'ici il est important de le remarquer : ce livre vous évitera très souvent (pour ne pas dire tout le temps) de plonger le nez dans les recommandations officielles !

Allons-y, les chapitres 4 et 5 présentant les éléments et attributs et les formulaires html 5 sont sans aucun doute arides, rébarbatifs et parfois un peu confus, mais ils sont complets. Toutefois, je ne pense pas que l'auteur ait écrit cet ouvrage dans le but de tout faire retenir aux lecteurs à la première lecture, mais plutôt d'avoir sous le coude une documentation quasi exhaustive de ce qu'il faut savoir sur html 5 : vous avez un doute sur un élément ? il vous manque le nom d'un attribut ou sa valeur ? à quoi sert ce nouvel attribut ? comment marche ce nouvel élément de formulaire ? ... Bref, ouvrez le livre et la réponse vous attend. De plus, avec une table des matières de 8 pages sur deux colonnes, seule la mauvaise foi pourra vous faire dire que vous ne trouvez pas rapidement l'information que vous cherchez.

Quant aux chapitres suivant, couvrant l'audio et la vidéo, le canvas, la géolocalisation et bien d'autres... ils sont les plus détaillés que j'ai pu lire en français parmi la "concurrence" papier ou virtuelle.

Vous l'avez compris, ce livre est ENFIN (!) l'ouvrage indispensable sur html 5 tant attendu ces derniers temps ! A lire et à garder ! Ca fait du bien d'investir parfois dans des livres qui ne vous laissent pas comme seul souvenir d'avoir utilisé votre carte bancaire...

4.0 étoiles sur 5 C'est un bon livre, 5 février 2012
Ce livre n'a pas été rédigé pour des débutants. Cet ouvrage s'adresse plutôt à des lecteurs ayant des notions en JavaScript et en Php.
Pour ma part, je l'ai trouvé très intéressant, avec un certain nombre d'exemple qui lui donne tout son intéret car il permet de conjuguer la théorie et la pratique. A mon avis il va falloir attendre une deuxieme édition car la moitié des nouvelles balises HTML 5 ne sont pas prise en compte par les navigateurs. Par conséquent cela va vous demander une gymnastique de l'esprit supplémentaire pour adpter vos site en HTML 5. Mais bon si on est développeur, c'est un peu notre travail.
Pour conclure je vous conseil ce livre qui m'a beaucoup plus.

4.0 étoiles sur 5 Bien joué, 25 janvier 2012
Bon livre, on y trouve des infos détaillées sur HTML5 et les APIs liées que personnellement je n'avais pas dénichées ailleurs.
Un petit bémol, une liste des liens cités dans le bouquin serait la bienvenue. Pas trop tard pour la mettre en ligne ;).
Il est souvent signalé dans ce bouquin de se référer, pour le support par les navigateurs, à une liste mise à jour en ligne sur le site de l'auteur.
Pas trouvé cette liste ! :(

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant pour les intégrateurs HTML souhaitant passer à html5, 25 février 2013

Donc forcément, on s'attarde beaucoup trop sur les balises historiques qui sont majoritaires alors que j'aurais personnellement préférée que le livre se concentre sur les nouvelles balises.

Par exemple la nouvelle balise "Input type=search", on n'y apprends que le strict minimum, il faudra donc aller sur google pour découvrir qu'on peut utiliser un champs "placeholder" pour le texte par défaut, que la taille s'ajuste automatiquement en fonction du font-size défini ou encore qu'on ne peut pas styler cet élément en css sans forcer le webkit..

Sinon c'est un livre agréable à survoler pour avoir un aperçu des nouveautés proposées par HTML5.
Mais ce n'est pas un livre de support pour travailler, il faudra user de Google pour découvrir en détails les balises ou fonctions.

4.0 étoiles sur 5 Très complet, 28 février 2012
Ouvrage complet et d'actualité. Il constitue une bonne base de référence pour ceux qui souhaite développer de solides pages HTML (5 ou pas).
Ecriture limpide et pédagogique. De nombreuses ressources sont données, et ça c'est bien.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : HTML 5 : Une référence pour le développeur web (Broché)
Très bien présenté, facile à lire et assez complet sans être trop détaillé
Un livre à garder à porté de main sur son bureau

5.0 étoiles sur 5 parfait, 25 avril 2014
si on n'est pas informatitien de formation c'est un peu redibitoire à lire et un peu compliqué à comprendre.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 14 mars 2014
Bon livre de référence pratique sur le sujet.

Une collection et un éditeur toujours aussi sérieur: dunod et eyrolles restent mes grandes références en matière de bouquins informatiques.

Manque peut être un peu de méthodo et d'actualité par rapport au développement moderne et nouvelles architecture,

3.0 étoiles sur 5 Manque un index qui soit un vrai index, 2 février 2014
Réduire à 5 pages l'index d'un livre technique de 700 pages (qui se veut par ailleurs une référence pour le développeur) oblige ledit développeur à effectuer une gymnastique déplaisante avec la table des matière (celle-ci bien faite) dans le cas de la recherche d'un renseignement précis ... mais le plus souvent à finir sur le net.
Ceci mis à part, bon livre qui fait bien le tour de la question.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

HTML 5 : Une référence pour le développeur web
HTML 5 : Une référence pour le développeur web de Rodolphe Rimelé (Broché - 28 février 2013)