le 2 mars 2014
Une fois ce livre terminé, on se dit que les agences qui vendent du référencement sont rarement sérieuse. Ce livre nous apprend que le référencement se prévoit avant la création du site, donc quid du coût d'un référencement après création ?

Certains disent de ce livre qu'il est incomplet. S'il ne couvre pas tout (il ferait 1000 pages au minimum), il couvre suffisamment de notions pour vous donner pas mal de travail dans vos futurs projets car il est impossible ensuite d'ignorer ce qui est dit (si vous avez une conscience professionnelle).

La partie SEM (référencement par les réseaux sociaux) n'est pas laissée pour compte ce qui est important vu leur importance.

Si vous ne vous êtes jamais sérieusement penché sur le référencement, ce livre est indispensable. Tout développeur et chef de projet devrait l'avoir lu.

PS : J'avais la première édition et après sa lecture, j'ai acheté cette nouvelle édition et je dois dire que l'auteur a bien fait évoluer son livre.
le 16 avril 2013
Bon livre d'un auteur connu mais il ne s'agit que d'une version allégée des éditions précédentes avec 30 pages de nouveautés. Je reste sur ma faim... :(

Le contenu est là mais peu d'intérêt si vous avez déjà les vieux livres ou des connaissances, préférez d'autres livres sur le sujet pour avoir un autre regard peut-être.
le 18 janvier 2014
Si vous démarrez en référencement web, ce livre est fait pour vous. On y voit tous les aspects et techniques pour un bon référencement web "white hat".
Je suis juste un peu déçu, car j'espérais en apprendre plus. Je n'ai jamais spécialement "appris" le référencement web, mais en tant que développeur web, je m'y intéresse beaucoup et j'ai lu pas mal d'article à ce sujet. Je pensais que ce livre allait m'apprendre encore beaucoup plus (surtout venant de Olivier Andrieu) et finalement je suis resté sur ma faim.

Si vous avez donc déjà des bases en SEO, autant lire quelques blogs référents pour compléter vos compétences. Après, ce livre peut bien sûr vous permettre de valider vos bases et est tout de même intéressant, je ne regrette pas mon achat car j'ai pu "réviser" ce que j'avais acquis tout en revoyant tout dans l'ordre, mais il n'est pas essentiel.
le 10 décembre 2013
Quoi que l'on puisse dire ou penser du SEO, ce livre est je pense incontournable. Ne serait-ce que pour structurer une approche professionnelle en la matière. Nous sommes nombreux à être autodidacte dans ce domaine et ce livre m'apporte un support quotidien tant au niveau commercial que technique.
le 19 avril 2013
Je suis Webmaster autodidacte de Photoexposition.fr, mais comme tout autodidacte, nous sommes victimes très souvent de "mauvaises habitudes". Conscient de cet état de fait, je me suis donc mis à la recherche d'un ouvrage de qualité traitant correctement du référencement, ou plutôt de l'optimisation du positionnement d'un site.

FELICITATIONS !

Ce livre est une réussite totale, et son surnom de bible du référencement lui va à ravir.
Tout d'abord, j'ai pu affiner les techniques que je connaissais déjà, mais surtout j'ai enfin eu des réponses au pourquoi-du-comment, informations cruciales qui manquent tant aux autodidactes comme moi.
Puis, j'ai enfin pu identifier mes mauvaises habitudes (à ce sujet, on entend tout et son contraire sur le web; une "référence" en la matière était donc vitale) dans le but évident, de les rectifier.
Enfin, j'ai appris des informations essentielles, tant statistiques que sur les prochains réflexes à adopter probablement dans le futur.
Vous n'imaginez pas le boulot de réajustement pour mon site perso !!!

Est-ce un livre accessible à tous ? Dans les grandes lignes oui, pour d'autres, une connaissance minime en HTML et/ou WordPress peut s'avérer nécessaire. Mais qu'importe, ce livre est ajusté "sur-mesure" pour les intéressés. La cible est donc atteinte.
Je ne vous cache pas, que vous avez gagné un fan de vos livres, et comme le référencement est en constante évolution, il est évident que je suivrais les prochaines éditions.
le 8 janvier 2014
Je n'ai pas encore tout lu, mais avec ce que j'ai pu apprendre, le contenu est énorme et riche en informations. Il y'a de l'histoire, de la théorie et beaucoup de conseils pratiques pour bien débuter ou développer son référencement. Un must-have pour les francophones
le 14 septembre 2013
après avoir commencé mon site de e-commerce avec un livre basique, je souhaitais approfondir de nombreux détails. Le livre de Sandrine Burriel, Réussir son site de e-commerce avec osCommerce répond parfaitement à cette attente.
le 1 juillet 2013
Un rappel sur toutes les bonnes pratiques du référencement naturel.
Suite aux recommandations de O.Andrieu, j'ai pu améliorer mes positions sur certains mots clés optimisés.
En bref, un ouvrage vraiment efficace.
le 22 novembre 2013
Ce livre a le mérite d'être complet et didactique, notamment sur la création d'une ligne éditoriale.
Je le recommande à toute personne souhaitant s'initier ou approfondir ses connaissances en la matière.
le 21 novembre 2013
Je n'ai pas trouvé d'infos supplémentaires dans ce livre par rapport à ce qui se trouve sur internet, c'est juste rassemblé en un seul endroit... Un peu cher pour ce que c'est donc au final !