5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable !!!
Pour moi c'est très simple, que vous noyez novice ou que vous utilisez WordPress comme je le fais régulièrement, le livre "Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO)" est dès à présent un incontournable.

Pour ma part j'utilise ce CMS de façon poussé depuis pas...
Publié il y a 5 mois par Lohéac Valérian

1.0 étoiles sur 5 Pourquoi je n’achèterai pas ce livre
Le bouquin est une simple mise à jour d'une version d'un eBook dont j'avais fait l'acquisition directement auprès de l'auteur via son blog.

Publié il y a 5 mois par Eric

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable !!!, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO) (Broché)

Pour ma part j'utilise ce CMS de façon poussé depuis pas mal de temps, je pensais avoir mis en place de bonnes optimisations sur ceux-ci, et bien a cause (ou grâce) à la lecture de ce livre qui est très complet et aborde tous les aspects du référencement d'un Wordpress, je me dois de compléter le SEO des mes sites tant il y a d'infos utiles et faciles à mettre en pratique (pas toutes, mais une très grande partie).

Vraiment un grand merci à cet auteur car pour à peine 20 euros cela m'a permis d’économiser des heures de recherches, des heures de travail et d'avoir d’encore meilleurs résultats en référencement. Car il ne faut pas se leurrer, il y a tellement de sites internet qu'il ne faut pas juste passer 5 min à configurer WordPress pour être présent dans la première page des résultats. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour gagner des positions et alors tout est bon à prendre, à commencer par ce livre

Donc INDISPENSABLE !!!! pour les débutants, les initiés mais aussi les "experts" de WordPress, et cet auteur en est un ...

4.0 étoiles sur 5 Une bonne référence pour maîtriser le référencement sur le CMS WordPress !, 3 novembre 2013
Optimiser son référencement WordPress « n’est pas destiné à vous enseigner tout sur le référencement naturel, mais bien à utiliser correctement et à optimiser le CMS WordPress dans l’optique du référencement. » (p. 9).

Et l’auteur de nous renvoyer à des ouvrages spécialisés, par ailleurs chroniqués sur Marketing Professionnel et Amazon : Réussir son référencement web, de Olivier Andrieu (auteur de la préface et remercié p. 5) et Référencement mobile, de Isabelle Canivet-Bourgaux, entre autres.

Optimiser son référencement WordPress aborde les bases du référencement, la compréhension du CMS WordPress et de ses réglages, les plugins (55 sq.) et les thèmes ainsi que l’optimisation du contenu, puis le référencement avancé (156 sq.) et l’optimisation de l’existant à l’aide d’outils très majoritairement gratuits.
Marketing Professionnel a aimé…

1 - Des tours de main qui dépannent bien les e-marketeurs :

- Les « petites » optimisations, p. 180 sq.
- Le référencement à l’international p. 171 sq. (dommage que seul un plugin payant soit traité)
- Auditer son site, p. 211 sq., avec quelques outils mentionnés en dehors de cette partie, p. 148
- La gestion de l’excerpt sur les versions postérieures à la 3.0 de WP (140)
- Les précisions sur l’utilisation du plugin Wordpress SEO (77 sq.), sur le RSS (38, 42), la redirection 301 (59 sq.)...

2 - Le marketeur regrette...

Nous aurions aimé plus de précisions sur le niveau de difficulté des opérations et interventions proposées (une sorte de taxonomie en somme ;) car quelques passages, même placés hors de la partie « Référencement WordPress avancé » sont ardus et peu aisés à mettre en place par un néophyte (ou par un « responsable de la communication » comme précisé en 4 de couverture), à l'image du chapitre 8 et pour le CDN p. 193. LE développeme,nt mériterait quelques éclaircissements sur certains points du développement (15, 17) parfois techniques (référencement des vidéos p. 146, transcient p. 183. Là je suis perdu).

Enfin, nous sommes déçus que Google PageSpeed et le test Validator W3C ne soient pas mentionnés.
Le marketeur aurait aimé…

Ce qui manque principalement à cet ouvrage est un site compagnon, même sommaire, permettant au lecteur de ne pas recopier bêtement les codes proposés ou la liste des pings ! (p. 39).

3 - Nous aurions aussi apprécié...

- Un plus long développement sur l’optimisation de la page 404 (p. 107), mais aussi des blogs WordPress proposant du e-commerce (175 sq.)
- Que BuddyPress soit abordé ! Ce vide étonne
- Plus de chiffres, par exemple via des exemples concrets, la mobilisation du concept de longue traîne en référencement, l’utilisation des analytics (développement trop léger à notre goût, p. 199 sq. et 212) la contribution réelle d’un temps de téléchargement réduit à l’optimisation du SEO (l’auteur développe longuement la réduction du temps de chargement mais ne l’illustre malheureusement pas). D’ailleurs, il faudrait aussi préciser que le temps de chargement en partie de l’hébergeur et du mode d’hébergement choisi.
- Un index plus performant(« Sitemap » ne s’y trouve pas !), une maquette prenant soin des niveaux de gris (vs. « la flèche rouge » de la p. 30 impossible à lire dans un ouvrage en noir et blanc, l’illustration peu lisible de la p. 135…).

Enfin, je ne pense pas que Xenu, excellent outil, fonctionne sous Windows 8, mais je peux me tromper.

Toutes les critiques de livres de marketing sont à lire sur Marketing Professionnel.

5.0 étoiles sur 5 Niquel, 26 novembre 2013
Aucun soucis de livraison

Très intéressant et très bien rédigé.
Je n'ai pas encore lu le livre en entier, car j'aborde chapitre par chapitre selon mes besoins.

5.0 étoiles sur 5 Le top, 22 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Si vous connaissez déjà bien wordpress en tant qu'utilisateur lambda, alors ce livre est parfait pour franchir un palier vers un site qui vous rapporte du traffic depuis les moteurs de recherches.

5.0 étoiles sur 5 Un grand merci !, 13 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Juste un grand merci à l'auteur de ce livre très pédagogique ! Les livres sur l'informatique sont souvent rébarbatifs et de ce fait difficile à aborder. Ce n'est pas le cas ici. Tout y est très fluide. Après je pense qu'il faut quand même avoir passé quelques temps sur wordpress pour en profiter pleinement car ce livre n'apprend pas à se servir de wordpress.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui fait bien le tour du CMS, 21 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre écrit par Daniel Roch est un excellent guide pour optimiser son blog Wordpress (WP) au point de vue SEO. Il est conçu pour les débutants comme pour les personnes les plus expérimentées.

Au début du livre, l'auteur nous explique les grandes lignes du référencement naturel. Ainsi, il aborde le processus d'indexation, le crawl, le contenu dupliqué, les freins au référencement, etc.

Ensuite, à la manière d'une hiérarchie optimisée, il fait le tour sur la configuration d'une installation Wordpress de base, puis sur la conception d'un site pour qu'il soit optimisé pour les moteurs de recherche. Il aborde donc les réglages généraux mais aussi comment configurer quelques plugins dont le célèbre Wordpress SEO by Yoast, redirection ou encore WP-PageNavi.

Après, celui-ci nous explique comment améliorer son thème et son contenu. Il nous indique alors comment optimiser le code, quelle structure adopter, comment rédiger proprement avec les outils du CMS, etc. Des choses riches qui ne s'appliquent pas qu'a Wordpress d'ailleurs.

Enfin, Daniel Roch nous explique des techniques avancées comme la configuration Multilingue avec WPML, l'amélioration du temps de chargement... Puis termine avec le fait de travailler l'existant.

Dans l'ensemble, le livre est donc très complet ! Pour faire un référencement Wordpress de qualité, il vous faut ce livre ! S'il y avait un point négatif à dire sur ce livre, ça serait juste le fait que l'auteur soit passé un peu vite à certains endroits, surtout vers la fin. Pour moi, ça ne me gêne pas, mais je connais un minimum Wordpress. Pour un débutant, des informations complémentaires pourraient manquer, je pense. Je recommande en tout cas ! Merci à Daniel pour ce livre !

1.0 étoiles sur 5 Pourquoi je n’achèterai pas ce livre, 8 novembre 2013

Malheureusement, aucune proposition commerciale n'est faite aux acheteurs de cette première mouture qui a abouti à un livre papier publié aujourd'hui chez Eyrolles reprenant les mêmes thèmes actualisés. J'ai contacté l'auteur qui prétend qu'il s'agit de deux ouvrages complètement différents...

Comme d'autres acheteurs de l'eBook clairement à l'origine de ce livre, je me sens floué par l'auteur et bien entendu, il est hors de question de repasser à la caisse pour acquérir une nouvelle version corrigée.

ARRAY(0xac72cf00)

Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO)