5.0 étoiles sur 5 Excellent livre bien structuré pour débutant ou photographe confirmé, 19 juin 2014
Q-N (Brussels, Belgium - Europe Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets de la photo sous-marine : Technique-esthétique-créativité (Broché)
Excellent livre pour apprendre la photo sous marine avec un compact et ensuite évoluer avec un caisson pour reflex.

J'a aussi acheté le "Underwater Photographer" de Martin Edge. Le livre de Amar & Isabelle est plus concis et plus facile a lire que la "Bible" de M Edge. Il est aussi bcp plus léger ce qui permet de le transporter en voyage. Tous les sujets sont traités : Dans quel matériel investir, comment l'entretenir et le protéger sur le bateau, Utilisation et positionnement des flash, une partie très technique pour utiliser les flash en manuel, les filtres, la macro, les épaves, les silhouettes, la lumière naturelle, le portrait sous marin, les motifs.

Le plus du livre : Un résumé "Conseils clés" en fin de chaque chapitre, la concision, les superbes photos et aussi le dernier chapitre pour la photo en Méditerranée et en Lac d'Europe et le noir et blanc pour épaves.

Et le tout grand plus est bien entendu l'approche artistique de Isabelle & Amar et la bonne connaissance de l'approche ddd la faune marine.

Un Excellent livre pour débuter puis à relire régulièrement pour se perfectionner.

5.0 étoiles sur 5 Un livre dans la continuation des 2 volumes précédents, 5 septembre 2014
Après avoir travaillé la technique dans les 2 ouvrages précédents, on révise un peu toujours de manière simple mais complète avec des mots compréhensibles même pour les non initiés, on aborde dans ce tome de manière plus approfondie l'approche artistique de la photo sous marine. On s'aperçoit vite (du moins c'est mon cas) que c'est ce qui manquait le plus dans notre manière de photographier. On ne devient pas un artiste en lisant le livre d'Amar et Isabelle ! mais on a beaucoup plus d'éléments pour réussir des photos qui ne seront plus simplement bonnes techniquement mais sauront attirer l'œil du spectateur et lui raconter une histoire qui va l'interpeler et lui donner envie de voir la suite !.
Livre à recommander à tous les photographes sous marins débutants comme ayant déjà beaucoup d'expérience.

5.0 étoiles sur 5 un livre complet pour débutant mais pas que !!!, 24 avril 2014
un livre complet pour tout ce que nous devons savoir sur la photo sous-marine aussi bien au niveau matériel que prise de vue .. je le recommande à tous ceux qui veulent s'y mettre mais pas que , tous les conseils sont bons à prendre même en étant déjà pratiquant ... à recommander vivement car vraiment complet

5.0 étoiles sur 5 BRAVO POUR CET EXCELLENT OUVRAGE, 27 juillet 2014
A. Callewaert (france) - Voir tous mes commentaires
Lors de mes débuts en photographie sous-marine, j'avais acheté les premiers livres d'Amar et Isabelle Guillen.
Ils étaient excellents.
Leur dernier livre est encore meilleur. Amar y dévoile sans retenue tous les aspects techniques, choix des matériels (APN, flashs, caissons, etc...), composition, gestion des couleurs, de la profondeur de champs, ouverture, angles de prises de vues, etc...

De plus, le format du livre est parfait pour le voyage.
C'est une "bible" dont chaque photographe sous-marin devrait s'équiper.
Je vous le recommande.

5.0 étoiles sur 5 A dévorer sans modération ......, 5 juin 2014
Voici LE LIVRE que tous les photographes sous-marins amateurs (et autres) attendaient ; la référence.
Amar et Isabelle Guillen réalisent ici un ouvrage exceptionnel.
Au fil des chapitres, les fondamentaux sont expliqués avec des mots simples et clairs, chacun trouvera réponse à ses questions, solutions à ses besoins, quelque soit son niveau, son matériel. Il nous guide vers une progression certaine en nous livrant avec générosité leurs secrets de grands professionnels.
Parfaitement illustré, ouvrage très complet que je recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 Le livre que j'attendais., 8 mai 2014
Livre qui s'adresse aussi bien aux débutant avec des notions de base qu'aux photographes qui maitrisent la technique. Ce livre est clair, facilement compréhensible et pourtant on y trouve des tas d'informations très utiles permettant d'améliorer ses prises de vue. Au contraire de certains livres qui nous donne des recettes créatives ce livre nous permet de les créer nous-même. Egalement des chapitres pour choisir convenablement son matériel et l'entretenir.
Je conseille à qui veut s'améliorer en photo sous-marine, débutant ou chevronné.

5.0 étoiles sur 5 le livre d'Amar Guillen est un bohneur, 21 mai 2014
bonjour à tous
Tout d'abord merci Mr Guillen d'avoir fait un tel livre aussi riche.
Ce livre est un bonheur et très complet.
Il nous donne beaucoup de renseignements et de conseils très intéressants.
c'est vraiment un livre que je conseille à tous aussi bien les débutants que les experts il y a toujours quelque chose à apprendre.
Livre à acheter absolument.
Petite remarque j'aurais aimé qu'il soit en numérique pour l'avoir en permanence à disposition sur mon iPhone et mon ipad.
Encore Merci Amar
André

5.0 étoiles sur 5 super livre, 24 mai 2014
N'hésitez pas une seconde, photographe débutant ou confirmé ce livre vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez ou que vous n'avez même pas imaginé.
Lecture très facile, claire, juste ce qu'il faut de technique.
je me suis vraiment régalée bien que je ne sois pas vraiment adepte de ce genre d'ouvrage.
Je vous le recommande.

5.0 étoiles sur 5 La référence, 25 mai 2014
Amar et Isabelle Guillen nous montrent une fois de plus avec ce livre qu'ils demeurent la référence du manuel du photographe sous-marin en français.
Que l'on soit confirmé ou débutant, il y a toujours à apprendre de leur grande expérience du sujet.
De plus, il est magnifiquement illustré!

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage de référence sur la photo sousmarine, 26 mai 2014
J'ai lu ce livre de bout en bout et je l'ai adoré. On y retrouve toutes les bases de la photo sous-marine actualisé pour l'ère du numérique.

De l'éthique du plongeur aux courbes d’absorption des couleurs en fonction de la profondeur, l'utilisation du flash, ... l'ensemble des sujets sont traités.

Non seulement l'information est là mais en plus elle est très bien illustrée par de nombreuses photos qui illustrent les explications.

Bref, j'ai adoré ce livre et le recommande à quiconque a envie de mieux exploiter son équipement photographique sous-marin.

Les secrets de la photo sous-marine : Technique-esthétique-créativité