5.0 étoiles sur 5 Le livre bio & naturel le plus complet
Publié le 27 avril 2009 par Alayne

2.0 étoiles sur 5 Donne des pistes mais pas assez de conseils pratiques
Ce livre écrit par une sage-femme est intéressant mais il ne creuse pas assez les sujets. Il ne donne que des pistes et pas assez de conseils concrets et pratiques, pas assez précis à mon goût.
Publié le 20 avril 2011 par Valérie

2.0 étoiles sur 5 Donne des pistes mais pas assez de conseils pratiques, 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance (Broché)
Je l'ai comparé à un autre livre que j'ai commandé en même temps , le guide naturel de la grossesse de Véronique VIVET-MOURATIAN qui traite du même thème mais qui est fait de manière plus concrète avec des vrais conseils pratiques et faciles à mettre en place. En plus, il est écrit pas une naturopathe donc je pense que cela fait aussi la différence.

5.0 étoiles sur 5 Le livre bio & naturel le plus complet, 27 avril 2009
Contrairement à d'autres guides bio, ce livre évoque le déroulement de la grossesse, tant physique, que médical. Il aborde l'alimentation, les thèmes de la forme, de l'environnement, avec à chaque fois des recettes, des exercices, des encarts type "le saviez-vous?". Il conseille des remèdes naturels aux différents maux qui peuvent jalonner une grossesse. Il présente les médecines douces, leurs bénéfices pour la grossesse mais également l'accouchement. Tout un chapitre est consacré au plan ou projet de naissance. La partie psychologie est également intéressante: s'agit-il du premier enfant? le papa est-il présent? ou le partenaire est-il une autre femme? la maman est-elle une ancienne victime d'abus sexuels? Des pistes jamais abordées dans d'autres guides. L'auteur nous donne également d'autres références pour approfondir chacun des points évoqués. L'ouvrage est abondamment illustré de très jolies photos, la mise en page correspond tout à fait au thème bio et naturel. Un livre complet, très plaisant à lire.

2.0 étoiles sur 5 Je n'ai rien appris, 23 août 2011
J'ai été déçue par ce livre ; je trouve qu'il ne fait qu'ouvrir des pistes sans les creuser. Or c'est justement pour creuser ces pistes auxquelles je réfléchissais déjà que je l'avais acheté...
Les photographies sont certes magnifiques, mais les paragraphes sont courts, ce livre n'est vraiment qu'une introduction à une démarche écologique et naturelle pour la grossesse. Et pourtant je suis loin d'être experte... Un exemple : dans ce qui est appelé le "calendrier de grossesse", seule une petite demi-page est consacrée à chaque mois de grossesse.
Comme l'a dit une autre lectrice, ce livre manque de conseils pratiques. J'aurais tant aimé des recettes, des exercices, des démarches vraiment concrètes.
Bref, la démarche est tout à fait louable, et je le conseillerais que pour les personnes qui n'ont vraiment aucune idée concernant l'écologie etc. et qui auraient besoin de pistes... Mais il me semble que si on achète ce livre, c'est sans doute qu'on y est déjà un minimum sensibilisé, donc est-ce bien utile ?

5.0 étoiles sur 5 un livre indispensable à toutes les futures mamans, 26 mai 2009
Un ouvrage très complet sur la grossesse naturelle qui m'a beaucoup touché en tant que mère. Un livre que je conseille à toutes les futures mamans et toutes les femmes qui souhaitent avoir un enfant. A travers ce livre, c'est une nouvelle approche qui nous fait prendre conscience de notre rôle de mère et surtout il nous fait réfléchir sur le modèle français, très médicalisé de la prise en charge de la femme enceinte. A lire absolument pour choisir sa façon de vivre durant ces neufs mois de bonheur !

5.0 étoiles sur 5 Super livre sur la grossesse au naturel, 6 février 2009
L'auteur parle aussi beaucoup de l'état psy de la femme enceinte qui est bien souvent oublié. Nous sommes un tout : corps, âme, esprit. J'adore ce livre.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement génial, 8 octobre 2009
Ce livre a été mon livre de chevet durant toute ma grossesse et m'a permis de préparer sereinement la venue au monde de mon bébé. Je le conseille à toutes les femmes enceintes !

3.0 étoiles sur 5 au commencement était le bio, 19 décembre 2009
Bon livre pour les non-initiés au "vivre naturel" ; cela ouvre des pistes pour permettre de développer avec d'autres livres, plus spécialisés. ici on parle de tout en petite quantité, c'est un très bon début qui donne envie d'aller plus loin.

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 25 septembre 2013
Beaucoup trop court, il survole les sujets, c'est un catalogue quasi non rédigé alors qu'on a justement besoin de lire tout au long de ses 9 mois de grossesse. Quand on connaît l'approche écologique, on espère en apprendre un peu plus sur comment vivre sa grossesse en adéquation avec ses principes. Mais là, on ne fait que survoler en regardant des photos. Je l'ai feuilleté puis renvoyé. Heureusement c'était pour ma seconde grossesse et il y a d'autres référence bien meilleures. Je recommande Vivre sa grossesse et son accouchement de Brabant, excellent pour l'accouchement, moins riche pour la grossesse elle-même.

4.0 étoiles sur 5 Un guide utile mais pas assez pratique, 20 octobre 2012
De nombreux thèmes sont abordés, de la grossesse à l'accouchement, c'est très complet d'un point de vue théorique.
En revanche, il manque des conseils pratiques (il y en a mais pas assez je trouve). Cela aurait intéressant d'aborder ces questions là d'un point de vue naturel/bio.
La partie accouchement est intéressante et m'a beaucoup aidé pour mettre au monde mon 2ème enfant par voies basses sans péridurale(après une césarienne pour le 1er). Il y a en revanche beaucoup de conseils sur la respiration, et l'état d'esprit à adopter pendant ce moment parfois très douloureux.

3.0 étoiles sur 5 Bien, 22 novembre 2013
de bons conseils, J'aurais sans doute breacoup aimé ce livre si je n'avais acheté en même temps"le guide naturel de la grossesse" qui lui est top !

Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance
Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance de Marie Touffet (Broché - 4 décembre 2008)