le 6 février 2009
C'est assurément le livre sur l'Ennéagramme le plus complet que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Une partie est consacrée à la description des différents types de personnalité afin de permettre à chaque lecteur de trouver le sien. Une série de questions relatives à chaque ennéatype guide l'introspection nécessaire à la découverte de son type. Ensuite, des exemples illustrent de façon pertinente les motivations assez caractéristiques de chaque type. Avec cette méthode il est presque impossible de ne pas trouver le sien.
Après quoi 2 possibilités s'offrent aux lecteurs :
- les pressés approfondissent uniquement leur type en lisant les parties suivantes
- les autres peuvent enrichir leur connaissance de tous les autres types en lisant le détail
J'ai particulièrement apprécié les chapitres qui traitent du développement personnel pour chaque type personnalité. Ici également, la richesse des exemples rend chaque technique proposée claire et accessible.
Un ouvrage majeur à recommander sans réserve !
le 8 décembre 2008
Excellent ouvrage, parmi les points forts :
- l'approche par niveaux de complexité progressifs : les 3 centres, les 9 types puis les sous-types, les variantes, etc.
- il s'agit de l'ennéagramme exposé de manière complète et concrète avec les applications possibles (connaissance de soi, des autres, communication avec les proches ou en entreprise, ...), des exercices pour mieux s'approprier le modèle et des voies d'évolution.
- ce n'est pas un énième "l'ennéagramme et..." : il existe pas mal de livres qui ont le mot ennéagramme dans le titre, mais qui l'associent à d'autres choses, parfois de manière pas très heureuse. Ici, il s'agit d'ennéagramme, sous tous ses aspects, sans partir dans des rapprochements mal venus.

Il faudra une certaine discipline pour lire le livre progressivement et ne pas aller trop vite, mais ceux et celles qui découvrent l'ennéagramme trouveront ici un très bon guide.
Pour ceux et celles qui connaissent déjà, c'est un excellent ouvrage de référence à lire et relire dans les moments où on a besoin de "revenir aux fondamentaux" et progresser un peu plus.
le 10 décembre 2008
Ce livre est un chef-d'oeuvre.

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » disait Boileau. C'est le grand intérêt de cet ouvrage, dont le tour de force est de présenter avec clarté des notions parfois très complexes.

Si vous êtes débutant, vous trouverez rapidement votre profil, grâce aux nombreux exemples concrets, tirés de l'expérience des auteurs.

Si vous connaissez déjà l'Ennéagramme, cet ouvrage sera un régal.

Il faut remarquer que les auteurs ont abordé cette discipline avec un esprit scientifique.

Ils ont ainsi mis en évidence le concept de contrepassion, et par leur compréhension de l'importance de la hiérarchie des centres, ils ont fait la découverte des variantes alpha et mu.

C'est un ouvrage majeur dans l'histoire de l'Ennéagramme, écrit par des praticiens-chercheurs de renommée internationale.

C'est une chance qu'il soit écrit en français. C'est une occasion à ne pas manquer.
le 18 décembre 2009
Le meilleur livre que j'ai lu sur l'ennéagramme.
Très pédagogique, fourmillant d'exemples, de schémas et d'exercices, ce livre vous amène de la découverte de l'ennéagramme et de votre type à des notions plus avancées.
Le style est clair, la présentation aussi. On sent que les Chabreuil savent de quoi ils parlent (ils sont reconnus internationalement) et ont la passion de partager leur savoir.
Bravo !
le 2 février 2009
Je viens de le commencer, voici mes 1eres impréssions:
les +
>très facile a lire, accessible à tous, une approche facile pour les débutants, et des informations supplémentaires et des exercices pour les initiés
>l'information est facile à trouver,grâce à la table des matières

les -
>le prix un peu élevé
>la taille du livre, pas évident de l'emporter partout avec soi comme on aurait envie

j'ai particulièrement aimé les phrases que se disent les personnes, on a l'impression d'entrer dans leur tête, c'est alors plus facile de comprendre chacun des neufs types.

Un très bon livre que je recommande.
le 2 février 2009
Enfin un livre à la fois simple et très complet:
* les concepts de l'énnagramme sont abordés de manière simple et progressive ;
* tous les aspects de l'énnéagramme sont abordés ( et seulement ceux-là, contrairement aux ouvrages qui associent l'ennéagramme à divers autres sujets parfois fantaisistes).

Bref, une mine d'information (et/ou de révisions) pour les experts et un ouvrage accessible aux débutants.

Mention spéciale aux exercices qui permettent aux débutants de s'approprier concrètement le modèle et aux experts de « réviser » (et même de découvrir de nouveaux aspects du modèle!)

Extrêmement agréable à lire grâce aux exemples « vivants ».

Ce livre doit logiquement devenir la REFERENCE du monde francophone.
Dommage qu'il ne soit pas traduit en anglais !

Plus qu'un simple livre, cet ouvrage est aussi un véritable outil de travail au quotidien.
le 8 juin 2009
Un ouvrage très pédagogique et synthétique, qui intéressera tant les "débutants" que les personnes qui connaissent déjà l'ennéagramme. La présentation est agréable, bien documentée, avec des témoignages qui illustrent bien les parties plus théoriques.
Ce livre est très complet avec une description à la fois simple et puissante des caractéristiques et des motivations des types de personnalité.
Parmi les nombreux points développés, j'ai particulièrement apprécié:
. La hiérarchie des centres qui permet une description plus fine et pertinente des 9 types
. La communication de chaque type
. Les pistes pour évoluer avec l'ennéagramme.
le 11 décembre 2008
voila ENFIN un livre sur l'enneagramme qui repond aux attentes des debutants comme des experts.

clair et simple il est accessible a chacun.
precis et genereux il nourrit les recherches des initiés.

vous l'offrir et l'offrir a vos amis comme a vos ennemis,
permettra aux premiers de se faciliter la vie, et aux seconds, sinon de leur donner envie de faire ami-ami, au moins d'acquerir une nouvelle perception de la situation.

bien plus qu'un outil de connaissance et de developpement personnel, ce livre est un outil indispensable a tous ceux que la gestion des conflits interpelle!
le 14 mars 2013
Ce livre est de loin le meilleur de tous ceux que j'ai pu lire sur l'ennéagramme. C'est le seul à aborder la notion de hiérarchie des trois centres (émotionnel, instinctif et mental) qui me semble pourtant essentielle. Le texte est clair et bien présenté, je l'ai lu très facilement. Des exemples et des exercices viennent compléter la théorie, que je trouve passionnante.
le 16 août 2013
Je conseille vivement ce livre, qui est très complet, mais pour cette même raison, il n'est pas conseillé de le prendre comme premier contact avec l'ennéagramme, il vaut mieux y être déjà familiarisé au travers de lectures ou de stages. (J'ai fais les miens auprès de l'IEDH, [...]) Il y a également des coordonnées pour trouver les organismes formateurs sur l'ennéagramme dans le livre.

Peut être que ce ne sera pas le cas pour tout le monde, mais en ce qui me concerne, une seule lecture ne sera pas suffisante pour tout intégrer.

Tous les aspects sont envisagés, tant au niveau personnel avec le déroulement complet de chacune des neuf bases et toutes les nuances qui viennent les enrichir qu'au niveau des interactions avec les autres bases.