Moi qui errais dans les méandres des livres sur le taoïsme, oscillant trop souvent à mon goût entre superficialité et hermétisme, j'ai été sauvée par l'ouvrage de Marc Halévy.
Il a le mérite d'expliquer clairement et de façon très détaillée et logique, très concrète, ces concepts "orientaux".
Il est très agréable, facile à lire et démontre un esprit ouvert et soucieux de permettre à tous d'accéder à cette façon d'être au monde.
C'est un livre qui éclaire et ouvre la voie vers la transformation.
le 18 novembre 2011
Le taoïsme comme philosophie prend ici ses lettres de noblesse.
Marc Halévy nous immerge de près vers ce mouvement de pensée qui est à l'opposé du mode occidental. De plus les définitions sont précises et justes.
Un livre attendu pour ceux qui se sentent appelé par une manière plus simple de percevoir la vie et d'y donner un sens.
le 23 novembre 2010
Lao Tseu, contemporain de Bouddha et d'Héraclite, n'a pas fini, 25 siècles après, de nous étonner et de nous questionner. Ses propos ont toujours la même profondeur et la même actualité.

De tous les ouvrages sur le taoisme, celui-ci est mon préféré, raison pour laquelle je l'ai déjà offert à plusieurs personnes et en parle régulièrement. Il présente deux qualités qui lui confèrent une belle richesse et une réelle facilité de lecture : simplicité et exhaustivité.

Les concepts présentés sont mis à la portée d'un esprit occidental et invitent à la réflexion avec, notamment en question sous-jacente : comment puis-je, dans mon quotidien, aujourd'hui et dans la société dans laquelle j'évolue, mettre en application et vivre pleinement ces concepts ? Comment en faire un mode de vie, voire un art de vivre ? Je déjà lu ce livre 2 ou 3 fois et vais recommencer car, au fur et à mesure de notre propre évolution, certains passages prennent un autre relief et c'est passionnant !
le 22 septembre 2013
Ce livre est une explication à la fois simple et complexe d'une philosophie qui est complètement à l'opposé de notre pensée occidentale. Mérite d'être relu plusieurs fois.
Ouvrage descriptif et bien documenté, c'est incontestable. Toutefois l'auteur aurait pu s'abstenir de vouloir rallier le lecteur à son point de vue et ses certitudes ; le Tao n'est pas de dire, classifier, séparer et de figer la nature ou l'univers.
Scientifique occidental, Marc Halevy est(trop) souvent dualiste à travers sa culture talmudique et ses influences aristotéliciennes, et il écrit en tant que tel, malgré son vif intérêt pour le monde de la pensée chinoise.
Mais l'essence de cette philosophie, spiritualité ou le nom qu'on lui donnera, ne se saisit pas avec la logique ou un intellect cartésiens et empreints de tant de certitudes.
Son livre peut être une bonne approche du Tao, mais il faudra vite passer à autre chose pour entrer dans l'âme de cette tradition passionnante. "Parler du Tao, c'est déjà s'en éloigner".
le 9 janvier 2011
Marc Halévy a eu une solide formation scientifique. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, il a travaillé avec le prix Nobel de Physique Ilya Prigogine. Son livre est original, car l'objectif est de réaliser une analyse rigoureuse des concepts essentiels du taoisme et des vertus des "Immortels" les sages du tao. Entreprise difficile car "Le Tao qu'on saurait exprimer n'est pas le Tao de toujours". Mais cette entreprise est un échec, notamment à cause du point de vue de l'auteur qui est davantage celui d'un avocat occidental virulent que celui d'un sage, et son style visant à opposer le taoisme à d'autres religions et philosophies est inutilement agressif et souvent ridicule. Ce livre est une illustration de la difficulté d'analyser cette très ancienne religion chinoise avec les outils classiques de la pensée occidentale. Une semaine après la lecture de ce livre il ne reste rien. Pour essayer de se faire une idée sur le taoisme, je conseillerais plutôt de lire Le Tao Te King de Lao-Tseu, notamment la traduction récente et poëtique "Tao Tö King. De l'efficience de la Voie" aux Editions de la revue Conférence.
le 27 juillet 2015
Livre que l'on m'a offert et que j'ai lu une fois en diagonal et une seconde fois de manière plus approfondie.

La plupart des concepts Taoïstes sont présents et développés, la mise en page et les répétitions volontaires sont pertinentes cependant en refermant ce livre je ne fut pas satisfait.

En effet, comme le souligne le commentaire de Roro dans l'ouvrage « citations de Nietzsche expliquées » du même auteur, on a l'impression que M Halevy, ici aussi, prête davantage ses opinions au sage Taoïste que l'inverse et s'est bien dommage.

Ainsi il est dit que le sage Taoïste est probablement misanthrope, qu'il s'inscrit dans un nihilisme de la plus pure tradition de Nietzsche (au passage, le nihilisme selon Nietzsche est une vision fortement péjorative car l'apanage du « dernier des hommes », personne fort médiocre. Les Taoïstes apprécieront...).

Du Tao Te King ne sont cités que les passages validant la vision de l'auteur, les autres (et il y en a ! le Tao Te King étant un livre contradictoire !) sont passés sous silences.

Dernier point : Pourquoi l'auteur dans cet ouvrage ne cesse d'opposer constamment Occident Chretien (forcément dualiste) et Extrême Orient (forcément moniste) ? (et ainsi être lui même manichéen, ce qu'il critique).

Ainsi n'a de grâce à ses yeux que le Talmud, la Kabbale, Nietzsche, 2 mystiques chrétien (Teilhard de Chardin et Maitre Eckart) ainsi que Spinoza. Il y a fort à parier qu' en refermant ce livre vous en saurez certainement plus sur eux que sur le Tao...
le 24 décembre 2014
Décevant
Ce n'est pas très bien écrit, il y a des répétitions. Ce n'est pas le fruit du travail d'un spécialiste des religions. Un ouvrage d'un scientifique qui a sa boîte de consulting qui manque de finesse.Du marketing sans intérêt.
Les universitaires et les amoureux de la Chine savent bien mieux faire partager leur passion et aborder des sujets difficiles sans se mettre en avant.
le 22 août 2013
Je trouve le livre trop détaillé et parfois pas assez, il traine en longueur, j'ai beaucoup de mal à le finir.