Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux undrgrnd Cliquez ici

L'ouvrage de Nicolas Malo et de Jacques Warren est l'un des rares ouvrages disponibles en français sur cette nouvelle discipline que nos amis anglo-saxons appellent la « web analytics », appelée également mesure d'audience en français.

A la différence des autres médias, l'internet a apporté une richesse exceptionnelle d'information sur le comportement des visiteurs d'un site web. Le développement de logiciels professionnels ou libres d'analyse des données quantitatives et comportementales a permis d'apporter à chacun, selon son budget, des outils très poussés. Encore faut il savoir les utiliser...

« Web Analytics » a comme particularité d'avoir été écrit « à quatre mains » par un auteur français et un auteur canadien faisant ainsi le pont entre les pratiques des deux côtés de l'Atlantique. Un plus appréciable et apprécié. De plus, l'ouvrage se veut à la fois porteur d'une vision stratégique sur la construction d'un système d'information de web analytics mais également apporteur d'une dimension tactique en expliquant précisément les notions importantes et leur impact sur la performance du site internet.

Une autre dimension appréciable est d'avoir segmenté les sites internet en 5 catégories, les particularités de chaque segment étant bien mises en valeur tout au long de l'ouvrage:

* les sites d'information
* les sites médias
* les sites de génération de pistes de vente (leads)
* les sites de commerce électronique
* les sites de service à la clientèle

Trois grandes parties structurent « Web Analytics »:

1. mesurer le succès de votre stratégie web
2. analyser les résultats de vos actions web
3. optimiser le potentiel de votre site web

Dans « Mesurer le succès de votre stratégie web », Nicolas Malo et Jacques Warren nous proposent de réfléchir sur l'importance des objectifs et de leur mesure chiffrée, sur l'importance des PKI (key performance indicators) et sur une méthodologie pour les définir. Enfin un chapitre très complet nous présente les différentes méthodes de mesure et les indicateurs clés de la visite au taux de transformation.

La deuxième partie, « Analyser les résultats de vos actions web », nous propose une approche très concrète de la mesure d'audience aux étapes principales des actions web: différents moyens de création de trafic, les parcours sur le site web et les étapes de transformation et de monétisation.

La dernière partie, « Optimiser le potentiel de votre site web »,nous amène à réfléchir sur la mise en place d'outils et méthodes pour l'optimisation des sites web (notamment les tests A/B). Les auteurs reviennent à nouveau sur l'intégration d'un outil de web analytics (facteurs clés de succès et risques induits) et ils nous proposent enfin un processus de sélection et d'utilisation des solutions techniques de mesure d'audience.

J'ai particulièrement apprécié l'approche à la fois conceptuelle et concrète des auteurs, le nombre de schémas explicatifs très efficaces ainsi que le site web associé à l'ouvrage: [...]

L'ouvrage est également bien complet d'une bibliographie et d'un glossaire toujours utiles.

Je pense que « Web Analytics » restera longtemps (en temps web...), l'ouvrage de référence sur le sujet. De plus, bon nombre d'auteurs devraient s'inspirer de la rigueur et du sens de la pédagogie mis en œuvre par Nicolas Malo et Jacques Warren dans leur ouvrage.

Lecture recommandée sans modération !

Web Analytics par Nicolas Malo et Jacques Warren aux éditions Eyrolles (2009).
le 27 novembre 2009
"Si les solutions d'audience se sont démocratisées encore faut-il savoir les utiliser pour en tirer le meilleur parti..."

Etudiant, pro du marketing interactif ou même déjà dans le web analytics, ce livre offre à la fois des conseils théoriques et des conseils pratiques directement issus de prestations opérationnelles.

Plusieurs méthodologies sont proposées avec par exemple des conceptions de tableaux de bord, fixer des KPI, programmes de testing, impact de l'affiliation... Une mine d'or !

Plus orienté marketing que technique, ce livre est accessible au plus grand nombre. Les fanas - comme moi - resteront juste un peu sur leur faim en ce qui concerne l'absence de feedback sur l'implantation d'une stratégie web analytics globale au coeur d'une organisation importante. Vaste problème ;)

A lire et garder près de son bureau pour une référence quasi quotidienne si vous êtes webmarketeur, responsable internet, e-commerçant ou si vous avez à dialoguer avec des experts dans ce domaine.
le 2 novembre 2010
Cet ouvrage fait découvrir le Web Analytics mais pas seulement. Il permet de s'interroger sur sa stratégie e-marketing au sens large. C'est un excellent ouvrage à la fois de vulgarisation et d'approfondissement.
le 8 juillet 2010
Ouvrage très intéressant, donnant une vision d'ensemble du web analytics. Accessible tout en apportant une véritable valeur ajoutée, ce livre est un must have pour toute personne s'intéressant au e-commerce mais aussi au web en général.
La double vision Nord-Américaine et Européenne y apporte un véritable plus.
le 19 octobre 2010
Excellente introduction aux web analytics, ce livre en français aborde ce sujet relativement complexe d'une manière simple et didactique. Loin de proposer des solutions toutes faites, il offre une méthodologie de base que l'on peut ensuite adapter à sa problématique web. Un livre vraiment passionnant :-)
le 15 mai 2010
Intéressant, très bien structuré et facile à lire, ce livre permet d'acquérir les bases des Web Analytics tout en donnant des méthodes efficaces pour mettre en place sa stratégie soi-même.
Merci et toutes mes félicitations aux deux auteurs, Nicolas Malo et Jacques Warren.
le 2 novembre 2009
Le Web Analytics aborde la mesure d'audience sous l'angle de l'utilisateur : mesurer, analyser, optimiser son site. En allant au delà de la technique (qui dépend de la solution utilisée) Le Web Analytics adopte une approche transversale qui permet de saisir les multiples implications de la mesure d'audience. Il répond aux besoins des dirigeants, webmasteurs, responsables marketing, redacteurs, trafic managers.

J'en publie une critique plus complète sur mon blog :
[...]
le 4 juillet 2010
Je trouve ce livre comme une bonne introduction au sujet même si des ouvrages anglo saxons font référence comme celui de Kaushik
le 2 novembre 2009
Si vous êtes étudiant, si vous êtes dans le marketing interactif ou déjà dans le web analytics, ce livre est indispensable pour acquérir les bases du web analytics.

Le contenu du livre fournit à la fois les fondements théoriques nécessaires à la compréhension des données d'audience et des conseils pratiques tirés d'expériences de prestations de web analytics.

Il est à ma connaissance le premier livre en français sur le web analytics et il constitue un excellent livre d'introduction au web analytics.
Il va sans aucun doute devenir le livre référence de la communauté francophone du web analytics.

Lisez aussi la chronique du livre effectuée par WebAnalytics-Conseil.com:
[...]
le 4 novembre 2009
Plus qu'un livre d'introduction sur le Web Analytics, c'est une véritable bible sur le sujet ou vous pourrez apprendre par l'exemple les concepts d'analyse et voir plus loin en matière de simples chiffres comme le nombre de visites par exemple.