5.0 étoiles sur 5 Un must have ! Presque chaque phrase est une citation...
Publié le 26 novembre 2009 par Nicolas Auvinet

3.0 étoiles sur 5 ras
excellent bouquin, devrait être le livre de chevet de tout entrepreneur libre. Ce livre anti-gauchiste quel qu'il soit est un elixir de bonheur dans cette vielle France à l'utopie socialiste.
Publié le 20 septembre 2011 par babo

5.0 étoiles sur 5 Un must have ! Presque chaque phrase est une citation..., 26 novembre 2009
Nicolas Auvinet "Nicolas AUVINET" (Saint Pierre des Corps) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Propos de O. L. Barenton, confiseur (Broché)
Ne vous méprenez pas sur sa date de rédaction, cet ouvrage est un classique à posséder pour le lire et relire à loisir. Humoristique, philosophique et humaniste, ce livre est à savourer sans modération. Il regorge de principes et de maximes de bon sens. Facile à lire, il possède en outre une qualité rare : il vous ramènera toujours les pieds sur terre !
Devrait faire partie de tout livre obligatoire en école de commerce, de management, marketing com, sciences humaines etc...
Indispensable donc !

5.0 étoiles sur 5 Bravo, Monsieur Detoeuf!, 9 mars 2007
J'ai reçu ce livre d'un cadre supérieur de mon employeur, avec lequel j'avais noué des relations amicales, dans les années 60. Il m'a accompagné plus tard en Afrique, ou il a survécu durant ma carrière d'ingénieur conseil de 25 ans, puis en France où je l'ai prété à un ami, oubliant lequel....

C'est un livre de référence: j'en ai retenu beaucoup de ses portraits d'un humour intelligent; par ex. "comment faire un ingénieur", "un ingénieur conseil s'il veut réussir, ne doit pas conseiller....il doit DECONSEILLER".

Beaucoup de plaisir en vue dans cet ouvrage superbe. Je vais le racheter!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage de conseils dans la conduite des affaires, 25 mars 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Cet ouvrage est d'une très grande pertinence dans la conduite des affaires. L'auteur a du métier. Il s'y connaît dans les attitudes à adopter pour être efficace et celles à privilégier pour éviter d'être manipulé.

Le passage sur les ingénieurs-conseils est d'une grande truculence ; croyez ce que vous comprenez, fuyez les propositions que vous ne comprenez pas et qui s'abriteraient derrière le fallacieux argument d'une technique absconse...

Par ailleurs, le clin d'aeil humoristique sur les Européens au travail vaut le détour :

« Le Français est un paresseux qui travaille beaucoup ;

L'Anglais, un paresseux qui ne fait rien ;

L'Allemand, un travailleur qui se donne du mal ;

L'Américain, un travailleur qui sait s'arranger pour ne pas faire grand'chose »

De très bons conseils à lire et relire.

5.0 étoiles sur 5 A lire pour les entrepreneurs, 16 septembre 2014
Livre est daté (il s'agit évidemment d'un livre blague, mais la blague date maintenant).

Il permet toutefois quelques petites trouvailles et pépites pour les entrepreneurs et cadres dirigeants.
Un petit classique à garder dans son bureau pour méditer parfois sur l'organisation de nos entreprises (de manière très générale).

5.0 étoiles sur 5 C'est d'actualité, 18 avril 2009
H. de La Coussaye "HLC" (Paris, france) - Voir tous mes commentaires
Voici un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui dirigent une entreprise ! C'est écrit avec bon sens et avec beaucoup de lucidité et d'anticipation eu égard à la date de ce livre.
Dans ces moments de crises financières et éconimiques cela donne de bonnes idées.
A recommander donc !!

5.0 étoiles sur 5 très bon livre à lire, 16 mai 2013
ce monsieur a travaillé en industrie ce qui a façonné ses réflexions sur le côté pratique et pertinent des choses, je l'ai vraiment trouvé plein d"humour et d’anecdotes, ses idées semblent encore si modernes

5.0 étoiles sur 5 Un exemple...., 1 mai 2013
Un exemple de réalisme et de bon sens qui était vrai au siècle dernier et qui est toujours d'actualité
À lire vraiment

5.0 étoiles sur 5 Truismes et propos éclairés, 15 décembre 2013
Le renom de ces propos m'étaient parvenus depuis plus de 40 ans. J'ai franchis le pas et ne le regrette pas

3.0 étoiles sur 5 ras, 20 septembre 2011

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonbon, 23 juin 2012
Voilà qui devrait être enseigné dans les écoles de management ! Que de bon sens et, sans chauvinisme, en français. Un exemple ? "Plus un contrat règle d'éventualités prévues, plus il crée de dangers pour le cas où il s'en produit d'imprévues."

Propos de O.-L. Barenton : Confiseur
Propos de O.-L. Barenton : Confiseur de Auguste Detoeuf (Broché - 26 novembre 2009)