5.0 étoiles sur 5 Très bon outil pour qui veut écrire un livre
Quel que soit le type de livre que vous voulez écrire (guide pratique, roman, ou autre), ce livre vous donne beaucoup de conseils évitant le vertige de la page blanche, bref il booste votre Créativité littéraire.
Publié il y a 9 mois par BioticEurope

3.0 étoiles sur 5 bon pour débutants
Publié le 17 août 2010 par Helene Passtoors

3.0 étoiles sur 5 bon pour débutants, 17 août 2010
Helene Passtoors (Belgium) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'écriture créative : 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire ! (Broché)
Ce petit livre en forme d'atelier d'écriture créative me semble bon pour des débutants ou pour ceux qui se mettent à l'écriture comme moyen thérapeutique; ils y trouveront plein d'encouragement. Cependant, ceux qui cherchent à parfaire leur écriture ou p.ex. à s'essayer à un autre genre (poésie, roman...)y trouveront peu de choses utiles. Ma critique: les exemples de textes sont vraiment trop élémentaires, même, je dirais, pour des débutants en expression écrite. D'où mes 3 étoiles. La bonne vieille méthode de citations de bons auteurs me paraît plus indiquée. Je suppose que l'auteure jugeait que la perfection de grands écrivains pourrait décourager ceux qui veulent 'libérer leur plume et oser écrire'. Personnellement, je n'en suis pas convaincue.
L'auteure, québecoise, est spécialisée en neuro-linguistique et 'art-thérapeute', ce qui explique l'approche. Le livre contient aussi des techniques de relaxation, respiration etc qui mènent à l'introspection et à un silence intérieur qui peuvent stimuler la créativité. Il ne faut cependant pas perdre de vue que c'est parfois le contraire qui peut mener à une écriture très juste dans un accès de créativité dans laquelle se bousculent les idées fertiles. (Je suis avant tout journaliste; c'est sous haute pression que j'écris mes meilleurs textes...)
Bref, dans son genre un petit livre utile, tout dépend de ce que vous cherchez.

4.0 étoiles sur 5 belle initiation!, 19 mars 2014
Ce livre est petit mais il y a une multitue d d'informations, de petits exercices et une somme énorme de source de réflexion pour ceux qui veulent s'initier à l'écriture!

5.0 étoiles sur 5 Très bon outil pour qui veut écrire un livre, 15 mars 2014

4.0 étoiles sur 5 Très chouette et utile!, 5 août 2013
Varié, pratique, concret, plein de bonnes idées, je recommande à tous ceux qui souhaitent s'exercer au maniement de la plume :-)

5.0 étoiles sur 5 De bonnes idées, 6 janvier 2013
Un livre plein de bonnes idées pour animer un atelier écriture ou tout simplement s'amuser à écrire des textes de toutes sortes.

L'écriture créative : 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire !