undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres Shop Kindle Paperwhite

le 12 juin 2010
Selon l'auteur, reprenant les thèses de Benoît Mandelbrot et Nassim Nicholas Taleb, la science financière actuelle est fondamentalement déficiente, et les postulats mathématiques qui en forment le socle dominant sont faux. Ces modèles, par la faute d'une sous-estimation congénitale des niveaux de risque qu'ils entrainent, ont joué un rôle essentiel dans le déclenchement de la crise financière que nous vivons.

Je n'avais pas été plus que ça impressionné par le livre - pourtant porté aux nues - de Taleb (le cygne noir), à mon sens trop "ampoulé" pour convaincre. Philippe Herlin réussit la Gageure de rendre pédagogiquement vivantes et accessibles des notions financières jusqu'ici souvent réservées aux spécialistes. S'inspirant des travaux du mathématicien et économiste Benoit Mandelbrot, et avec de nombreuses autres références bibliographiques, il démonte les erreurs mathématiques qui ont façonné la finance d'entreprise d'aujourd'hui, et en analyse les effets pervers sur l'économie générale, à savoir une grave sous estimation des risques liés aux "effets de levier", sous estimation qui rend l'économie et les emplois bien moins stables, et la croissance bien moins saine et durables, que si le bon sens et la sagesse reprenaient le dessus sur l'application bête et méchante de formules mathématiques fondées sur des hypothèses très contestables.

Les essais que l'on referme en ayant l'impression d'avoir réellement appris et progressé sont finalement assez rares. Celui ci en fait indiscutablement partie.
le 22 février 2011
Ouvrage très didactique et qui fait un rapide panorama d'un sujet complexe.
A lire absolument si l'on veut comprendre ce volet de la finance.
le 25 janvier 2013
Il ne faut pas avoir lu ni Mandelbrot ni Taleb, sous peine de voir dramatiquement s'amoindrir l'intérêt de ce livre. C'est en revanche un excellent tour d'horizon qui permet de s'exonérer de la lecture des deux précédentes ouvrages.
le 6 février 2012
Ce livre presente de facon tres claire les limites (i.e. tautologiques) de la simplication gaussienne des dynamiques economique.
En seulement 200 pages l'auteur traite a la fois de la finance des marches et de la finance d'entreprise.
Cependant loin d'etre une n-ieme critique du monde de la finance et de ces acteurs l'auteur souligne aussi les dangers de l'interventionisme dans un eco-systeme complexes.
Enfin, l'auteur fait une part juste aux aspects optimistes de la non-normalite de la dynamique economique, si l'on prend le temps d'equilibrer, en connaissance de cause, les activites relevant d'une loi normale, et les activites relevant d'une loi de puissance.
le 15 février 2012
Ce livre est à mettre entre toutes les mains des personnes qui ont un jour entendu parler - dans le cadre d'un cours de finance - de la courbe de Gauss, la loi normale, etc.

La réflexion se base sur le travail d'autres auteurs mais en toute transparence et de manière très/plus pédagogique. Pour avoir lu Taleb, je sais de quoi je parle.

Le style est clair et très lisible. Cependant, ce livre est, selon moi, destiné en priorité aux personnes ayant un background financier mais tous les termes financiers sont expliqués de manière simple et compréhensible.

En un mot: merci.
le 24 février 2013
Philippe Herlin fait un travail d'exegèse des écrits de Taleb et Mandelbraut sur la finance et l'économie et il nous permet d'aller plus loin.
Il permet à un profane de mieux comprendre ce qui ne va pas dans la finance moderne mais aussi de saisir la contamination au reste de l'économie.
Son application du portefeuille de Taleb à la vie de l'entreprise est superbe et recoupe les recherches parallèles comme celle d'Alain Bloch (la stratégie du propriétaire).

A lire absolument !
le 11 août 2011
Un livre très intéressant qui se lit facilement. Très agréable à lire, compréhensible, les sources sont variées et le style de l'auteur est excellent.
le 5 janvier 2014
Un livre que tous les citoyens devraient lire, et absolument indispensable aux responsables économiques et politiques ! Il explique clairement la différence entre le monde "gaussien" et celui de la "loi de puissance", et l'applique à la finance, mais aussi aux phénomènes naturels et à la gestion d'entreprise. Absolument passionnant ! On peut même appliquer cette grille d'analyse à la politique : de Gaulle fut une réussite de la "loi de puissance", tandis que Hollande est visiblement "Gaussien". Taleb, Mandelbrot et Herlin méritent le Nobel d'économie et la médaille Fields !
le 30 juillet 2014
Un excellent livre pour comprendre ce qui ne va pas dans la finance d'aujourd'hui sans chercher des boucs émissaires trop faciles. Le plus stupéfiant c'est que ce qui est dit dans ce livre commence à être largement su mais n'a jusqu'ici quasiment pas modifié les comportements des acteurs... On a donc bien besoin d'ouvrage comme celui-ci, clairs, agréables à lire et instructifs
le 29 mai 2013
un bon résumé des doctrines des théories des marchés financiers , agréable à lire et bien documenté pour une approche non focalisée sur un corpus mathématique