65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif
Format: BrochéModifier
Prix:32,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 avril 2012
Un ouvrage qui mérite d'être lu. Un nouveau regard très éclairant sur le sujet du changement! A la fois très complet,riche,à la pointe des savoirs et en même temps (!) très pragmatique et concret. Percutant sur le style, pédagogique car très richement illustré d'exemples réels, éclairant sur des concepts complexes, ce livre permet de faire des pas de géants et d'éclairer le lecteur, qu'il soit en charge ou face à des changements personnels ou organisationnels, petits ou grands. Il offre un autre regard sur le sujet, de nouvelles clés de lecture, pour les professionnels du changement comme pour les novices. Son organisation très pratique en fiches outils permet une lecture au fur et à mesure des besoins! Un livre qui se découvre et se pratique au quotidien! A quand la suite?
le 13 juin 2012
C'est un livre outil que je recommande regulierement aux coachs, formateurs et DRH car il est comme une "méta" carte. Arnaud Tonnele a synthetisé un grand nombre de concepts utiles dans l'accompagnement des changements. Un bon kit de départ pour avoir une vision globale des differentes approches et de bonnes pistes pour approfondir les sujets. A avoir dans sa malette!!!
Je trouve dans le livre d'Arnaud Tonnelé une grande richesse d'approche, la présence des grands classiques du coaching (issus de l'approche systémique ou de l'analyse transactionnelle par exemple) complétés par des outils issus de la sociologie ou du consulting. Les outils concernent donc autant des interventions collectives et organisationnelles que des interventions individuelles.
J'ai eu le privilège d'écouter l'auteur lors d'une conférence pour le DU Executive Coaching de Cergy Pontoise. Il s'y est montré aussi généreux de son expérience et de son savoir qu'il l'est dans son livre. Depuis, je conseille régulièrement ce livre et les feedbacks reçus ont toujours été positifs.
le 28 mai 2012
Les livres outils ne manquent pas. Du coup, il n'est pas facile de faire son choix. J'ai acheté celui la il y a quelques mois et je ne le regrette pas. Il y a plein d'outils que je ne connaissais pas, et qui peuvent être utilisés en formation ou en coaching. Je ne suis pas consultant, mais sans doute que cela peut leur être utile aussi. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le système de rebond d'un outil a l'autre, qui est vraiment pratique pour lire (plutot qu'a la file).
le 13 mars 2012
Des ouvrages sur le changement et les outils ne manquent pas, bien au contraire. Mais dans cette profusion et cette confusion, il y a peu de références, à la fois complète, riche, utile et pratique. C'est le cas de cette somme d'Arnaud Tonnelé :
- une explication synthétique, claire, qui va à l'essentiel et qui resitue l'outil et son application,
- des exemples, des cas, qui sentent le vécu
- des bonnes associations, les "cocktails" d'outils pour réussir le recette du changement.

Plusieurs clés d'entrée sont possibles et tout l'intérêt réside dans la facilité d'accès à l'information et à l'outil : on peut en faire une lecture classique mais surtout s'y référer régulièrement lorsque le doute nous envahit.

Livre de chevet ? je ne sais pas mais livre de bureau, c'est certain : il ne quitte pas ma table de travail et je m'y promène pour découvrir, approfondir, préciser ou juste pour m'aérer. Un jardin du changement avec de multiples allées et essences ...

à lire, a relire, à garder !
Marc
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif
le 28 octobre 2013
Cet ouvrage est un condensé d'outils pratiques pour manager au quotidien. On peut l'utiliser lorsque l'on est confronté à une difficulté de gouvernance, managériale ou tout simplement pour mettre en lumière le bon sens qui manque parfois lorsque l'on est le nez dans le problème.
Une cartographie permet de trouver l'outil le plus adapté en fonction de la nature du changement que l'on doit conduire. On peut aussi simplement le parcourir dans tous les sens et s'en inspirer : les outils se prennent facilement en main et produisent des résultats concrets et tangibles très rapidement.
Enfin chaque fiche possède des références qui permettent d'aller plus loin dans le concept si nécessaire. Bref, un "must have"!
le 18 juin 2012
Conduire ou comme on le dit plus souvent 'accompagner le changement' est une affaire des plus complexes pour laquelle la littérature d'entreprise et même publique ne cesse de croître.
Cet ouvrage nous permet de faire un premier tri des principes ou modèles à exploiter avec en bonus la mise en relation des uns avec les autres.
Si certains sont suffisamment développés dans le livre, j'ai du compléter ma bibliothèque avec de nouveaux ouvrages cités afin de parfaire ma pratique. Mais au moins cela m'a éviter de pocher de droite et gauche, en bénéficiant d'une pré-sélection qui jusqu'alors m'a apporté toute satisfaction
le 10 février 2013
J'ai pu mettre en pratique les outils que propose cet ouvrage avec succès. Je le recommande pour son coté pratique et sa façon simple de présenter des outils qui peuvent s'avérer complexe dans certaines situations.
Pour moi c'est un bon manuel a avoir avec soi dans les situations qui impliquent de changer nos habitudes, personnellement ou collectivement.
le 24 décembre 2011
livre très complet, pratique, opérationnel. Bravo pour cette initiative généreuse et digne d'un coach qui est là pour faire progresser et livrer son expérience. A utiliser au cas par cas en fonction des besoins de ses missions plutôt que d'inventer une méthode personnelle. Cela n'empêche pas d'y mettre sa touche personnelle en veillant d'abord à bien s'approprier ce qui est proposé.
le 22 février 2012
Le livre présente nombre d'outils dont certains sont des techniques issues du processus de coaching. Bien sûr, certains outils sont décrits sommairement et d'autres de façon opérationnelle. Il est facile de trouver plus de détails sur ceux qui sont décrit sommairement, aussi les descriptions incomplètes ne peuvent être une critique.
Des livres sur les outils et leur description, il en existe beaucoup pour qui sait lire la langue anglaise :
"Psychometrics in Coaching" de Jonathan Passmore (Kogan Page, 2008) ;
"50 top tools for coaching" de Gillian Jones & al. (Kogan Page, 2009) ;
"Key Management Models" de Steven ten Have & al. (Prentice, 2003) ;
"La boite à outils pour professionnels en relations humaines" de Ginette Plante (PsychoAides, 1954)
et bien d'autres que je ne saurais citer tous : il font environ un mètre dans ma bibliothèque...
Ce qui manque de façon cruelle dans ce livre c'est une logique d'utilisation des outils. La métaphore utilisée par Florence Lamy et Michel Moral dans "Les outils du coach, bien les choisir, bien les utiliser" (InterEditions, 2011) est celle de l'ébéniste.
L'ébéniste a besoin d'un bon catalogue des tournevis afin de choisir le meilleur. Ce livre et ceux cités plus haut répondent à cette question. Mais il a encore plus besoin d'indications sur quand, comment et pourquoi utiliser un tournevis. C'est à ces questions que tente de répondre le livre de Lamy et Moral que je préfère. Ces auteurs entament une véritable réflexion sur le thème des logiques d'utilisation des outils. Certes leur livre n'est pas parfait, il donne la part belle au coaching et la part belle au collectif, mais il ouvre le débat.