Florence Gillet-Goinard, co-auteur de cet ouvrage, publie dans un blog des articles qui incitent à une autre vision de la fonction qualité, plus large, plus riche. J'ai donc eu envie de lire son livre.
Publié le 21 juillet 2011 par Delpech Anne-laure

3.0 étoiles sur 5 Guide pratique pour une base débutant pour ce métier
Ce livre est une bonne entrée en matère, pour les personnes débutantes dans ce métier.
Pour les initiés par contre, celui-ci ne fera pas l'affaire.
Car nous avons les bases des procédures, mais celui-ci n'est pas très étayé pour les personnes déjà du métier.
Publié le 5 janvier 2013 par Aurore J.

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne lecture pour qui s'intéresse à la qualité en entreprise, 21 juillet 2011
Delpech Anne-laure "Anne-Laure" (Quimper, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre du responsable qualité (Broché)
Le livre est constitué de trois parties : les fondamentaux de la qualité / Les bonnes pratiques de la qualité et les outils associés / Le management de la fonction qualité.
La deuxième partie contient les outils classiques, bien présentés, de manière concise et claire.
C'est dans les première et troisième parties qu'on trouve ce qui fait tout l'intérêt de cet ouvrage à mon sens : la fonction qualité y est exposée dans toutes ses dimensions, de la conformité produit au pilotage de plan d'actions en passant par la mesure de la qualité perçue par les clients. Le responsable qualité "idéal" est présenté comme un homme ou une femme de management, de communication. La maîtrise des outils de la qualité ne suffit pas à faire une démarche qualité réussie.
Je n'ai qu'un seul regret : la qualité comme créatrice de valeur est annoncée dès les premières pages de l'ouvrage mais n'est plus réellement présentée comme telle ensuite.
Je recommande la lecture de ce livre aux dirigeants qui voudraient que la fonction qualité soit plus une source de progrès et de performance, aux responsables qualité en poste ou ceux qui envisagent d'occuper cette fonction.

3.0 étoiles sur 5 Guide pratique pour une base débutant pour ce métier, 5 janvier 2013
Pour les initiés par contre, celui-ci ne fera pas l'affaire.

4.0 étoiles sur 5 Excellent !, 18 mars 2014
Tout y est ! Une véritable bible pour un responsable qualité qui souhaite monter en compétence sur l'ISO et les démarches d'amélioration continue en général.

Le grand livre du responsable qualité
Le grand livre du responsable qualité de Bernard Seno (Broché - 23 juin 2011)