5.0 étoiles sur 5 Génial
Ce livre a bouleversé ma vision de l'enfant. J'ai changé de comportement à la maison depuis sa lecture. L'auteur nous explique clairement tous les bienfaits des parents qui aident l'enfant "à faire seul". Si seulement tous les parents et les profs pouvaient le lire, je suis sûr que cela changerait les choses..Bravo à l'auteur...
Publié le 5 février 2012 par MAU

3.0 étoiles sur 5 Très instructif malgré quelques bémols
Très bon livre qui m'a ouvert les yeux et rassurée sur la façon dont on peut être acteur de l'éveil et de la confiance en soi que vont développer nos enfants.
Publié il y a 9 mois par mimi

5.0 étoiles sur 5 Génial, 5 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents (Broché)

3.0 étoiles sur 5 Très instructif malgré quelques bémols, 28 août 2014
Par contre j'ai été un peu dérangée par le côté peu objectif et surtout par les témoignages que je ne trouve pas très honnêtes en fait, parce que ce n'est pas un livre qui traite de différents types d'éducation mais d'un seul donc ne lire que du "Montessori a changé ma vie" "Montessori est ce qu'il y a de mieux" etc... je n'en ai pas bien saisi l'intérêt.

D'autre part je suis chiffonnée par la question de l'argent, parce qu'il faut le dire: mettre son enfant en école montessori coûte très cher et est réservé à une élite (dans ma ville l'école montessori pour une section de type maternelle prend plus de 400€...par mois, hors frais d'inscription...), même s'il est précisé que les écoles ne bénéficient pas de subventions (à part 3 ou 4 me semble t-il), qu'il faut former les pédagogues et que le matèriel coûte cher, j'aurai aimé un peu plus de transparence à ce sujet.

D'autant plus que même si le principe d'éducation "à la montessori" est très bien expliqué et donne quelques clés, je ne trouve pas que ce livre (ni les autres) regorge d'idées concrètes pour l'appliquer à la maison... pour ça heureusement que l'on peut compter sur quelques blogs en français mais surtout en anglais qui donnent des idées d'apprentissages concrètes et gratuites.

5.0 étoiles sur 5 Montessori ...simplement., 4 février 2012
J'ai beaucoup lu au sujet de la méthode Maria Montessori, mais de nombreux ouvrages sont trop techniques et difficiles d'accès. Le livre de Charlotte Poussin, qui explicite très simplement une méthode issue de réflexions et d'expériences complexes, montre bien la maîtrise de la méthode par l'auteur. Il est indéniable que Mme Poussin a assimilé, compris et pratiqué la méthode, au point de la rendre accessible à tous: BRAVO et bon courage pour votre école qui vient d'ouvrir aux Clayes sous Bois dans les Yvelines. Je suis sûre que les enfants y trouveront une vraie ambiance Montessorienne leur permettant d'apprendre et de grandir en toute confiance. Je conseille cet ouvrage à toute personne intéressée par l'épanouissement des enfants, parents, futurs parents, enseignants, futurs enseignants, les nombreux conseils qui y sont prodigués sont simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre. Merci mille fois.

5.0 étoiles sur 5 Accessible à tous, 13 janvier 2014
C'est un livre qui explique très bien aux parents les principes et le fonctionnement de la pédagogie Montessori, de façon claire qui le rend très abordable.

5.0 étoiles sur 5 LOVE !!!, 8 avril 2014
J'adore Montessori, ce livre est à conseiller à tous les parents qui veulent appliquer cette méthode, très bon livre ...très bien expliqué

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 2 octobre 2014
Cette pédagogie a vraiment l'air adaptée aux enfants mais malheureusement il n'y a aucune école Montessori dans ma region, dommage!

5.0 étoiles sur 5 une super introduction à la méthode Montessori, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprends-moi à faire seul (Format Kindle)
un livre très pratique, qui permet de mieux comprendre la méthode Montessori et de la mettre en pratique simplement. C'est vraiment intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 12 décembre 2011
J'ai acheté ce livre en vue d'un premier enfant qui doit arriver dans 1 mois. Ce livre me permet de bien m'imprégner de la pédagogie MONTESSORI, car il ne s'agit pas seulement d'envoyer son enfant dans une école MONTESSORI, mais de l'appliquer également à la maison. Ce livre est bien structuré, synthétique, et complet à la fois. A première vue, le livre n'est pas très convivial (peu d'illustrations, ou quand il y en a, photos un peu vieillottes), mais une fois qu'on se plonge dans la lecture, difficile d'en décrocher. Riche de conseils et d'exemples concrets, cela m'a rappelé quelles sont les erreurs que mes propres parents ont pu faire pendant mon éducation, ou bien l'équivalent dans d'autres familles, et de comprendre pourquoi l'enfant, en grandissant, est devenu ce qu'il est aujourd'hui, ou bien pourquoi l'enfant a réagi de telle ou telle manière, à ce moment-là. Je le recommande vivement à tous les parents qui veulent apporter une bonne éducation à leurs enfants, dans l'esprit du respect mutuel.

1.0 étoiles sur 5 pas grand chose d'utile..., 14 août 2013
J'ai trouvé ce livre plein de "blabla" sur le fait qu'il est important que l'enfant fasse les choses seules, qu'on lui apprenne à être autonome....Mais finalement très peu d'activités concrètes qui l'aident à progresser, à part quelques pages à la fin, d'une liste, qui comportent des activités telles que "mettre la table", "aider à balayer"...Bref ce qu'on imagine déjà bien tout seul quand on veut qu'un enfant soit autonome. Je connaissais la pédagogie Montessori et j'ai acheté ce livre pour avoir des activités "clé en mains" mais ce n'était pas le bon achat pour cela. Utile si on veut comprendre la base et le concept Montessori, c'est tout.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 5 janvier 2015
il récapitule beaucoup de livre Montessori... On retrouve l'intégralité des idées globales.
Facile à lire, coloré, agréable...
Livre plus digeste que d'autres livre de Montessori (comme Pédagogie Scientifique).
Je le conseille car il est accessible.

Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents