5.0 étoiles sur 5 Un coup de pied dans la fourmilière
J'offre 5 étoiles à ce livre pour la simple et bonne raison qu'il ouvre les portes d'un apprentissage efficace, amusant et satisfaisant. Si vous êtes persuadés d'être un nul, vous aller changer radicalement de manière de penser. C'est inévitable tellement c'est évident !

Regardons en face les choses ! Je suis professeur...
Publié le 20 septembre 2005 par Emmanuel

3.0 étoiles sur 5 Des bons principes et beaucoup de bla-bla
La couverture annonce la couleur sur fond rouge : Best-Seller, 1 million d'exemplaires vendus dans le monde. On se dit dès lors qu'on achète avec confiance et que le résultat devrait être à la hauteur des espérances, à savoir "avoir une tête bien faite". Après lecture attentive, ce livre me laisse dubitatif...
Publié le 22 janvier 2009 par Veilleur

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Des bons principes et beaucoup de bla-bla, 22 janvier 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)

D'abord, il ne couvre pas tous les champs mais sert de produit d'appel pour les autres livres de l'auteur. C'est souvent qu'il y est écrit en résumé "je développe cela dans mon autre livre". Passons.

Ensuite, les points relatifs à la lecture rapide ne sont pas vraiment originaux et ont été traités à de nombreuses reprises par d'autres auteurs. Je ne vois pas l'originalité de Buzan dans le domaine de la lecture rapide. Et je ne vois pas non plus l'efficacité des procédés mémoriels en utilisant la méthode Buzan, laquelle consiste à dire : si vous vous rappelez telle chose, alors vous retiendrez son association. Il n'y a pas de meilleur moyen pour encombrer sa tête de détails inutiles. Le lecteur aura plus de profit en lisant des auteurs comme Alain Lieury (exemple : Découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques). De même les stratégies d'apprentissages du chapitre final me laissent un peu sur ma fin. Non pas qu'elles soient inutiles mais on est en droit également de préférer des ouvrages plus didactiques (dans le livre de Buzan, c'est 30 pages avec beaucoup de grands shémas !) comme celui fait par Alain Sotto pour les plus jeunes et les étudiants, bourré de fiches pratiques autour de la stratégie d'apprentissage.

Le point fort de l'auteur est surtout dans le Mind-Mapping qui est une méthode originale pour noter des idées, bien que peu conventionnelle dans un domaine d'entreprise, surtout si on doit communiquer un compte-rendu ! Je me prends au jeu de l'utiliser pour des réunions mais aussi dans un cadre privé pour favoriser l'apprentissage de leçon à mes enfants. Si le lecteur est passionné par cela, qu'il se réfère directement au livre de l'auteur Muscler son cerveau avec le mind mapping mais il n'est pas le seul sur ce créneau, loin de là !

Si le lecteur est hermétique et allergique à la tonalité américaine très "moi je : success story" de ce livre, il faut mieux qu'il passe son chemin. Au final, ce petit livre me laisse un sentiment d'inachevé et le soupçon de m'être fait attraper dans une opération bassement mercantile.

5.0 étoiles sur 5 Un coup de pied dans la fourmilière, 20 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)

Regardons en face les choses ! Je suis professeur et formateur. Je vois régulièrement des personnes démotivées et convaincues d'être incapables. Cette démotivation est liée à l'absence de plaisir, au manque de fun dans ce que l'on fait. On ne sait pas comment apprendre. Certaines méthodes sont inefficaces et peu de personnes excellent en les appliquant. On va alors croire dur comme fer que si nous ne pouvons apprendre ainsi c'est que nous ne sommes pas intelligents.

Le livre de Buzan donne un coup de pied dans cette fourmilière de l'absurde. Les principaux sujets traités sont la lecture rapide, la méthode fonctionnelle d'apprentissage, le Mind Mapping et la mémoire. Les bénéfices de la lecture sont considérables : plaisir, aisance, goût, créativité, fun, soulagement, satisfaction.

Je vous raconte une histoire. Un jour, dans une de mes classes, je me suis amusé à faire mémoriser une liste de 10 mots à mes élèves en suivant les principes lus dans le livre de Buzan. Je n'avais jamais vu mes élèves aussi motivés et actifs pour mémoriser. Je n'ai donné aucun travail. Ils n'ont rien noté. La semaine suivante, toute la classe s'amusait à me lister la suite de dix mots dans l'ordre. Certains parents trouvent tellement cela incroyable qu'ils vont se demander si c'est vrai. Amusant ! J'ai fait pareil en formation pour adultes. Tout le monde a su me redonner dans l'ordre les 10 mots.

Une année, j'ai fourni des documents sous forme de cartes mentales (Mind Map) : dessins, branches, humour, couleurs, mouvement, exagération, fun etc. Les résultats on été pour 80% de mes élèves au dessus de 15/20. Les Finlandais l'ont compris. Ils sont les meilleurs au monde en grande partie parce que les élèves, dès le primaire, prennent des notes sous forme de Mind Map.

Je vous parle de faits, de pratique et d'applications concrètes. A vous de voir...

5.0 étoiles sur 5 Etannant, il faut lire ce livre!, 23 juin 2007
Ce livre parcourt successivement:
- Une intro et les principes généraux: contient un index aux différents ouvrages de l'auteur (mind map, memoire, etc); on ne peut pas en vouloir à l'auteur pour son coup de pub; success story un peu sur-faite, mais bon il faut y croire :-)
- la lecture rapide: donne les principes les plus importants de la lecture rapide;
- la mémoire: techniques de mémorisation, le fonctionnement et la réactivation - simple et étonnant;
- Le mind map: le principe, les cas d'utilisation (réactiviation de la mémoire, prise de note, préparation à un exposé). J'ai trouvé cette partie très interessante;
- Technique de lecture et d'apprentissage (surtout destinée aux étudiants): ici se trouve une méthode très surprenante: l'auteur propose un mode d'apprentissage basé sur la technique d'un puzzle. Surprenant, il faut le lire!

Globalement, le livre est une perle de simplicité, d'efficacité et propose des méthodes originales de lecture, de mémorisation et de prise de notes. Chaque chapitre se base sur les précédents pour construite tout un (ré-)apprentissage. A lire absolument!

5.0 étoiles sur 5 Libérez les ressources de votre cerveau !, 15 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
Probablement le premier livre à dévorer avant de continuer la saga des Buzans. Ce livre est en effet une introduction aux principes développer par Tony Buzan pour exploiter les ressources non utilisées de son cerveau. Ces principes permettent entres autres de mémoriser plus vite et mieux, d'organiser son travail (mind map), et de lire plus efficacement. Très intéressant, mais par contre ça demande un peu de travail au début.

5.0 étoiles sur 5 A posséder absolument, 20 avril 2008
JoCool (Brignoles, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
Ce livre est très simple à lire et est une mine de conseils et méthodes révolutionnaires.
On se demande pourquoi ces méthodes, qui ont vues le jour il y a plus de 30 ans, ne sont pas encore plus largement diffusées.

Pour ne pas répéter les remarques et éloges déjà proposées dans les autres commentaires, et auxquels j'adhère à 100%, j'ajouterais ceci : j'ai lu sur un site axé sur les études supérieures, un commentaire disant que ce livre était truffé d'évidences et ne valait pas un clou.

Justement, c'est pour cela qu'il est génial !
Effectivement, il est truffé d'évidences. Toute la difficulté, lorsque l'on explique un concept nouveau, n'est pas dans l'invention de celui-ci mais dans la capacité de son inventeur à rendre ce concept le plus simple possible.
Ce qui apparaît évident pour certains l'est bien moins pour d'autres.
Et ce livre met dans le mille à tous les coup tellement il explique d'une façon extrêmement simple les mécanismes qui nous permettent d'améliorer nos capacités d'apprendre et surtout de retenir, et ce de façon plus ludique et moins fatigante.

Tout paraît donc évident dans ce livre.
Tant mieux pour nous. Pourquoi expliquer des concepts recherchés devrait être compliqué ?
Et les résultats sont visibles très rapidement dès lors que l'on applique les méthodes proposées.

Je suis élève ingénieur et la lecture de ce livre a été pour moi une vraie révolution.
Je conseille donc ce livre à tous les étudiants et tous ceux qui veulent progresser, quel que soit leur âge.

2.0 étoiles sur 5 175 pages pour pas grand chose, 29 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
pour faire simple ce livre est un produit d'appel pour en faire acheter d'autres du même auteur, il est étayer d'informations pseudo scientifique, et n'entre pas en profondeur dans les sujets évoqués.
vous pourrez en apprendre plus (et pour moins cher) en surfant sur internet (sur wikipédia par exemple) et en vous procurant un livre spécialisé sur la mémoire .

pour un résumé chapitre par chapitre voir en dessous :

-le livre commence par une note sur l'auteur où on nous apprend que Buzan est presque un surhomme (ceinture noir de ceci,champion de cela,consultant ,...)

-suivi d'une courte introduction et d'un chapitre sur le fabuleux destin d'un certain Edward hughes pour nous montrer que grace à ce livre on peut passer d'étudiant médiocre à brillant (et le livre sera parsemé d'exemple comme celui-ci et qui n'apporte pas grand chose, à part donner confiance au lecteur dans le livre)

-ensuite vient une section sur "vos capacités intellectuelles", et là les ennuis commencent , on y apprend que:

-il y a plus d'interconnexions dans le cerveau que d'atomes dans l'univers visible
(10^800 contre 10^100), mais il n'explique pas comment il est possible qu'il y ai plus de connexions que de leurs matière constitutive (les atomes), plus probablement le chiffre doit être celui du nombre de possibilité d'interconnexions différentes dans le cerveau, mais la confusion est entretenue pour nous faire croire à un potentiel quasi-illimité du cerveau.

-il commence par faire un comparatif courant entre l'œil et un appareil photographique (ce qui est assez approprié )pour ensuite nous dire qu'un hologramme est un bien meilleur modèle sous prétexte que grâce à notre cerveau nous pouvons nous représenter des objets en 3dimensions à volonté, sauf que les comparaisons ne sont pas sure le même sujet , et donc dire que l'une est plus appropriée que l'autre est faux.

-les deux chapitres suivant ("comment le cerveau humain a été bridé " et "lire plus vité et mieux") sont pas trop mal, mais pour en savoir plus on nous conseil d'acheter un autre livre de l'auteur.

-le chapitre sur la mémoire est carrément indigent, il y a beaucoup de chose à dire sur la mnémotechnique et les moyens d'améliorer sa mémoire mais le livre ne propose ici que des procédés limités (nombres rimes) une présentation succincte du sujet et comme toujours renvois vers un autre livre de l'auteur.

-les 3 chapitres qui suivent sont sur les mindmaps, ils sont assez intéressant mais font encore de trop d'optimisme quant à l'efficacité de la technique,et sont pauvrement desservi en exemple (ceux-ci sont simpliste et se contente de présenter un résumé ''mutilé '' et ne remplacent en aucune façon les textes qu'ils sont sensé résumés)

- le chapitre sur "la méthode fonctionnelle d'apprentissage" donne des conseils de bon sens (avoir une vue d'ensemble d'un sujet avant de commencer à l'étudier, organiser sont temps, utiliser des mindmaps) .

-le dernier chapitre "quel avenir pour l'homme" fait encore preuve d'un optimisme sans limite sur les capacités cognitive humaine.

5.0 étoiles sur 5 Un bon résumé, 1 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles (Broché)
Comme d'habitude avec les livre de Tony Buzan vous verrez un livre contenant toutes ses méthodes pour mieux vous servir de votre cerveau.
Ne vous attendez pas à de "l'inédit" vous aurez toujours droit à moulte exemples de réussite, de la lecture rapide, du mind mapping, etc.
Bien que ce livre n'apporte rien de nouveau il a le mérite de donner des pistes pour améliorer ses capacités.
C'est une bonne première lecture pour mieux se servir de son cerveau, mais si vous avez déjà lu des livres de lecture rapide et/ou de mémorisation, l'achat de ce livre est superflu.

4.0 étoiles sur 5 Très très bon, 1 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une tête bien faite (Broché)
Excellent petit livre qui permet de s'initier à diverses techniques de mémorisation pour travailler mieux, plus vite et plus efficacement.
Bien qu'un peu sommaire et prétentieux par moment, l'auteur se fait souvent sa propre publicité pour les autres bouquins, on retirera cependant de cet ouvrage des enseignements, concepts et informations de grande valeur,et efficaces! S'appliquer à faire les exercices peut sembler laborieux mais ça en vaut la peine.

5.0 étoiles sur 5 intéressant, 10 février 2013
très intéressant! Méthode à transmettre à mes enfants pour leurs études et à mes élèves! Il m'a été conseillé par une psychologue consultée pour des troubles de l'attention chez l'enfant.

4.0 étoiles sur 5 Très instructif, 8 octobre 2012
Ce produit présente des outils afin de mieux organiser notre manière de mémoriser des informations.
Il est vraiment très utiles pour ceux qui souhaite tirer le maximum de leur potentiel.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Une tête bien faite : Exploitez pleinement vos ressources intellectuelles