Format: Broché|Modifier

le 3 août 2010
Cet ouvrage est facile à lire pour quelqu'un qui voudrait s'initier au lean manufacturing.Chaque paragraphe commence par un chapître "Est/n'est pas" et une grille d'audit sur le sujet pour que chacun puisse se positionner et mieux profiter du texte et des exemples du chapître. Par exemple, dans le chapître "accroître l'autonomie", l'un des thèmes d'audit est "capitaliser les savoirs". On peut s'auto-évaluer de "insuffisant : il n'existe pas ou peu de modes opératoires" à "excellent : la mise à jour des modes opératoires se fait à chaque modification de process, et elle est assurée par les opérationnels eux-mêmes".
Après hésitations, j'ai alloué 5 étoiles à cet ouvrage car il répond vraiment très bien à ce qu'il annonce : sa lecture nous permet de maîtriser les "basiques". Si on veut mettre en oeuvre le lean dans une structure, je pense qu'il faut absolument lire également un ouvrage qui situe mieux le lean comme une culture d'entreprise que comme une succession d'outils. J'ai été enthousiasmée par Gemba Kaizen: A Commonsense, Low-Cost Approach to Management, qui a l'inconvénient de n'exister qu'en anglais et par Le modèle Toyota., très bien traduit en français.
En résumé : à lire mais en accompagnement d'un ouvrage complémentaire !
le 24 avril 2011
Livre très bien ! La mise en page, le traitement des chapitres; très visuel sont très bien expliqué. le livre est bien fait. Un livre référence pour les praticien du Lean sur le terrain.
le 18 juin 2013
Un ouvrage qui se veut didactique mais qui peine à clarifier une approche globale de manière fluide.
A lire plusieurs fois pour intégrer la logique de présentation.