Affichage de 1-7 sur 7 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 8 février 2012
Ecrire un one-man-show et monter sur scène de Christine Berrou, est un livre qui est paru il y a une vingtaine de jours. Je ne sais plus du tout comment je suis tombé dessus, mais je viens de le recevoir, de le lire, et maintenant je vous le conseil.
Tout d'abord, il faut savoir que ça n'est pas un livre drôle. Après tout, "l'humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos".

Selon moi, ce qui rend se livre le plus utile aux humoristes débutants mais qui veulent ce lancer, à ceux qui n'ont pas de vrai production derrière eux pour aider, c'est qu'elle présente de manière concise les détails administratifs qu'ils faut connaitre quand on fait du one-man-show: Société d'auteurs, le chomage en tant qu'intermitent du spectacle et comment y côtisé pour un one-man-show. Il y a aussi quelques conseils techniques de bon sens pour les flyers, les affiches, et sa publicités en général.

La plus grande partie du livre parle de l'écriture en elle même, et de l'analyse des sketchs. Bon, je ne vais pas vous faire de promesses folles, lire ce livre n'est certainement pas suffisant pour devenir l'humoriste préféré des français - la preuve, Christine Berrou - n'est pas Anne Roumanoff - et tant mieux.
L'auteure parle de sa "grammaire" de l'humour, je trouve le mot bien choisi. Connaitre la grammaire n'aide pas à faire un bon sketch ou une bonne phrase, quand j'écris je ne pense pas "Sujet/Verbe/Complément", mais ça permet au moins de repérer pourquoi une phrase ou une vanne cloche, et parfois même ça permet de réparer la vanne pour qu'elle fasse vraiment rire. Je pourrai aussi comparer ça au solfége. Il y a des improvisateurs qui ont vraiment réussi à apprendre à jouer sans rien connaitre du solfége, mais ça ne fait pas de mal de savoir comment une gamme est composé.
On voit aussi une liste des différents styles d'humours. C'est beaucoup plus classique: humour anglais, absurde, noir, stand-up... Et ça oublie totalement le style de M. Fraize par exemple. Mais ça ne fait pas de mal. Dans chaque cas, des exemples sont donnés, provenant pour la plupart d'humoriste qui montent sur les scènes parisiennes, ou d'humoriste français et étranger qui se sont déjà fait un nom.
Enfin, elle conseil quelques exercice pour s'habituer à l'écriture comique et la manière de monter un spectacle entier à partir de sketch. Mon seul regret est le manque de conseil sur la mise en scène - il est conseillé d'avoir un metteur en scène, ce qui semble assez logique, mais finalement, très peu de truc son donné pour savoir ce qu'il faut, et ne faut pas, faire.

P.S.
Full disclosure: Je ne connais pas Chirstine Berrou, je crois que je ne l'ai jamais vu sur scène, ou alors j'ai oublié. E
le 5 août 2014
d'excellents conseil d'écriture accompagnés d'une classification des différents types d'humour.
Également utile pour connaitre les trucs et astuces pour se lancer.
Allez également la voir sur scène!
le 21 juillet 2014
Humoriste des temps modernes, bravo christine berrou. Ouvrage utile pour les professionnels tout comme les amateurs. A mettre entre toutes les mains
le 9 juin 2014
Le meilleur investissement de ma vie ! super bien écrit, drôle, formateur, intéressant, que dire de plus ? un très bon livre
le 5 avril 2013
Voulant devenir humoriste, je me suis évidemment tournée vers ce livre.
Et je ne suis absolument pas déçue. Il est très bon fait, clair et plein d'humour.
Il est fait de manière chronologique depuis le moment ou on cherche son style jusqu'aux aspects plus administratifs. Toutes les sortes de vannes sont répertoriées avec des exemples.
A acheter les yeux fermés si on veut devenir professionnel ou simplement par curiosité ! ;)
le 14 janvier 2014
Si vous voulez devenir humoriste, ce qui est est le cas de beaucoup de passionnés en ce moment, alors vous ne devez pas hésiter une seconde !

Ce livre est un manifeste de l'humour !

Vous allez apprendre l'essentiel pour commencer et surtout ce livre vous accompagnera pendant toute votre carrière.

Comment écrire un sketch ?
Comment lutter contre la page blanche ?
Comment débloquer un sketch qui n'avance pas ?

Plus, des conseils pratiques et des interviews d'humoristes reconnus.

Ce livre est agréable, facile à lire, et surtout rempli d'humour !

Réservé pour les débutants ou les procrastinateurs.

Alors pourquoi je ne mets pas 5 étoiles ? parce que si vous ne passez pas à l'action, ce livre ne vous aidera pas plus !

Je le recommande sur mon site qui aide les humoristes débutants.

[...]
le 9 juillet 2014
rien a redire. Livraison rapide reçu le lendemain et produit comme neuf. Pour ce qui est du contenu. Le peu que j'en ai lu me semble utile... A la prochaine sur une scène???