Mind map, dessine-moi l'intelligence
Format: ReliéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 mai 2009
Dans cet ouvrage, Tony et Barry Buzan commencent par décrire les fondements scientifiques sur lesquels ils se sont appuyés pour aboutir au mindmapping. Après la démonstration des liens entre mots, images et la pensée heuristique, ils présentent les principes du mindmapping. Ils finissent par montrer les très nombreux exemples d'application du mindmapping dans sa vie professionnelle et personnelle. Le déroulement de la démonstration est parfaitement logique et se lit comme une histoire passionnante et éclairante sur notre plus bel outil : notre cerveau.
Richement documenté et illustré par de nombreuses cartes heuristiques ainsi que des magnifiques photos reflétant l'aspect heuristique observable dans la nature, l'ouvrage est d'une facilité déconcertante à parcourir tout en restant étonnamment interloquent d'intelligence.
Il est rare de trouver un livre qui allie autant d'heureuses surprises et si vous ne deviez lire qu'un seul livre sur le mindmapping, je recommande sans retenue celui-ci.
En conclusion, à la lecture de cet ouvrage, on ne peut être que convaincu des nombreux intérêts du mindmapping et on comprend aussi qu'il est inéluctablement promis à se développer sans être circonscrit à un simple effet de mode comme certains pourraient le penser.
le 6 mars 2011
Premier atout de ce livre,il a été écrit par les "découvreurs", les Buzan, on échappe donc à toute mauvaise réinterprétation, et j'en ai vu, en particulier sur les fondements.
Second atout, il est très agréable à lire, illustré de nombreux exemples, indispensables pour un tel sujet.
J'ai également apprécié que les utilisations avancées, telles que le mindmapping en groupe, soient bien développées.

Du côté des points noirs, j'ai regretté quelques exagérations propres aux bouquins américains (du genre "c'est révolutionnaire"), un certain manque de synthèse, et quelques fausses structurations (listes trop hétéroclites). Mais rien de rédhibitoire si on applique les principes du mindmap à la lecture du livre !
101 sur 112 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 24 novembre 2004
il est vrai que nous fonctionnons mieux de manière associative. Il est vrai que dessiner les liens associatifs entre les idées est une bonne maniere de sortir le meilleur de notre pensée, de l'organiser et la mémoriser. cette façon de présenter est donc intéressante.
Mais 325 pages pour présenter cette idée simple est excessif. Je préfère aller sur le site de Petillant.com, qui explique aussi bien le concept. Par ailleurs l'application des mindmap avec un logiciel informatique me semble bien plus efficace que le crayon-papier, et le livre passe rapidement sur cela...
Un livre assez dense sur la création des cartes mentales, pardon ,du Mind Mapping.
Les frères Buzan, nous invitent à une aventure conçue pour séduire, nous enchanter , nous stimuler et nous lancer des défis. Une aventure qui nous fera découvrir des informations étonnantes sur notre cerveau et ses fonctions et franchir les premières étapes vers la libération de l'esprit.
Le livre est structuré en 6 chapitres et annexes, des séries d'execices, et 3 niveaux de connaissances des Mind Mapping. Son but est se servir d'une manière plus performante du cerveau, donc, il est important, d'abord, de savoir comment il fonctionne.
Nous avons l'habitude, depuis que nous faisons des études, de prendre des notes; mais ces notes ont principalement 4 inconvénients: masquent les mots clés, rendent la mémorisation difficile, constituent une perte de temps et ne stimulent pas la créativité, avec leur corollaire d'effets négatifs sur nous.
Finalement arrivés à prendre contact avec la création de Tony Buzan, l'objet central de ce livre: Le Mind Mapping: explorant les mondes complémentaires des mots et des images, en montrant comment libérer une énergie mentale extraordinaire par le biais de techniques performantes de brainstorming et d'association, pour aboutir, du simple brainstorming au mind mapping proprement dit. L'aventure est riche de promesses, mais elle se fait pas -à- pas. Et cela prend du temps, c'est vrai, mais ce n'est rien par rapport à tout ce qu'elle nous apportera , en gain de temps, et en connaissances, avec des exercices, et surtout par l'emploi et la reconnaissance des images.
Dans la construction des Mind Mapping, il est important de bien organiser ses idées, et les idées des autres, et ceci se fait à l'aide de mind maps multibranches. On se pique vite au jeu, en apprennant à dessiner les mind maps, pour les études, ,mais aussi pour stimuler la créativité, ressoudre un problème,
préparer un discours, planifier l'avenir, etc.
Il existe des logiciels sur le site de TB, mais on peut créer de toutes pièces sa carte mentale, et peu à peu, on affine la technique, créant des cartes colorées et avec des dessins qui la rendent plus riche et facile à mémoriser. On investit du temps, des efforts, mais, une fois fini c'est enregistré durablement.
Plus la carte est riche, colorée, pleine de dessins et accroches,plus facile il est de retenir le contenu.
Un outil à essayer ,car il réveille toutes les neurones,,est stimulant et procure beaucoup de satisfaction. C'est ce que j'ai ressenti en finissant me première table périodique.On peut, pour la première fois s'attaquer à un sujet simple et par la suite plus complexe. Il est d'une utilité inestimable.
Prennez crayons de couleurs, stylo,feuille et une leçon dont vous devez faire un exposé prochainement et mettez-vous au travail. Votre professeur sera ravi et vous serez fier de vous-même.
Plein d'exemples de mind maps se trouvent dans le livre, qu'il faut bien lire, avant de se lancer, pour bien assimiler la démarche. Votre peine sera recompensée avec le cadeau d'un outil dont vous servirez toute votre vie durant. Ma parole
le 2 novembre 2004
Sa théorie est trés logique : utiliser une méthode imagée, colorée et trés synthétique pour tout mémoriser facilemnt ... seulement je trouve que, si la méthode semble efficace, je ne trouve pas le moyen d'y accéder si simple. Pas d'exemples qui nous permettent petit à petit d'accéder à cette méthode : on passe de suite aux grands exposés et personnellemnt je n'arrive pas à la mettre en pratique car ça prend beaucoup de temps et si il y avait une méthode qui nous forme et bien peut-être que j'arriverai à l'appliquer d'abors sur du facile puis sur des sujets plus compliqués ... et pourtant j'y crois à sa méthode !
le 1 février 2013
J'avais déjà testé plus ou moins cette méthode pour poser une organisation complexe chez un client ce qui m'avait permis d'avoir une clairvoyance du sujet.
En cherchant à orienter ma vie et non à la subir, à planifier ma vie professionnelle autant que ma vie personnelle pour cette dernière ne soit pas au détriment de la première, j'ai repensé à la méthode vaguement employée il y a quelques années.
Ce livre est intelligent et donne toutes les pistes pour réussir à mettre notre vie en action sans pour autant courir après le temps.
Il touche à la force psychologique autant qu'à l'action. C'est un livre pour être bien.
Je le recommande à toutes celles et ceux qui veulent vivre leur vie sans la subir.
le 13 janvier 2014
Je trouve qu'à travers ce livre, on se découvre soi-même. C'est un livre très optimiste. Les gens ont plein de potentialités.
J'ai bien aimé le cheminement de la réflexion de l'auteur. C'est tout-à-fait original. Ce qui n'est pas bien, c'est le fait que les grandes cartes ont du être réduites pour figurer dans le livre et c'est parfois difficile à lire.
Je le conseille à tout le monde, surtout aux étudiants. Cela leur permettrait d'obtenir de meilleurs résultats aux examens. Cela facilite la mémorisation. Les gens qui ont des problèmes dans leur vie peuvent, grâce au mind mapping, trouver des solutions.
Idéalement, il faudrait un coach pour débuter.
le 21 janvier 2013
il faut prendre le temps d'entrer sans préjugé dans la "méthode" de l'auteur, et tout d'éclaire enfin : le mind map ou "carte mentale" est vraiment la façon la plus adéquate de mettre par écrit ce qui se produit dans notre esprit ; pensées, prise de notes, planning, projets ...
le 11 juillet 2015
Je ne connaissais pas les mind map avant cette lecture. Je connais maintenant les bases et la philosophie de cette technique. l'ouvrage est très pratique et nous pousse à l'entrainement, l'expérimentation, la créativité ... Je sais maintenant (même si je dois encore progresser utiliser les mind map en réunion, pour mes lectures, pour mes entretiens psychologiques, pour la résolutions de problèmes. je trouve que cet outil apporte un réel plus en terme de créativité. Prudence toutefois sur les justifications neurologiques et biologiques de la méthode : rien de très sérieux ni de validé scientifiquement.
le 25 décembre 2013
Recu très rapidement
super livre très intéressant pour prendre des notes très rapidement, au cours de réunion ou lors de séminaires, conférences
une façon d'apprendre très rapidement et de retenir.
J'aime bien ce concept qui est facile et utile pour le travail
Alire absolument et se lit très rapidement je l'ai lu en un week end